Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après notre visite de mercredi, j'ai lu:Maison d'Izieu

Le dessin de Georgy, enfant juif caché à Izieu

• C'est un objet qui retrace une histoire tragique : un éléphant décalqué et colorié par un enfant de 7 ans. Près de quatre-vingts ans après, ce dessin et les lettres de Georges Halpern, dit Georgy, reviennent pour la première fois à la Maison d’Izieu, où ils ont été réalisés. Des photos de famille complètent l’exposition inédite centrée sur le garçonnet raflé en 1944 avec quarante-trois autres enfants.

 

Serge Klarsfeld : « À Izieu, ces documents ne finiront pas dans la poubelle de l'Histoire. Les enfants ont laissé une œuvre. »

Poignant

Logo Le Pèlerin

Laure Raffaëlli-Péraudin - Maison d'Izieu.Après notre visite de mercredi, j'ai lu:Maison d'Izieu

En mai 1943, Sabine et Miron Zlatin installent une quinzaine d'enfants à Izieu, dans l'Ain, pour les mettre à l'abri des poursuites antisémites. Plus d'une centaine d'enfants vont ainsi séjourner dans cette "colonie d'enfants réfugiés". Mais le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la Gestapo arrête toutes les personnes présentes : 44 enfants et 7 adultes. Toutes seront déportées et assassinées à l'exception d'une seule survivante.
Aujourd'hui, la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, est devenue un lieu d'histoire et de mémoire afin de perpétuer le souvenir de ceux qui y avaient trouvé refuge. Elle a également pour mission de susciter la réflexion sur le crime contre l'humanité et de lutter contre toute forme d'intolérance et de racisme.

http://www.decitre.fr/livres/maison-d-izieu-9782359881486.html

1 ère publication:

25/04/2017 09:12

Les commentaires sont fermés.