Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La télévision

Vendredi soir sur France 3:La télé des années 80, les dix ans qui ont tout changé (1/2)

Michel Drucker officiait déjà. Collaro était une star, Ockrent aussi. Récré A2 divertissait les plus jeunes. Et jusqu’en 1984, il n’y avait que trois chaînes. Bienvenue dans le Paléolithique télévisuel.

News : L’élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 marque une nouvelle ère pour la télévision française. De nouvelles chaînes apparaissent (Canal + en 1984, la 5 de Silvio Berlusconi, en 1986), le marché se libéralise (sous un gouvernement socialiste). De nouvelles stars se révèlent : une femme présente le 20h sur Antenne 2, devient une vedette absolue de l’information. Elle s’appelle Christine Ockrent. Parallèlement, des programmes devenus mythiques scandent les semaines : le week-end, l’inamovible Michel Drucker présente Champs-Elysées, incarne le gendre idéal ("parce qu’elle le trouve très beau et pas du tout vulgaire", comme le chantait Renaud) ; Droit de réponse, en deuxième partie de soirée, le samedi, est une émission houleuse dès son premier numéro (avec toute l’équipe de Charlie-Hebdo). D’autres stars du divertissement tentent d’amuser, ne font pas dans la dentelle : le très sexiste et beaufissime « Cocoricoboy » fout les femmes à poil, avant le 20h de la première chaîne. De son côté, Dorothée, pas encore salariée de Francis Bouygues, présente le charmant "Récré A2" avec Corbier, Jacky, Ariane et Patrick Simpson-Jones, ainsi que le regretté Cabu.
Parallèlement, d’autres créations s’imposent dans ce qu’on appelait alors le paysage audiovisuel français : "Les Enfants du Rock", en deuxième partie de soirée, sur Antenne 2 (merci Lescure), "Le Théâtre de Bouvard", vivier de futurs talents (les Inconnus, Muriel Robin, Bruno Gaccio...), la Gym Tonic de Véronique et Davina (le fringant Bernard Tapie ira y faire son footing), "L’académie des 9", à l’heure du déjeuner, où les vedettes de l’époque figuraient dans les cases d’une sorte de damier (Daniel Prévost y faisait le volontiers le pitre, comme toujours). Bref, l’émission feuillette un vaste album des familles, explore les mondes engloutis (titre d’un célèbre dessin animé de cette époque, également).

 
 

Les commentaires sont fermés.