Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Appartenir à la vérité

logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Vérité - Qu'est-ce que la vérité ?
Catherine Masson

 
 
 
Lille
play-button
  Écouter la méditation
Texte biblique
Jean 18, 37-38

Pilate dit à Jésus : « Alors, tu es roi ? » Il répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? » Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »

Méditation

 

Appartenir à la vérité

Nous sommes au terme de notre parcours sur le mot « vérité » avec peut-être l’idée que maintenant nous savons ce qu’il signifie dans la Bible. Et pourtant, avec saint Jean, nous revenons à la question de départ : « Qu’est-ce que la vérité ? ». Après avoir utilisé ce mot 24 fois dans son évangile, il le reprend une dernière fois avec cette question. C’est Pilate qui la pose à Jésus, tandis que celui-ci vient de lui dire « quiconque appartient à la vérité, écoute ma voix ». Sans doute Pilate n’en attend-il pas de réponse, et Jésus ne lui répond pas. Il le laisse sortir sur cette question, comme peut-être il nous laisse aujourd’hui.

 

Mais ce silence n’est-il pas aussi pour nous une invitation à lever à nouveau notre regard vers le Christ ? En fait, Jésus a déjà répondu à Pilate lorsqu’il lui a dit ce que signifie être roi dans la vérité. Peut-être Pilate aurait-il pu saisir cette vérité dans un regard attentif porté sur celui qu’il avait en face de lui, « un regard où l’âme se vide de tout contenu propre pour recevoir en elle-même l’être qu’elle regarde tel qu’il est, dans toute sa vérité* », c’est-à-dire le Christ, en tant qu’il est la réalité éternelle de toute chose, en Dieu.

Jésus nous laisse donc avec la question pour que nous nous interrogions sur notre appartenance à la vérité, sans cesser d’écouter sa voix : comment je cherche, mais surtout comment j’accueille la vérité qui m’est donnée ? Les croyants peuvent reconnaître la vérité parce qu’ils savent qu’ils ont leur origine en Dieu. Je reçois la vérité parce qu’elle correspond à ce que je suis en Dieu.


*Simone Weil, L’attente de Dieu.

 

Les commentaires sont fermés.