Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Palombe bleue (je l'ai pris pour aller en pélerinage avec ma tante vers 1983 )et les trains vers Lourdes, l’épopée des trains de pèlerins

Récit 

Le mythique train de nuit est revenu à Lourdes, mais ce sont les convois de pèlerins qui ont structuré cette ville moyenne. Trains de légende (4/6).

  • Jean-Claude Raspiengeas, 

Lecture en 6 min.

La Palombe bleue et les trains vers Lourdes, l’épopée des trains de pèlerins

n pyjama et chemise de nuit, élus et habitants sont descendus sur les quais de la gare de Lourdes, une nuit de mars 2017, bien décidés à se faire entendre. Dans cette région où les oiseaux migrateurs sont attendus au coin du bois, ils réclamaient, à grand bruit, que soit préservée la Palombe bleue.

Ce train de nuit, reliant Paris à Lourdes depuis 1979, servait de cordon ombilical aux exilés du Béarn. Beaucoup sautaient dans celui du vendredi soir et remontaient le dimanche soir. Mais trois mois plus tard, la rigueur comptable de la SNCF retire ce train qui n’avait, semble-t-il, de prestige qu’aux yeux de ceux qui l’empruntaient. « La Palombe bleue, on l’a idéalisée, mythifiée », reconnaît l’historien local Jean Omnès. « Comme nous sommes au bout du monde, elle assurait un lien affectif avec la capitale. »

https://www.la-croix.com/Culture/Palombe-bleue-trains-vers-Lourdes-lepopee-trains-pelerins-2022-08-04-1201227657?

Les commentaires sont fermés.