Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Lumières dans la Bible S'arrêter, méditer la Bible

Amour - Je fais grâce à qui je veux
Frère Patrick-Dominique Linck
Nancy
play-button
  Écouter la méditation
Texte biblique
Exode 33, 18-23

Moïse dit : « Je t’en prie, laisse-moi contempler ta gloire. » Le Seigneur dit : « Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je proclamerai devant toi mon nom qui est : LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Il dit encore : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. » Le Seigneur dit enfin : « Voici une place près de moi, tu te tiendras sur le rocher ; quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir. »

Méditation

 

Le visage de l’amour

 

Voir Dieu de dos, mon Dieu, ce n’est déjà pas si mal ! Nous nous en contenterions bien, si seulement nous pouvions apercevoir un peu de ta gloire dans nos vies ordinaires. Tu as dit à Moïse : « Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Nous avons envie de te dire, comme des enfants : « Tu veux bien ? Nous sommes souvent fatigués, inquiets, déprimés, attristés dans notre vie quotidienne ; montre ton visage de tendresse à tes serviteurs. »

Tu as dit à Moïse de se tenir sur le rocher. Nous ne pouvons pas trouver de place plus près de toi que ce rocher. Saint Paul commente : « Ce rocher, c’est le Christ ! »* Et parfois nous ignorons la proximité de cette présence : « Moi, stupide, comme une bête, je ne savais pas, mais j’étais avec toi. Moi, je suis toujours avec toi, avec toi qui as saisi ma main droite. »** Notre cœur s’écrie : je veux voir Dieu, je veux ressentir son amour, sa tendresse. Ce visage caché à Moïse, il nous a été donné de le contempler en Jésus-Christ. Le visage du Transfiguré, le visage du Crucifié, est le visage de l’Amour. Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face écrit : « Ta face est ma seule richesse. Je ne demande rien de plus. En elle me cachant sans cesse je te ressemblerai Jésus. »*** Le face-à-face que nous connaîtrons pleinement après la mort a déjà commencé. Le visage de l’Amour est la face de Jésus. Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.****

*Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, ch 10, v 4.
**Livre des Psaumes 72, 22-23.
***Thérèse de Lisieux, poésie n° 20.
****Livre des Psaumes 26, 7-9.

logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible

Les commentaires sont fermés.