Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Déficit commercial français, faut-il s'inquiéter ?

 
Focus, une actualité économique décryptée
 
 
 
 
 
La balance dans le rouge
 
 
À quoi mesure-t-on la santé économique du pays ? Pour évaluer les incidences de la crise liée au coronavirus, les économistes ont d'abord brandi le PIB. Mais celui-ci, dopé par les plans de relance, est peu représentatif. Alors un indicateur est scruté de plus près : la balance commerciale. 
 
Tout de suite, les chiffres sont moins flatteurs. Le mois de novembre a été particulièrement dramatique, avec un déficit de 9 milliards d'euros, ont annoncé les Douanes vendredi dernier. Étalée sur les douze derniers mois, la balance affiche - 77,6 milliards d'euros. Le pic le plus alarmant remontait jusque-là à 2011 et ses 69,6 milliards annuels.
 
Ce qui plonge le solde « bleu blanc rouge » aujourd'hui, ce sont les importations d'hydrocarbure et d'électrictié. En temps normal, la France exporte de l'or bleu, mais ces dernières semaines, la situation s'est inversée : elle en a importé, nous raconte Clara Depoers. L'aéronautique, autre secteur industriel qui fait la fierté du pays, ne parvient pas à redresser la barre. Pourtant, les exportations ne se portent pas si mal. Elles retrouvent le pic de 2019 avec 43,5 milliards d’euros sur les douze derniers mois.
 
Est-ce si grave, docteur ? Erwan Pastol, prof de SES,  répond tout en nuances : si les discours politiques alarmistes ont décrété qu’une nation devait afficher un excédent commercial, des exemples économiques à l'international prouvent exactement l’inverse.
 
 
 
 
 
 
 
Les responsables politiques lisent dans la balance commerciale un manque de compétitivité des entreprises tricolores. Pourtant, un excédent n’est pas toujours une situation enviable. Explications.
 
      Lire l'article     
 
 
 

3,50€ / mois seulement !
Testez 
 
Je découvre
 
 
 
 
Traditionnellement, la France est exportatrice d'électricité mais les températures jumelées au contexte géopolitique l'ont forcée à importer, tirant faisant plonger le déficit commercial. Mais l'or bleu ne pèse pas seul dans la balance.
 
 
    Lire l'article    
 
 
 
La perte de poids et d’influence économique de l'Hexagone peut se lire dans de nombreux indicateurs. Certaines tendances sont préoccupantes, mais les motifs d’optimisme sont tout aussi réels. Le pays continue de compter, tant au niveau macroéconomique qu’à travers ses très grandes entreprises.
 
 
    Lire l'article    
 
Séance de rattrapage, si vous avez manqué la
newsletter de la semaine dernière
 
 
 
 
En 2019, la France comptait 395 670 lits d'hôpitaux. Parmi eux, 20 300 lits de soins critiques, dont 6 200 lits de réanimation. Mais tous ces lits, combien ça coûte ?
 
      Lire l'article     
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.