Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

artpress I février 2021(emprunt médiathèque)

couv_ap485_BD.png
 
 
 
 
 
 
Le nouvel artpress est sorti !
 
 
 
couv_ap485_BD
 
 

 

Nous sommes privés de cinéma, ne nous laissons pas hypnotisés par Netflix.
En attendant la rétrospective de Kelly Reichardt au Centre Pompidou, prévue pour ce début d’année et vraisemblablement reportée en juin (ce sera à vérifier), il faut lire l'interview exceptionnelle que la merveilleuse réalisatrice de Wendy et Lucy et de Certaines femmes a accordée à Julien Bécourt. Lire aussi l'article de Jacques Kermabon sur la Nature, premier film réalisé après un silence de vingt ans par Artavazd Pelechian, qui vous donnera envie de vous précipiter à la fondation Cartier, qui le projettera à nouveau, dès réouverture.

Pas d'autre solution, donc, que de regarder l'avenir. Par exemple, celui de la peinture abstraite, annoncée morte à plusieurs reprises et promise à une belle renaissance grâce à une jeune génération à découvrir dans un dossier coordonné par Romain Mathieu. Retenez leurs noms : Alain Biltereyst, Stéphane Calais, Claire Chesnier, Claire Colin-Collin, Flora Moscovici, Armelle de Sainte Marie.

Et si l'Afrique, en dépit de tous ses maux, proposait des modèles à l'Occident ? C’est en tout cas la thèse défendue par l’anthropologue Jean-Loup Amselle après sa visite de l'exposition Kinshasa Chroniques à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, prévue jusqu'en juillet et qui, nous n'en doutons pas, rouvrira ses portes. À noter que cet article est le premier d'une série qui accompagnera la saison africaine en France.

Mais l'avenir, tel que le prévoyait George Orwell, eh bien, il faut reconnaître que nous y sommes, c'est pourquoi il sera profitable de relire dans une nouvelle traduction le célèbre 1984. L’auteur de cette traduction, Celia Izoard, répond aux questions de Laurent Perez ; les autres romans d'Orwell ont récemment été réunis dans la Pléiade.

Lire ce nouveau numéro d'artpress permet aussi de prévoir, lors d'un voyage à Naples, d'aller visiter la fondation qu'y a créée Hermann Nitsch, d'apprendre que Robert Smithson était un érudit, et de comprendre comment la pratique du dessin par Éric Manigaud (exposition à venir au musée de Saint-Étienne) permet d’appréhender le réel le plus terrible enregistré par la photographie.

Au sommaire de notre Cahier livres, outre Orwell : Peter Handke, Paul Celan, John Berger, Philippe Forest, Nicolas Pouyssi, Jean Rouch, Vladimir Pozner…

Lecteurs impatients de nous lire chaque mois, notez bien : en raison de la fermeture prolongée des institutions culturelles, le numéro d'artpress daté mars sortira le 17 mars (au lieu du 20 février), mais il sera double et s'appellera donc mars-avril !

Et si vous souhaitez nous retrouver autour de notre dossier sur l'abstraction, sachez qu'une table ronde "Abstractions impures", proposée par L'ahah, sera diffusée vendredi 12 février à 19h sur sa chaîne YouTube. Modérée par Romain Mathieu, historien de l'art et critique d'art, coordinateur du dossier, elle associera les artistes Claire Colin-Collin et Claire Chesnier, le critique Karim Ghaddab, qui ont contribué à ce dossier, et Catherine Millet.

> COMMANDER LE NUMÉRO VERSION PAPIER / VERSION NUMÉRIQUE
 
 
 
 
output_ftbl0u
 
 
 
 
2_jpo_pub_artpress_l728xh90px
 
 
 
 
 
 

AGENDA

Retrouvez PAR ICI les événements en cours et à (re)venir à Paris, en régions et à l'étranger.

Et si vous avez envie que vos événements figurent dans l'agenda d'artpress, juste après nos reviews d'expositions et sur notre site (rubrique agenda artpress), quatre types de modules pour tout budget vous sont proposés. Contact : c.brunet@artpress.fr.

 
 
 
 
 
 
 
la boutique rose

Les commentaires sont fermés.