Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

MARDI 21 DECEMBRE Saint Pierre Canisius

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Qu’il me soit fait selon ta Parole ! » 

Évangile selon saint Luc chapitre 1, verset 38

 

frère Philippe Jeannin

frère Philippe Jeannin

Couvent saint Jacques à Paris

Ecouter la méditation

J’ai passé une bien mauvaise nuit… moi qui d’ordinaire dors profondément. Comme si j’avais la boule au ventre, pas celle de la peur, mais la sensation qu’un flux, une sève, un souffle m’envahissaient peu à peu, et se diffusaient comme une douce chaleur en moi. Je n’étais pas apeurée, au contraire, une totale confiance me gagnait au fur et à mesure. J’ai posé mes mains sur mon ventre et, sans réfléchir, prononcé comme si ça venait du fond de moi : « Amen ! Qu’il me soit fait selon ta Parole ! »* Un consentement naturel, un oui profond à ce qui pourra advenir pour être en accord.

Ce matin, j’étais rassérénée, mais mon ventre garde le souvenir de cette brûlure, comme si Dieu était passé en moi : l’image du buisson ardent m’est revenue : ce feu qui brûle et ne consume pas. 

Quelque chose a changé. Je vois bien qu’on me regarde différemment : mais quoi ? Je n’ose pas poser la question. Et que répondre si on me la posait ? Que je suis mystérieusement habitée par la prophétie d’Isaïe : «Voici que la vierge est enceinte ? »

Car j’ai l’impression qu’à partir du moment où j’ai dit « je suis la servante du Seigneur », et quand j’ai ajouté cette nuit « qu’il me soit fait selon ta Parole », c’est comme si la Parole s’était mise à germer en moi. Elle m’envahit, prend possession de ma chair et mon être tout entier s’accorde à elle. Sensation de naître à une vie nouvelle, à une compréhension nouvelle : comme si la Parole allait prendre chair…

Et vous ? Vous est-il arrivé de sentir la Parole de Dieu et votre vie s’accorder ? 

 

*Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 38.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 21/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

 
 
 MARDI
21
DECEMBRE
Saint Pierre Canisius
 
 
Parole de Dieu (Ct 2, 8-10) :
 
La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Le Cantique des Cantiques est le Love Story de la Bible. Comme l’indique la forme superlative de son titre, c’est le plus beau des chants : un chant d’amour entre un homme et une femme qui se désirent, se cherchent et finissent par se trouver.
 
On en a donné, au fil des siècles, de multiples interprétations : la relation entre Dieu et son peuple, entre Dieu et l’humanité, entre Dieu et l’âme fidèle… Mais le Cantique est un poème, non un traité de théologie.
 
Laissons-nous donc prendre au coeur par ces versets d’une fraîcheur bouleversante, quoique brûlants d’amour. Oui, notre bien-aimé accourt à notre rencontre, il vient à nous, il nous appelle. Bientôt, il se fera l’un de nous, petit parmi les petits et pauvre parmi les pauvres, pour s’unir éternellement à l’humanité et lui donner en partage le plus bel amour, celui qui vient du coeur même du Père.
 
Notre vie est une histoire sainte, et c’est une histoire d’amour car chacun de nous, depuis le jour de son baptême, est le bien-aimé, la bien-aimée du Seigneur. Viens, Jésus, nous t’attendons !
 
Christelle Javary
 
 
Nous fêtons aujourd'hui... Saint Pierre Canisius :
 
Le 21 décembre est l’occasion de célébrer un grand docteur du XVIe siècle, héraut de la tradition de l’Église et de la Réforme catholique. Né en 1521, dans une très riche cité des Flandres hollandaises, Pierre Canisius est un enfant de la haute culture de la Renaissance. Après avoir fait la rencontre de saint Pierre Favre, il entre jeune chez les jésuites. Devenu professeur, prédicateur, catéchiste, écrivain et missionnaire, on lui doit notamment un Petit catéchisme resté célèbre. Très incarné dans son temps, il nous apprend à proclamer le nom de Jésus là où nous sommes.
 
 
Ô Soleil levant,
splendeur de justice et lumière éternelle,
illumine ceux qui habitent les ténèbres
et l’ombre de la mort,
viens, Seigneur, viens nous sauver !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.