Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GEOGRAPHIE DU PAYS DE L'ARBRESLE

 

geographie, geologie

 



Superficie

- Superficie totale du Pays de L’Arbresle : 183,89 km2  (18 389 hectares)
- Commune la plus vaste : Courzieu, 2704 hectares.

Relief
Le Pays de L’Arbresle se situe à la convergence des Monts du Lyonnais et du Massif de Tarare, contreforts orientaux du Massif Central. 
- Altitude la plus basse : 205 mètres sur la commune de Fleurieux-sur-L’Arbresle
- Point culminant : 918 mètres, dans le Bois de la Verrière, commune de Courzieu

Les quatre communes du Pays de L’Arbresle situées au nord des rivières Turdine et Brévenne (Sarcey, Bully, Saint-Germain, Nuelles) sont installées sur un plateau légèrement vallonné culminant à 426 m au Châtelet à Sarcey, et à 428 m aux carrières de Glay à Saint Germain-sur-L’Arbresle.


L’Arbresle et Sain-Bel sont situées en fond de vallée de la Brévenne.


Sur la rive gauche de la Brévenne, les villages de  Bessenay, Bibost, Saint-Julien et Savigny sont campés sur le piedmont du Massif de Tarare, dominés par des hauteurs boisées (Mont Pottu, Bois Dumas, Crêt Montmain, Mont Arjoux…)


Sur la rive droite de la Brévenne, Courzieu, Chevinay, Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieux-les Mines et Eveux sont placés sur le versant occidental des Monts du Lyonnais dont les crêtes sont franchissables par les cols de La Croix du Ban (602 m), de la Luère (714 m), et de Malval (732 m). On notera des dénivellations parfois importants, notamment sur la commune de Courzieu (de l’altitude 310 m à la Giraudière aux 918 m du Crêt de la Verrière).


Lentilly, positionné à l’extrémité des Monts du Lyonnais (Mont Mercruy), Fleurieux et Dommartin, forment une zone vallonnée et inclinée vers la vallée d’Azergues.


Hydrographie

Le Pays de L’Arbresle est irrigué par deux rivières – la Brévenne et la Turdine – et par leurs nombreux affluents.

La Brévenne prend sa source à 560 mètres d’altitude sur la commune de Maringes, dans le département de la Loire. Longue de 40 km, elle se jette dans l’Azergues (affluent de la Saône) au Pont de Dorieux, près de Lozanne. Elle parcoure le Pays de L’Arbresle du sud-ouest au nord-est.


La Turdine naît sur la commune de Joux à 710 mètres d’altitude, dans les Monts de Tarare. Longue de 25 km, elle traverse le Pays de L’Arbresle du nord-ouest au sud-est, et se joint à la Brévenne à L’Arbresle.


Ces deux cours d’eau habituellement calmes et modestes connaissent parfois des crues brutales occasionnant d’importants dégâts, notamment à L’Arbresle et Sain-Bel. L’histoire a retenu notamment les inondations de 1715, 1983, 2000, 2003 et 2008.




Paysage

« Essentiellement ruraux à l’origine, les paysages riches et variés du Pays de L’Arbresle, petites collines et plateaux, se sont vite transformés sous l’effet de l’urbanisation des vingt dernières années : habitat collectif des centres villes ou bourgs, habitat pavillonnaire en lotissements ou secteur diffus, entrées de ville marquées par des zones d’activités ou des zones commerciales, nouveaux équipements publics… »  Extrait de « Habiter au Pays de L’Arbresle », CAUE du Rhône, 2002

« La vallée de la Brévenne est l’élément principal du paysage qui met en relation les différents territoires du Pays de L’Arbresle : le traversant du nord au sud, elle est bordée à l’ouest par les Monts de Tarare (bocages accompagnés de vergers et de vignes), à l’Est par les Monts du Lyonnais (recouverts de hêtraie sapinière), puis au nord par les coteaux du Beaujolais (collines calcaires des pierres dorées). »  Extrait de « Habiter au Pays de L’Arbresle », CAUE du Rhône, 2002

Population

Au recensement de 2011, le Pays de L’Arbresle comptait 36 286 habitants, soit une progression de 1,1 % depuis 2006.
- Densité : 197,3 habitants au km2.
- Communes les plus peuplées (au recensement de 2012) : L’Arbresle (6 353 h.), Lentilly (5 497 h.), Dommartin (2 799 h.)
- Les moins peuplées : 4 communes comptent moins de 1000 habitants.

Activité économique

Jadis : agriculture (polyculture, vigne, chanvre, élevage) ; mines de cuivre, carrières, tissage, commerce…

Aujourd’hui : agriculture (fruits, viticulture, élevage) ; commerce ; services ; zones d’activités industrielles, tertiaires et artisanales

  • 680 entreprises artisanales,
  • 400 commerces,
  • 559 exploitations agricoles,
  • 16 zones d’activités communautaires, dont les deux plus vastes sont La Ponchonnière à Savigny et Sain-Bel (47 ha) et Charpenay à Lentilly (21 ha)

>> Plus d'infos sur le site de la Communauté de Communes : www.paysdelarbresle.fr/la-vie-economique

Sources :

- Projet de territoire de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, janvier 2002
- INSEE : Recensement de la population http://www.recensement.insee.fr/
- OPALE - Observatoire Partenarial Lyonnais en Entreprise http://www.opale-lyon.com/

mise à jour février 2015



GEOLOGIE DU PAYS DE L’ARBRESLE
Voici brièvement la composition du sous-sol en Pays de L’Arbresle et surtout d’indiquer les principales roches utilisées dans les constructions locales.

Principales roches sédimentaires LOCALES

  • Les Poudingues et conglomérats­ :

Ce faciès s’observe principalement dans le centre de l’Arbresle, sous forme de gros galets décimétriques polygéniques cimentés par une matrice induré marron.
Cette formation est à l’origine de l’accumulation alluvionnaire les matériaux provenant en particulier de la formation Oligocène (-23 à -34 million d’années)
Où l’observer : rue Raspail et rue du Puits de la chaleur à L’Arbresle

  • La pierre jaune ou Pierre Dorée

Age : entre -176 à -180 millions d'années). (Aalénien, Jurassique moyen)
Composition : calcaire bioclastique jaune orangé à entroques et à silex blanc.
Il s'agit d'une roche sédimentaire carbonatée calcaire formée essentiellement par du carbonate de calcium Ca CO3 et des débris d'organismes marins (débris de tige d'encrine ou crinoïde et d'oursins) vivants à cette époque..
Le calcaire jaune orangé porte l'appellation "pierre dorée" dans le Beaujolais et peut présenter des rognons de silex beiges à blanchâtres, composés essentiellement par de la silice (Si 02) décimétrique à centimétrique.
Où l’observer : Le site majeur est l’ancienne carrière de Glay à Saint Germain sur L’Arbresle.

detail mur Bibost

  • La pierre grise ou Calcaire à Gryphées

Age : entre de -194 à -201 millions d’années (Sinémurien, Jurassique inférieur)
Composition: calcaire à gryphées.
Roche sédimentaire carbonatée (biomicrite).
Cette roche de couleur gris bleu ou roussâtre est composée essentiellement de calcite microcristalisée (< 10µ ) et d'organismes vivants formant des bancs à surfaces bosselées. Elle présente des accumulations plus ou moins importantes de gryphées (mollusques bivalves voisins de l'huître mais présentant une coquille à valves très inégales: l'une a un crochet très saillant, l'autre est plate et petite).
Lorsque la roche est essentiellement formée par des gryphées, on emploie le terme de lumachelle.

Pierre Apinost

  • La pierre rouge ou Grès rouge du Trias

Age : entre -205 à -360 millionsd'années(Trias).
Composition: grès rougeâtre.
Roches sédimentaires détritiques constituées essentiellement par des sables cimentés. Les éléments détritiques sont des grains plus ou moins anguleux de quartz, réunis par une matrice formée par des grains plus petits et par un ciment d'origine chimique généralement formé par de la silice, plus rarement par des carbonates.
La couleur varie en fonction des pigments que renferment la matrice ou le ciment. Ce sont principalement des oxydes de fer rouges, sulfure de fer et d'arsenic jaune à verdâtre.
Où l’observer :rue des Sœurs de l’hôpital à L’Arbresle


Les roches Magmatiques LOCALES

  • La pierre noire

Age : entre -360 à -410 millions d'années (Dévonien).
Composition: roche volcanique acido-basique métamorphisée
Roche de couleur bleue noire présentant une structure très fine parfois un peu plus grossière (basaltes dolériques et gabbro). Les roches sont denses et compactes.

  • Le Granite ou Unité granitique de Sarcey

Age : environ -320 millions d'années – (Namuro -Westphalien) carbonifère supérieur
Composition:
- Cette famille de roches se présente à l'affleurement, en blocs anguleux et prismatiques, à faces subplanes (le démantèlement se réalise naturellement à la faveur de diaclases (microfissures) qui sont en relation avec des fracturations tectoniques locales et forme des « boules » dans un sable d’altération, appelé« gore ». 
                 .

  • Le Granite de Grand Chemin

Age : environ -345 millions d'années – carbonifère inférieur
Composition:
Ces granites affleurent selon une bande orientée nord- est, sud-ouest séparant les gneiss du Lyonnais de la série volcanique de la Brévenne.

pierre de Courzieu
 
Les roches métamorphiques LOCALES

  • Les Gneiss d’Eveux

Age : datés de la période anté-dévonienne soit environ - 410 millions d’années.
Composition :
Ce faciès « Gneiss mylonitique d’Eveux », affleure principalement sur la commune d’Eveux et le long de la Brévenne, les gneiss ont la même composition chimique que les granites mais présentent une orientation cristalline qui les différencient de ces derniers.
Où l’observer : tout le coteau qui surplombe la gare de L’Arbresle

  • Les Gneiss des Monts du Lyonnais

Age : datés de la période anté-dévonienne soit environ - 410 millions d’années.
Composition :
Ce sont des gneiss oeillés porphyroïdes ou des gneiss rubanés.
 
Roches IMPORTEES

  • La pierre blanche ou Calcaire de Lucenay (Rhône)

Age : entre -160 et -167 millions d'années (Bathonien, Jurassique moyen).
Composition: calcaires oolithiques blancs.
Roche sédimentaire carbonatée composée presque exclusivement d'oolithes blanches (petites concrétions sphériques inférieures à 2 mm de diamètre formées en milieu marin agité à faible profondeur 0-10 mètres). Ces oolithes sont cimentées par une matrice calcaire ou éventuellement crayeuse.


Article rédigé par Pierre JERPHANION, juillet 2006

Pour en savoir plus :
- Carte géologique (avec notice) « Tarare », n°697, Editions BRGM
- Site internet du Bureau des Recherches Géologiques et Minières http://www.brgm.fr/

arbresle

Les commentaires sont fermés.