Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

saint John Henry Newman qui célébre la Lumière inouïe reçue du Seigneur - cette lumière si puissante et si douce qui rayonne de la Nativité

Louis Cretey (1635-1702) Nativité ©Detroit Institute of Arts

Conduis-moi, douce Lumière,
A travers les ténèbres qui m'encerclent.
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant!

La nuit est d'encre
Et je suis loin de la maison:
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant!
Garde mes pas: je ne demande pas à voir déjà
Ce qu'on doit voir là-bas :un seul pas à la fois
C'est bien assez pour moi.

Je n'ai pas toujours été ainsi
Et je n'ai pas toujours prié
Pour que Tu me conduises, Toi, toujours plus avant.
J'aimais choisir et voir mon sentier; mais maintenant :
Conduis-moi, toi, toujours plus avant!

Si longuement ta puissance m'a béni,
Sûrement encore elle saura me conduire toujours plus avant.
Par la lande et le marécage,
Sur le rocher abrupt et le flot du torrent
Jusqu'à ce que la nuit s'en soit allée...
Et que dans le matin sourient ces visages d'anges
Que j'avais aimés, il y a bien longtemps!

Conduis-moi, douce lumière,
Conduis-moi, toujours plus avant!

Que la grâce et la Lumière de Noël vous guide et vous accompagne !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Nos Actus  
     
 

Entrons dans l'Avent avec Narthex, vers la Béatitude de Noël !

 
Dans ce sommaire de notre dossier Noël, nous vous invitons à découvrir les propositions de Narthex pour vous accompagner tout au long de la période de l'Avent, dans l'espérance de la Béatitude de la Nativité.

Entrons dans l'Avent avec Narthex, vers la Béatitude de Noël !

 
     
     
 

El Greco, une spiritualité « anticlassique »

 
Porter un nouveau regard sur l'oeuvre du Greco (1541-1614), tel est l'un des objectifs atteints avec succès par l'exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais à Paris. A découvrir jusqu'au 10 février 2020.

El Greco, une spiritualité « anticlassique »

 
     
     
  Réflexions - Le sens des images  
     
 

Béatitude de Noël : La Nativité dans la nuit

 
Pour Marie, pour Joseph, comme pour tant de parents au monde à travers les siècles, leur fils premier-né est « le plus beau des enfants des hommes » (Ps 44). Ce que donnent à voir les images de la « Nativité de nuit » par Geerten tot Sint Jans (Leyde, 1455/65- Haarlem, 1485/95). . Mais cette beauté n’est pas celle d’un héros mythologique, encore moins celle d’une idole idéale, car elle est celle de la Lumière du monde qui se donne aux hommes dans la fragile nudité d’un nouveau-né.

Béatitude de Noël : La Nativité dans la nuit

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Une Nativité intimiste - L'image à la clé - saison II #3

 
Cadeau de Noël : un nouvel épisode de « L'image à la clé » ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Pour célébrer Noël avec ce troisième épisode de la saison II, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous livre les indices pour apprécier la finesse de cette sublime « Nativité » peinte c. 1490 par Lorenzo Costa. Une oeuvre exquise de grâce et de délicatesse.

Une Nativité intimiste - L'image à la clé - saison II #3

 
     
     
 

« Une vie cachée » de Terrence Malick : Perdre, gagner sa vie

 
A travers l’évocation de Franz Jägerstätter dans « Une vie cachée », Terrence Malick renouvelle et approfondit son cinéma en lui insufflant une dimension théologique comme on en voit rarement dans un film. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro sonde les profondeurs de ce film exceptionnel, qui est à la fois un enchantement visuel et l'immersion dans l'engagement intérieur d'un homme jusqu'au don absolu.

« Une vie cachée » de Terrence Malick : Perdre, gagner sa vie

 
     
     
  A noter dans vos agendas  
     
 

Expo : Images et lumière, le vitrail contemporain en France 2015-2019 au Centre International du Vitrail, Chartres (28)

 
Du vendredi 08 février 2019 à 18h05 au mardi 31 décembre 2019 à 23h55
 
Le centre international du vitrail (CIV) de Chartres fait actuellement, dans le cadre d’une exposition, le point sur la création contemporaine de vitraux de ces cinq dernières années en France. Plus de 60 œuvres, conçues par 19 artistes contemporains sont exposées dans les grandes salles voûtées du XIIIe siècle du CIV. Au total, ce ne sont pas moins que 28 chantiers de vitraux, réalisés entre 2015 et 2019, qui sont présentés au sein de l’exposition ; un témoignage fort de la vitalité de la création contemporaine dans ce domaine.

Expo : Images et lumière, le vitrail contemporain en France 2015-2019 au Centre International du Vitrail, Chartres (28)

 
     
     
 

Expo : « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier, Paris XIVe

 
Du vendredi 12 juillet 2019 à 9h00 au dimanche 05 janvier 2020 à 23h55
 
Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. « Nous les Arbres » s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.

Expo : « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier, Paris XIVe

 
     
     
 

Expo : « Dieu dans la pub » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (71)

 
Du vendredi 15 novembre 2019 à 9h00 au dimanche 05 janvier 2020 à 23h55
 
La religion, un élément de culture comme un autre...? La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Elle s’en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de tout autre élément de la culture. Faut-il dénoncer ces emprunts jugés par certains irrévérencieux qui risquent de dénaturer l’essence de la foi chrétienne ? Ou, au contraire, faut-il saluer la création d’une nouvelle forme de communication fondée sur l’humour, la parodie et le double sens ?

Expo : « Dieu dans la pub » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (71)

 
     
     
 

Expo : « François-Xavier de Boissoudy, Béatitude »

 
Du jeudi 28 novembre 2019 à 8h00 au samedi 11 janvier 2020 à 23h55
 
Contrairement aux dernières expositions de F. X. de Boissoudy qui traduisaient l’inspiration qu’il tirait des textes bibliques, cette nouvelle exposition n’est pas une illustration du fameux texte des Béatitudes. Ici, le peintre traque dans les gestes humbles de tous les jours, dans la cuisine, dans la chambre, dans la ville, le temps d’une promenade à la campagne ou d’une virée en mer, seul ou en scène de la vie conjugale ce qui construit le bonheur ici et maintenant. Jusqu'au 11 janvier 2020.

Expo : « François-Xavier de Boissoudy,  Béatitude »

 
     
     
 

Expo : « Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz (57)

 
Du samedi 08 juin 2019 à 9h00 au lundi 13 janvier 2020 à 23h55
 
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre.

Expo : « Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz (57)

 
     
     
 

Expo : « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine »

 
Du mardi 15 octobre 2019 à 9h00 au dimanche 26 janvier 2020 à 23h55
 
Le Petit Palais présente l’oeuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. Avec près de 120 oeuvres, c’est donc une véritable redécouverte que propose le Petit Palais, jusqu'au 26 janvier 2020.

Expo : « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine »

 
     
     
 

Expo : « Opéra-Monde » au Centre Pompidou-Metz (57)

 
Du samedi 22 juin 2019 à 9h00 au lundi 27 janvier 2020 à 23h55
 
Entrer dans une exposition comme aller à l’opéra, c’est l’expérience inédite à laquelle le musée Pompidou-Metz invite le visiteur qui entre au musée comme il entre au théâtre. Le titre programmatique Opéra-monde, la quête d’un art total emprunte à Wagner son fameux Gesamtkunstwerk formulé en 1847 : l’œuvre d’art totale. Cette recherche de la fusion des arts fonctionne au moyen des correspondances entre les sens – la synesthésie -, comme lorsque la musique rencontre par exemple la couleur. Elle vise à produire l’émotion de la vie dans un éclair de joie. A découvrir jusqu'au 27 janvier 2020.

Expo : « Opéra-Monde » au Centre Pompidou-Metz (57)

 
     
     
 

Expo « Greco » au Grand Palais

 
Du mercredi 16 octobre 2019 à 9h00 au lundi 10 février 2020 à 23h55
 
Porter un nouveau regard sur l'oeuvre du Greco (1541-1614), tel est l'un des objectifs atteints avec succès par l'exposition actuellement présentée au Grand Palais à Paris. Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique. A découvrir jusqu'au 10 février 2020.

Expo « Greco » au Grand Palais

 
     
     
 

Expo : « Giono » au Mucem à Marseille

 
Du mercredi 30 octobre 2019 à 9h00 au lundi 17 février 2020 à 23h55
 
À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

Expo : « Giono » au Mucem à Marseille

Les commentaires sont fermés.