Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

artpress │ décembre 2022

En ce mois de décembre 2022, avec le 505e numéro d'artpress, que du lourd ! 60 pages en plus et un sommaire exceptionnel, ce qui est bien le moins pour une revue qui fête son demi-siècle, fièrement campée sur son indépendance, pionnière dans la mise en place de cet art contemporain devenu désormais phénomène de société. Une revue restée fidèle aux artistes des avant-gardes défendues dans les années 1970, à ses premiers collaborateurs, et qui n'en continue pas moins à défricher le terrain foisonnant de la jeune création. Pour preuve : Après l'école, biennale artpress des jeunes artistes, qui se tient jusqu'au 8 janvier 2023 à Montpellier, et dont des images ouvrent ce numéro.

Pas de bilan et encore moins de nostalgie à l'occasion de cet anniversaire. Tout au contraire, nous nous sommes laissés guider par le désir de comprendre le présent et sommes allés en discuter avec les artistes, les personnalités qui nous semblaient les mieux à même de nous aider à approcher une réalité complexe et si souvent déroutante : ceux dont nous accompagnons le parcours depuis si longtemps, Michael Baldwin et Mel Ramsden du groupe Art & LanguagePascal ConvertJan DibbetsJoan FontcubertaFabrice Hyber, et les nouveaux venus dont les pratiques nous surprennent et nous émerveillent, le cinéaste Miguel GomesGrégory Chatonsky qui dialogue avec des intelligences artificielles, et Caroline Achaintre qui renouvelle complètement – qui l'eût cru il y a 50 ans ? – tapisserie et vannerie ! Nous avons aussi sollicité ceux dont la pensée nous éclaire depuis des années, Giorgio AgambenGeorges Didi-HubermanJean-Marie Schaeffer, et ceux qui réorientent notre regard : Kaira M. Cabañas vers des frontières qui s'effacent entre art et art brut, Ben Davis vers une prise de conscience des nouveaux conditionnements du monde de l'art. Et puis nous sommes allés à la rencontre des grands professionnels qui permettent l'accès du plus grand nombre à l'art : Bernard Blistère et Manuel Borja-Villel, respectivement ex-directeur du Musée national d'art moderne à Paris et directeur du Musée Reina Sofia à Madrid, Max Hollein, qui dirige le Metropolitan Museum à New York, et Robert Storr, historien de l'art, longtemps conservateur au MoMA, enfin Hector Obalk, qui transforme l'histoire de l'art en un spectacle passionné et passionnant.

Mais artpress serait-il artpress sans les grandes œuvres qui l'ont étayé tout au long de ces années ? C'est ce que rappellent Philippe ForestJacques HenricRichard Millet ainsi que Georges Banu dans les textes qu'ils consacrent à Marcel ProustFranz Kafka, Pierre Guyotat, Tadeusz Kantor et Bob Wilson. On y a ajouté quelques petits trésors : un inédit de Guyotat, un autre d'Enrique Vila-Matas consacré à Georges Pérec, et d'étonnantes images du temps où Jean-Luc Godard faisait de la mise en page…

Du lourd, oui, mais vous verrez, vous en sortirez tellement plus léger !

 

-> COMMANDER LE NUMÉRO

 
 

AGENDA  

Retrouvez par ici les événements en cours et à venir à Paris, en régions et à l'étranger. Et si vous avez envie que vos événements figurent dans l'agenda d'artpress, juste après nos reviews d'expositions et sur notre site (rubrique agenda artpress), quatre types de modules pour tout budget vous sont proposés. Contact : c.brunet@artpress.fr.

 
 

Les commentaires sont fermés.