Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

ART Restitution d'un Klimt aux héritiers spoliés: «En reconnaissant leur histoire, on les entoure de respect»

AU PROGRAMME «Bonsoir. Mes amis, un peu de calme, je vous en prie. J'aimerais faire une annonce. Comme vous le savez, depuis des années, moi, Signor Vitalis, vais de ville en ville accompagné de ma troupe de chiens et de singes. Mais mes animaux n'ont pas d'opinion très élaborée sur la Critique de la raison pratique et la solitude me pèse. J'aimerais un peu de compagnie. Un enfant, si possible propre, autonome, orphelin et accablé par le malheur pour arpenter avec moi les routes sous le froid et les tempêtes. L'aventure est assurée. Le moujingue pourra voir des Klimt originaux, trembler devant la fusion Enedis-Hachette, se perdre dans un Souterrain, visiter les plus grandes foires de Paris tel l'Art Basel, apprendre la vie avec Neil Young et même, à l'occasion, boire un peu de vin avec des amis philosophes. Des volontaires? Allez, c'est parti.»

Photo: Neil Young, période «rural gothic». Reuters

 

par OLIVIER LAMM

NEIL YOUNG VS SPOTIFY: TOUT LE MONDE Y PERD  Vu de loin, ça a tout l’air d’une bisbille. En début de semaine, Neil Young, grand chanteur nord-américain de «gauche» – sensibilité socialiste, écologiste, antifasciste, allié des populations autochtones de son pays le Canada, très engagé pour la cause des handicapés, mais qui a soutenu directement l’action de Ronald Reagan dans les années 80 − a rendu publique via son site une lettre adressée à son manager et au dirigeant de son label, Warner Bros, dans laquelle il leur demande de faire retirer son catalogue de la base de données du géant du streaming Spotify, qu’il accuse de «propager des fausses informations à propos des vaccins» et de «causer, potentiellement, la mort de ceux qui croient à cette désinformation». En cause, le plus fameux podcast hébergé par la plateforme et à l’audience considérable, animé par Joe Rogan – également humoriste, acteur et commentateur star des combats de MMA.

Lancé en 2009 sur Ustream, la plateforme vidéo de Microsoft, The Joe Rogan Experience est un talk-show dans lequel Rogan s’épanche en compagnie d’invités, et par le biais de sujets très divers: sur ses sensibilités politiques, libérales voire libertariennes, pro-armes et pro-drogues récréatives, soutien aux droits des communautés LGBTQ+ mais critique de la culture du callout sur les réseaux sociaux, à l’occasion conservatrices, même s’il se défend d’avoir jamais voté républicain et souvent démocrate. Le problème, selon Neil Young, est la position de Rogan sur les vaccins contre le Covid, ambivalente à plus d’un titre puisque, outre les positions de ses invités, il a largement communiqué sur le traitement à base d’anticorps monoclonaux (dont la fameuse ivermectine) qu’il a suivi après avoir contracté la maladie en septembre.

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

 

 
Image
Image
 
 
Image
Image
 

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Bridget Fonda, qui fête ses 58 ans. On a pu voir l'actrice américaine avec les cheveux très longs dans Jackie Brown de Quentin Tarantino, très courts dans J.F. Partagerait Appartement de Barbet Schroeder et de longueur médiane dans Frankenstein Unbound de Roger Corman, où elle donnait la réplique à une star du rock. Laquelle?

 Billy Idol

 Michael Hutchence

 Simon Le Bon

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu d'hier était bel et bien «Un commentateur de courses automobiles dans Speed Racer». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Lelo Jimmy Batista et Eve Beauvallet avec Olivier Lamm et tout le service Culture en pensées.
Photo: Dylan Calves  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr

Les commentaires sont fermés.