Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la BM de Lyon mardi, j'ai craqué pour leurs marque-pages(dont je fais collection)

[Ancien pont La Feuillée]

[Ancien pont La Feuillée]

 

 
droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 235
technique 1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 13 x 18 cm
historique Les deux édicules que l'on aperçoit en amont du pont suspendu La Feuillée, dit "pont aux Lions" (Favier, ingénieur), sont ceux qui furent destinés à recevoir la passerelle provisoire édifiée en 1910, le temps nécessaire à la destruction et reconstruction de ce pont. L'idée de la reconstruction du pont La feuillée, devenue nécessaire pour supporter le passage des tramways (électrifiés depuis 1890), remonte à la toute fin du XIXe siècle. Suite à une enquête publique, l'avant-projet de la reconstruction fut approuvé par le conseil municipal en date du 17 février 1908. Elle est concomitante à plusieurs embellissements de la ville de Lyon entrepris à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, comprenant notamment la construction de la Passerelle de l'Homme de la Roche (approuvée par le conseil municipal le 14 avril 1896) et la reconstruction du pont de l'Hôtel-Dieu (1912). Si l'on en croit la presse de l'époque, la passerelle provisoire est signalée comme quasiment achevée à la fin du mois d'avril 1910 et ouverte à la circulation vraisemblablement entre juin 1910 et le 20 juillet 1912. Les travaux de démolition de l'ancien pont La Feuillée commencèrent quant à eux dès le 25 mai 1910 ; sa reconstruction s'acheva début octobre 1912, non sans avoir éprouvé quelques vicissitudes : grèves de terrassiers et des tubistes, crues de la Saône qui immobilisèrent un temps le chantier, etc. Le nouveau pont fut officiellement inauguré le 26 octobre 1912, sous une pluie battante, par Jules Pams, ministre de l'agriculture et Edouard Herriot, maire de Lyon.
historique Pont de la Feuillée : les berceaux de verdure qui l'entouraient s'appelaient des feuillées. Même dénomination depuis 1831. Le pont actuel est construit en 1949.
 
http://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO001014ccab9aa98442

Les commentaires sont fermés.