Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé visiter vendredi:La Halle, une bête de scène

Dès le 7 octobre 2019, Halle Tony Garnier
Visuel principal
La Halle Tony Garnier
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

La Halle Tony Garnier a connu à travers son histoire de multiples facettes aussi trépidantes qu’inattendues. Cette Bête de scène, d’une superficie de 17 000 m2, habillée d’une charpente métallique d'envergure, sans piliers, est un lieu de passage, incontournable pour les musiciens en tournée.

 

En 1906, l’architecte Tony Garnier écrit au jeune Maire de Lyon, Édouard Herriot, pour l’informer que son prédécesseur, Victor Augagneur, lui avait confié le projet des abattoirs de la Mouche. L’architecte est officiellement chargé du projet par le conseil municipal du 30 janvier 1906.

Réalisée entre 1909 et 1928, pour être la grande halle du marché aux bestiaux des abattoirs de la Mouche, elle a tout d’abord accueilli l'Exposition Internationale de Lyon, en 1914. Puis, du fait de la Grande Guerre, elle est réquisitionnée comme usine d'armement puis caserne militaire jusqu’en 1920. Elle redevient le marché aux bestiaux des abattoirs, but initial de sa construction, de 1928 jusqu’en 1967.

Inoccupée pendant 12 ans, la Halle a été sauvée de la démolition et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, en 1975. En 1988, elle est entièrement réhabilitée par les architectes Reichen & Robert, pour accueillir diverses manifestations. Une seconde rénovation est réalisée entre 1999-2000, par le cabinet d’architecture Atelier de la Rize, pour en faire une salle modulable.

Dans un cadre d’avant-garde qui a su protéger ses origines historiques, cette Bête de scène, toujours en effervescence, continue d’accueillir différentes manifestations aussi prestigieuses les unes que les autres : concerts, spectacles, festivals, salons, conventions et expositions. Elle figure dans le top 10 des salles les plus fréquentées au monde, derrière l’O2 de Londres et le Madison Square Garden de New-York.

L’exposition se veut un parcours historique et esthétique pour redécouvrir un lieu qui fait partie du quotidien des lyonnais. Le parcours est double : une partie sur les grilles de la Halle pour retracer son histoire, depuis sa construction à nos jours. Quant à la seconde partie, plus esthétique et magistrale, elle consiste à dévoiler différents dessins de Tony Garnier, y compris techniques, pour rappeler la genèse du projet.

https://www.lyon.fr/evenement/exposition/la-halle-une-bete-de-scene

Les commentaires sont fermés.