Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6 avril 1520 : Décès du peintre italien Raphaël

Le tombeau de Raphaël se trouve au Panthéon. L’ancien temple romain fut transformé par la suite en église, qui sert de dernière demeure à l’artiste.

Le modeste tombeau de Raphaël

Raphaël, lui, est enterré ici selon ses volontés. Son tombeau se trouve dans un niche au niveau du sol. Pour des raisons de sécurité, malheureusement bien compréhensible, il est protégé par une épaisse vitre qui nuit grandement à la bonne mise en valeur du tombeau de Raphaël.

Pourtant, on aurait de quoi se recueillir devant un tel artiste qui passe pour détenir à lui-seul les qualité des autres grands maîtres comme Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Et pour vous donner la juste mesure de cet artiste, nous ne résistons pas à citer les mots du poète Pietro Bembo (1470-1547), qui sont gravés sur le tombeau de Raphaël :

Ci-gît Raphaël. A sa vue, la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort, elle craint de mourir.

On y trouve d’autres tombeaux, ceux de plusieurs peintres, dont celui d’Annibal Carrache, des rois Victor-Emmanuell II et Umberto Ier, de la reine Marguerite de Savoie, etc.

https://www.rome1.com/tombeau-de-raphael-au-pantheon

Les commentaires sont fermés.