Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

MERCREDI 8 DECEMBRE Immaculée Conception(par ici, on met des bougies aux fenêtres et c'est la fête à Lyon)

 
 
MERCREDI
8
DECEMBRE
Immaculée Conception
 
 
Parole de Dieu (Ep 1, 3-5a) :
 
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Depuis toujours, Dieu nous a choisis. De toute éternité, il nous a destinés à devenir pour lui des fils, par Jésus, son Fils bien-aimé. Admirable mystère où Dieu se fait présent à notre humanité pour nous entraîner, par le Fils, vers sa sainteté. Cette adoption filiale ne peut que nous conduire à chanter sa gloire, nous qui sommes aimés par Dieu du même amour que son Fils.

La même action de grâce jaillira de la bouche de la Vierge Marie. Choisie depuis toujours pour être la mère du Sauveur, elle a accueilli le choix et le don de Dieu. La merveille pour laquelle elle exulte de joie, c’est le Christ. Ainsi, plus que toute autre créature, Marie a reçu en plénitude la bénédiction dont Dieu nous a comblés dans le Christ. Quand Dieu associe Marie à son oeuvre de salut, la vie de Marie devient louange. Par Marie, Dieu nous fait don de son Fils. Par adoption, il nous associe à cette oeuvre de salut. Il nous veut à l’image de ce Fils pour que notre vie soit louange.

Alors, nous pouvons, avec le psalmiste, chanter au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles (Ps 97, 1).
 
Serge Kerrien
 
 
Nous fêtons aujoud'hui... l'Immaculée Conception :
 
Proclamée en 1854 mais très ancienne dans la Tradition, l’Immaculée Conception n’est pas seulement pour Marie la préservation du mal, elle est plénitude de grâce. En elle, Dieu préfigurait l’Église dans sa sainteté, la fiancée sans ride, sans tache, resplendissante de beauté, sainte et irréprochable. Car ce n’est pas parce que Marie était vierge, ou d’une piété particulièrement héroïque, que Dieu l’a choisie. C’est parce que Dieu l’a choisie qu’elle est vierge, et libérée de la tache du péché depuis sa conception. Elle n’en est pas moins libre : la sainteté de toute sa vie est le modèle suprême de l’héroïsme, de la fidélité et de l’amour.
 
 
Béni soit Dieu,
le Père de notre Seigneur Jésus Christ !
Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

« Je te salue, Comblée-de-grâce »

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 28

frère Charles Desjobert

soeur Marie-Lys Nuville

Communauté de Toulouse

Ecouter la méditation

Naître d’une femme, c’est devenir fils ou fille de cette femme et en hériter quelques traits. Des traits physiques ou des traits de caractère. 

Sans doute Marie s’est-elle entendu dire à propos de Jésus : il te ressemble ! Et elle a dû s’émerveiller de voir Dieu assumer jusqu’à sa ressemblance concrète : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom. » 

Si l’enfant hérite de ses parents bien des caractéristiques, les parents, eux, vivent une véritable transformation : naître d’une femme, c’est aussi la faire devenir mère. Ma venue au monde a radicalement transformé celle qui m’a portée. Ma naissance fut aussi pour elle une naissance. 

Ainsi Marie s’est-elle laissé transformer par celui qui a pris chair en elle. 

Et nous, qui portons Dieu, à quelle transformation, à quelle nouvelle naissance nous appelle-t-il ? 

La réponse est exprimée de bien des manières dans l’Écriture : il s’agit de devenir semblable à Dieu, comme Marie en son Immaculée Conception : « Il a voulu que nous soyons saints et immaculés devant lui dans l’amour », « Soyez saints car moi, votre Dieu, je suis Saint »*. Cette ressemblance, Dieu l’a voulue dès l’origine lorsqu’il a créé Adam et Ève à son image et à sa ressemblance. Mais le péché l’a abîmée et déformée. 

Alors, pour la restaurer, Dieu vient non pas seulement parmi nous, mais en nous afin de nous rendre capables de devenir enfants de Dieu. Échange merveilleux pour lequel nous n’aurons jamais fini de rendre grâce : « Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu »** . 

Quelle bonne nouvelle !

 

* Lévitique chapitre 19, verset 2

** Saint Irénée de Lyon

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 08/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.