Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Bataille de Hohenlinden”. de Henri Frederic Schopin pour le tableau du samedi de LILOU SOLEIL

Tableau du samedi – Histoire et peinture

Rate This

 


Fardoise nous propose le thème « Quand l’Histoire avec un grand H s’invite dans la peinture

https://lilousoleil.wordpress.com/2022/12/03/tableau-du-samedi-histoire-et-peinture/

Battle of Hohenlinden1836, Henri Frederic Schopin (1804–1880).
Versailles, Galerie des Batailles.

 

Peintre:

Né en Allemagne de parents français, Henri-Frédéric Schopin est le fils du sculpteur Jean-Louis-Théodore Chopin et le frère du polygraphe Jean-Marie Chopin.

Il est élève d'Antoine-Jean Gros2. Il obtient le prix de Rome en peinture de 1831 pour Achille poursuivi par le Xanthe. Il débute au Salon de 1835 avec quatre œuvres : Les Derniers Moments des Cenci (musée de la Chartreuse de Douai), Charles IX signant l'acte de la Saint-BarthélémyUne fontaine à Albano et Une jeune fille et sa chèvre.

Il est un des hôtes de l'atelier La Childebert au 9, rue Childebert à Paris3.

Par son mariage en 1830 avec Nathalie-Sophie Dailly (1810-1895), il devient le gendre de l'acteur Armand-Dailly, sociétaire de la Comédie-Française.

Wikipédia

 

Sujet:

Le 3 décembre 1800, les soldats français battent les Autrichiens à Hohenlinden, en Bavière.

Fin de la deuxième coalition

Après huit ans de guerres sans fin, alternant conquêtes et invasions, la France a dû faire face à une deuxième coalition européenne.

Le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, a improvisé une offensive en Italie et remporté sur les Autrichiens, à Marengo, une victoire sur le fil. Mais ce succès n'a pas suffi à faire fléchir l'ennemi.

Pendant ce temps, en Allemagne, le général Jean Victor Moreau progresse lentement à la tête de l'armée du Rhin. Ses 60 000 hommes se retranchent près d'une grande forêt, à trente kilomètres à l'est de Munich, non loin du village de Hohenlinden.

Jean, un jeune archiduc d'Autriche, tente de les bousculer avec ses 55 000 combattants. Mais la neige fondue et le terrain marécageux gênent ses mouvements. Pris entre deux feux, les Autrichiens sont repoussés dans la forêt. 11 000 sont faits prisonniers et à peu près autant sont tués ou blessés.

 

Il est inhumé dans le cimetière de Montigny-sur-Loing.

https://www.herodote.net/3_decembre_1800-evenement-18001203.php

 

 

Les commentaires sont fermés.