Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020

La Croix - Croire
 
 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020

 
 
 
  Dominique Greiner  

Dominique Greiner,
rédacteur en chef de Croire-La Croix

 
 

ÉDITO

L'Avent au jour le jour

La religion

comme tout(s) ce (ux) que j’aime (2 e partie de ce blog)

Et que j'évoque dans ce blog 

Inspire ce que j’écris (1 ère partie de ce blog)

Dont mes 14 livres à acheter et offrir pour NOEL

En passant par les bannières sur ce blog

Achetez "mes-paysages-de-nerval-et-baudelaire" ici

Attente, confiance, joie, inattendu. Ce sont ces quatre mots que l'équipe de Croire a retenus cette année pour rythmer les quatre semaines du temps liturgique de l'Avent, qui s'ouvre ce dimanche 29 septembre, avec pour chaque jour un témoignage, une figure biblique ou spirituelle, des textes et des musiques pour soutenir la prière…

Quatre mots qui se conjuguent pour nous préparer intérieurement à l'événement de Noël : attente de l'inattendu, inattendu de la joie, joie de la confiance, confiance de l'attente…

Quatre mots qui, au-delà de la période de l'Avent, disent la disposition intérieure du disciple du Christ, qui vit " non pas d'attente, mais en attente " pour parler comme le pape François. Tendu vers la promesse d'un avenir qui surpassera toujours ses espérances, le chrétien ne cesse en effet de s'émerveiller de la passion que Dieu manifeste pour l'humanité, depuis la promesse faite à Abraham, jusqu'à l'Incarnation du Fils.

Quatre mots qui sont une invitation à accueillir la surprise d'un Dieu qui vient jusqu'à nous, pour partager notre vie et nous inviter à partager la sienne.

Bon chemin d'Avent.

 

Réagir à cet édito

 

S'INSCRIRE AU PARCOURS AVENT DE CROIRE

 
 
 
 
 

Video Vidéo : Que nous disent les évangiles apocryphes ?

 
 
 
 
Missel
 
 
 

QUESTIONNER

Rencontrer le Christ, vraiment ?

Être chrétien, c'est rencontrer Jésus et le suivre. Mais certains ont le sentiment de n'avoir jamais vraiment vécu cette rencontre. Et, pour ceux qui en font la belle expérience, elle est un point de départ et non un acquis définitif...

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

QUESTIONNER

Est-il dangereux d'avoir de grands idéaux ?

Certaines personnes sont animées par des idéaux qui les poussent à s'engager corps et âme pour une cause à défendre ou même dans la vie religieuse… Au risque parfois de la désillusion et du découragement. Jean-François Noël, prêtre, psychanalyste, explique qu'un idéal est une force positive, mais à convertir…

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
 

Avec Prions en Église,
Inscrivez-vous dès maintenant
à notre calendrier de l’Avent Tous frères
pour méditer chaque jour avec l’encyclique du Pape François

 

 
 
 
 
Video  

VIDEO ŒUVRE D'ART

Diaporama : L'Annonciation de Greco

Peinte alors que Le Greco est au sommet de son art, l'Annonciation de Doña Maria de Aragon manifeste la singularité de son talent dans le paysage artistique de son époque. Pas de maison, de chambre, ou de jardin : ciel et terre se confondent et Marie semble dans le même espace que les anges qui l'entourent...

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 29 novembre 2020

1er dimanche de l'Avent

Le commentaire du F. Nicolas Morin, de la fraternité franciscaine de Besançon (Doubs).

 

LIRE

 
 

LIRE

     

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme. Mon Dieu, je compte sur toi ; je n’aurai pas à en rougir. De ceux qui t’attendent, aucun n’est déçu.  »
(Ps 24, 1-3)

 

     Chers amis,

 

     Le 8 décembre 2020, soyons des milliers à déposer des bougies à nos fenêtres pour dire tous ensemble à la sainte Vierge : « S’il te plaît Marie … ». Des lumignons pour exprimer notre solidarité, nos pensées et confier nos intentions.

 

     Vous connaissez sans doute la fête des lumières à Lyon qui puise son origine dans le vœu des Lyonnais de remercier Marie après que la ville a été épargnée de la peste en 1643.

 

     Cette année, alors que tant de gens souffrent dans leurs corps, dans leurs cœurs et dans leurs âmes, des voix se sont levées pour ajouter au traditionnel Merci Marie lyonnais un appel vibrant à ce que retentisse en France et dans le monde : S’il te plaît Marie 

 

     Les périodes de confinement nous ont appris à nous manifester de manière nouvelle, à aller autrement à la rencontre des autres et à nous unir spirituellement par la prière.

 

     Dès aujourd'hui :

 

 

 

   
 
 

Les commentaires sont fermés.