Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai aimé

La journée dU 2 JUIN à Saint-Symphorien-sur-Coise(DONT JE DIRAIS VRAIMENT TOUTE à MA LECTRICE LA PLUS FIDèLe)

Saint-Symphorien-sur-Coise
Panorama sur le quartier de l'église.

photo et texte ci-dessous Wikipédia avec mes annotations en gras

lever 5h45

départ :7h

presse du vendredi

tram

bus pendant 1h pour aller de la Loire au Rhône notre département voisin

je connaissais déjà pour y être allée déjà la plupart des lieux sur l'itinéraire  mais j'ai eu quelques larmes car je n'étais pas allée par là depuis le mort de mon mari

même après 3 ans et demi, encore des 1 ères fois sans lui...

repas sur place

j'ai fait sauter ma ceinture chauffante

mais pas ma genouillère

mes 1 ers coups de soleil

quiproquo avec le chauffeur de bus(j'attendais devant son bus(au même endroit où le bis m'avait déposé le matin mais quand l'horaire de départ est arrivé, il est parti vers le vrai arrêt, je ne savais pas ,1 ère fois/ça m'a été expliqué abruptement)

dispute avec ma voisine de siège

qui m'a ramené dans mon département

retour 15h20

courses

tram

bus

13,4 + gym du soir

La découverte d'un nouveau paysage comme tout  ce qui m'intéresse(2 e partie ce blog)  inspire ce que j'écris comme 

"Istanbul avec toi" à acheter ici

ISTANBUL AVEC TOIUn nouveau  carnet de voyages en cours d'écriture

avec des paysages/photos inédits sur ce blog comme celles d'hier

ui 

Saint-Symphorien-sur-Coise est une commune française, située à 600 m d’altitude dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les habitants de ce village sont appelés les Pelauds 1 en souvenir de l'importante activité de tannerie qui existait jadis sur la commune.

Sa position le long d'un axe routier reliant la plaine du Forez et la vallée du Rhône lui a donné depuis le Moyen Âge une vocation de village-centre qui se traduit aujourd'hui par l'importance des activités de service.

Située à une altitude variant de 580 m à 610 mètres, Saint-Symphorien-sur-Coise est une commune de moyenne montagne encadrée par les points culminants des monts du Lyonnais (le crêt Malherbe (943 m), le signal de Saint-André (937 m), le signal de la Courtine (933 m). Le village est établi sur un piton rocheux au confluent

de la Coise et de l'Orzon qui s'écoule en direction de l'ouest vers la Loire. A VOIR UNE  PROCHAINE FOIS

Saint-Symphorien-sur-Coise est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'InseeNote 1,2,3,4. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Symphorien-sur-Coise, une unité urbaine monocommunale5 de 3 682 habitants en 2017, constituant une ville isolée6,7.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronneNote 2. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)8,9.

 

La commune, instituée par la Révolution française sous la dénomination de Saint Symphorien sur Coise est renommée Chausse-Armée le 29 frimaire de l'an II, puis Saint-Symphorien-sur-Coise (ci-devant le Châtel) en 1801, avant de reprendre son nom traditionnel12.

La dénomination révolutionnaire de Chausse-Armée rappelle que, de tous temps, ce bourg de tanneurs 

J'ai vu les anciennes tanneries

et de cordonniers a fourni une quantité considérable de souliers aux armées.

Saint-Symphorien était le carrefour de l’Iter viennensis, (le grand chemin de Vienne à Roanne) et de la première « voie d’Aquitaine » partant de Fourvière pour rejoindre l’Auvergne en direction de Bordeaux.

Le bourg a été desservi de 1914 à 1933 par la ligne des chemins de fer départementaux de Rhône et Loire pour Messimy, et par les Tramways électriques de Viricelles-Chazelles à Saint Symphorien sur Coise et extensions de 1899 à 1933, deux lignes de chemins de fer secondaires à voie métrique

Histoire complète sur WIKI

La commune était le siège de la communauté de communes des Hauts du Lyonnais, créée en 1998.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du , qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants14, celle-ci fusionne avec sa voisine pour former, le , la communauté de communes des Monts du Lyonnais, dont est désormais membre Saint-Symphorien-sur-Coise.

En 2018, Saint-Symphorien-sur-Coise est également le siège du syndicat intercommunal des eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse vallée du Gier15.

Le marché « producteurs et forains » se déroule chaque mercredi depuis le quinzième siècle[réf. nécessaire] et existe toujours de nos jours.

Place de la Bouterie se tenait le marché aux porcelets qui attirait les producteurs de toute la région. À la suite des plaintes des riverains importunés le marché fut déplacé puis abandonné.

La commune dispose d'une soixantaine de commerces de proximité et de dix toilettes publiques.  

  • À la fin du Moyen Âge, la ville de Saint Symphorien le Château était réputée pour la fabrication du drap noir puis pour le travail des cuirs et peaux[réf. nécessaire].
  • L'industrie de la salaison dont le site de production le plus important aujourd'hui est l'entreprise Cochonou, suivie de l'entreprise familiale Chillet créée en 1912.

J'ai vu le magasin d'usine

La légende veut qu'un boucher du nom de Martel ait oublié des saucisses au fond d'un placard, et après les avoir goûtées, il aurait reproduit le procédé pour fabriquer et commercialiser sa découverte sous le nom de saucisson[réf. nécessaire].

Ceci est une légende locale qui a donné naissance à une chanson..

Au xixe siècle deux activités se sont ajoutées :

  • La production du chapeau de paille qui a employé jusqu'à 700 personnes ;
  • La fabrication des meubles représentée par l'entreprise Grange Cette entreprise crée en 1904 produisait des meubles de haut de gamme et copie d'ancien. Elle employait 106 personnes en France et 70 à l'étranger. Elle a été placée en liquidation judiciaire, faute de repreneur, en 34.

La commune est un des 100 plus beaux détours de France et dispose d'un circuit patrimoine. Elle est traversée du nord au sud par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

PATRIMOINE VU

  • L'église collégiale du xve siècle, classée monument historique en 1920, est construite sur un piton rocheux, à l'emplacement du château fort édifié au xie siècle par les comtes de Forez. Les comtes de Lyon, devenus maîtres du territoire, après avoir démantelé la forteresse, la transformèrent en église romane, destinée à remplacer l'ancienne chapelle Saint-André-des-Arcs dont on ignore l'emplacement.
Le nouvel édifice a été consacré au martyr Symphorien d'Autun. À partir de 1407, le cardinal Girard, natif de Saint-Symphorien-sur-Coise, consacra une grande partie de sa fortune pour la transformer en un édifice gothique selon le goût de l'époque36, 37.
Compte tenu de la configuration du site, elle n'a pas de transept et son allure de forteresse rappelle la fonction défensive du site.
Aux xve et xvie siècles des familles de notables locaux ont financé la construction des chapelles latérales.
  • La croix des Pénitents
  • La ville est enceinte de trois lignes de remparts médiévaux encerclant la cité
  • La tour du rempart (début du xiiie siècle), vestige de la deuxième ligne de fortification ; les remparts et les demi-tours réparties tout le long permettaient d'assurer la défense de la cité38.
  • La porte de Riverie du xive siècle. Située sur la troisième ligne de remparts, c'est l'une des trois portes qui permettaient l'accès à la ville39.
  • Maisons du xive siècle : près de l'église elles sont construites contre le premier rempart de la ville. Leur forme allongée et étroite avec une cour intérieure et un puits est caractéristique de cette époque.

La Maison des métiers est le conservatoire des savoir-faire des monts du Lyonnais. Les anciens artisans du cuir, du bois, du chapeau de paille, des salaisons reproduisent devant le public les gestes d'autrefois.

Inscription sur la maison natale de Marie Gavault.jpgvu
 

 
  • Marie Gavault [archive] (1737) grand-mère et marraine du poète Alphonse de Lamartine et préceptrice du jeune Louis Philippe (dernier Roi de France) y est née.

J'ai vu plus de la moitié du circuit patrimonial pris à l'office du tourisme

dont auss:

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/stele-du-cinquantenaire-du-nouveau-franc-hommage-a-antoine-pinay-saint-symphorien-sur-coise/

Toujours très la mal au dos, surtout le soir

photo de la collégiale envoyée à mYRIAM/

20230602_110618(1).jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.