Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai terminé hier soir: le 18 e épisode d'une série que je suis(médiathèque)

Varg Veum 18 - Piège à loup par Staalesen

Varg Veum 18 - Piège à loup par Staalesen

Gunnar Staalesen ; traduit du norvégien par Alex Fouillet

Edité par Gaïa éditions , DL 2019

Tôt un matin, Varg Veum est arrêté par la police et placé en détention. Le motif ? Des traces dans son ordinateur font de lui le membre d'un vaste réseau international de pédopornographie. Comment est-ce possible ? Qui a trafiqué son matériel, et pourquoi ? De sa cellule, le privé norvégien prend conscience de la spirale d'autodestruction dans laquelle il a sombré depuis trois ans, après la mort de son amie. Dans un ultime sursaut, Varg, plus loup solitaire que jamais, doit faire face à trois défis : 1/ convaincre son entourage de son innocence, 2/ sortir de prison, 3/ trouver qui essaie de le broyer. La mission la plus personnelle et la plus difficile de sa carrière : lui-même.

http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/rsc/438669/piege-a-loup-gunnar-staalesen

page 9-34

p.50:

https://www.terreaciel.net/Olav-H-Hauge-Bateau-de-papier

p.151:

https://www.cnrtl.fr/definition/gyrovague

p.177:

Les Allemands avaient nommé leur opération d'invasion de la Norvège Weserübung. Les forces engagées étaient divisées en plusieurs groupes. Le groupe I fut chargé de Narvik, le groupe II de Trondheim, le groupe III devait prendre Bergen. Opération risquée, la ville étant à un coup d'aile des bases écossaises de la RAF et assez éloignée de celles de la Luftwaffe. Bergen fut prise dans la matinée du  après des escarmouches entre la Kriegsmarine et les forts de la ville. L'armée norvégienne, désorganisée et non mobilisée, n'a pu se défendre que du côté de Voss (en particulier la 4e DI) et dans les s au sud de Bergen. Pendant plusieurs jours, aucune disposition sérieuse n'a été mise en place pour la sécurité des soldats Allemands, ce qui aurait pu être un atout pour une résistance mieux organisée. De plus, le commandant en chef de la Home Fleet, Sir Charles Forbes, voulait attaquer Bergen par surprise mais l'amirauté en décida autrement malgré une supériorité aéronavale franco-anglaise écrasante. Le 11, quand l'amirauté se décida d'écouter Forbes, une quelconque opération fut rendue impossible par les forces aériennes de la Luftwaffe déployées dans la zone. Cinq jours après la prise de la ville, les chenaux alentour étaient minés22.

La croix gammée flotta sur les forts bergenois jusqu'à la libération.

Le principal intérêt de Bergen était sa position stratégique et son rôle dans la guerre sous-marine. À la fin de la guerre plus de 190 sous-marins étaient passés par les abris de Bergen.

Bergen connut son lot de tragédies, sous les bombes avec la destruction d'un pensionnat ou avec l'explosion d'un navire cargo hollandais en 1944.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergen_(Norv%C3%A8ge)#La_Seconde_Guerre_Mondiale

p.177:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergen_(Norv%C3%A8ge)

Les commentaires sont fermés.