Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

CAREME DANS LA VILLE

logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
À la lumière de la Croix
icone-quote-start

Ta parole est lumière pour mes pas, une lampe sur ma route

icon

Psaume 118, v. 105

image-predicateur
frère Jean-Charles Rigot
Couvent de Rennes
 
play-button
  Ecouter la méditation

As-tu déjà remarqué cette petite lumière rouge qui luit au fond de nos églises ? Elle est là, simplement, près du tabernacle où Jésus est présent. J’aime y venir, dans l’obscurité et le silence de la nuit, quand la ville dort ou s’éveille, pour y passer un moment près du maître de nos vies. Pourtant, me laisser accueillir par Dieu et l’accueillir à mon tour, ne me laisse pas tranquille. Une parole, un appel se fait entendre dans le silence pour m’inviter à rayonner de cette lumière qui la première m’a éclairé, pour prêter ma voix à la Bonne Nouvelle. C’est par elle que Dieu modèle petit à petit le cœur de son peuple, le cœur de notre monde. 
Ce premier vendredi de Carême, à la suite de saint Dominique, je contemple la Croix, celle de Jésus et les nôtres. Par-delà chacune des croix auxquelles nous nous affrontons, c’est le mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui s’inscrit dans nos vies. Cette Bonne Nouvelle s’adresse à tous et a besoin de messagers, de prophètes pour la porter et l’annoncer. « Comment l’invoquer sans d’abord croire en lui ? Et comment croire sans d’abord l’entendre ? Et comment entendre si personne ne proclame ? »* Et c’est moi, et c’est toi qui en recevons l’appel. Pas besoin de héros, mais de missionnaires. Pas besoin de super pouvoir, mais du Saint-Esprit qui se donne à ceux qui acceptent de se mettre à son école. 
« Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »**  

 
* Lettre aux Romains, ch 10, v 14
**Evangile selon saint Matthieu, ch. 5, v. 16 

Les commentaires sont fermés.