Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse

L'écho des Chemins

L’EDITO DE NOTRE RÉDACTRICE EN CHEF
CATHERINE LALANNE

 

Toutes les façons de marcher

 

Il n’y a pas d’âge pour se mettre en route. Léandro, petit garçon de sept ans, a parcouru, cet été, la Via Francigena, avec sa maman photographe : 1520 km en 65 jours, de Langres à Rome, dans la vraie vie.
De leur côté, Julie, Susan, Terry, Mark, Claude et Cheryl, adultes en quête de guérison intérieure, empruntent le chemin de Saint-Jacques … sur un écran de cinéma.
Quant à Sébastien de Fooz, il évoque ses longues marches à Compostelle, Rome et Jérusalem en live sur notre page Facebook.
Alors que le coronavirus fait le vide sur les voies de pèlerinage - cinq fois moins de pèlerins sont arrivés à Compostelle en juillet dernier - l’Echo des chemins continue d’entretenir en vous la flamme du départ. En attendant des jours meilleurs !


Quels sujets aimeriez-vous voir abordés dans les prochaines newsletters ? Écrivez-nous !

 
 

 
 
 
 

LE TÉMOIN DU MOIS

 
 

La Via francigena dès 7 ans !

 

 La Via francigena à 7 ans, c’est possible ! Leandro l’a effectuée cet été, accompagné par sa maman Céline Anaya Gautier. Soit 1520 km en 65 jours, de Langres (Haute-Marne) à Rome.

 

Le récit de cette aventure paraîtra en 2021, mais la photographe Céline Anaya Gautier, collaboratrice du Pèlerin, nous a réservé la primeur de cette interview.

 

Rencontre

 

 
 
 
 

L’ACTU DES CHEMINS

 
 

Tro Breiz : du nouveau !

 

 C’est à l’association Les Chemins du Tro Breiz que l’on doit la renaissance de ce pèlerinage médiéval. En 2017, une nouvelle association, Mon Tro Breizh, a vu le jour. Que proposent-elles, l’une et autre, aux pèlerins et marcheurs qui veulent découvrir ces chemins ?

 

Voici quelques pistes pour s’y retrouver.

 

Par ici !

 

 
 
 
 

LES FILMS DU MOIS

 
 

Le 7e art ouvre la marche

 

 De Compostelle aux Cévennes en passant par les Carpates, à pied, avec un âne ou caméra au poing, tous les chemins, en cette veille d’automne, mènent au grand écran.

 

Ce que notre journaliste en a pensé.

 

Á découvrir !

 

 
 
 
 

SÉANCE DE RATTRAPAGE

 
 

Replay de la conférence de Sébastien de Fooz : Compostelle, Rome, Jérusalem : pèleriner pour changer de regard

 

 Entre 1998 et 2005, Sébastien de Fooz a relié Gand (Belgique), sa ville natale, à Saint-Jacques-de-Compostelle, puis à Rome et enfin à Jérusalem. En 2018, il a repris son bâton de pèlerin pour voyager dans la ville où il vit : Bruxelles. Une marche d’un mois pour répondre à la question : comment trouver du sens dans notre vie routinière ?

 

Sébastien de Fooz donne des pistes de réflexion pour réinvestir notre quotidien sans pour autant changer de vie !

 

Á voir

 

 
 
 
 

RETROUVEZ-NOUS !

 
triangle bleu
 
 
 
 

Vendredi 13 et samedi 14 novembre, Le Puy-en-Velay

 

Colloque sur la voie Regordane (chemin de saint Gilles) avec notamment une conférence de Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin, sur " L’hospitalité sur les chemins de pèlerinage " (en partenariat avec l’association La Voie Regordane)

 
 

 
 
 
 

Jeudi 19 novembre, Chatou

 

 

 

Conférence audiovisuelle " Compostelle, un chemin de vie " par Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin (en partenariat avec la maison Eau vive)

 

 
 
 
 

Vendredi 27 novembre, Paris

 

Concert-témoignage " Des années de pèlerinage de Franz Liszt aux chemins de Compostelle " par Emmanuel Mancuso, pianiste et pèlerin de Saint-Jacques. Organisé dans le cadre du cycle " Des chemins et des hommes.

 
 
 
 

 
 

Les commentaires sont fermés.