Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai aimé, J'ai vu

J'ai vu hier au MAI:LA MÉCANIQUE DE L'ART

 
Arts décoratifs
Vivez une nouvelle expérience : découvrez les collections du musée sous un angle nouveau !

Une nouvelle expérience de visite pour tous

Le musée remet l’art au centre de sa muséographie, sur plus de 900 m2, dans une scénographie renouvelée, ludique et pédagogique où l’on peut voir, entendre, toucher, actionner.

 

Un dialogue retrouvé entre art et industrie

La mécanique de l’art affirme la place du musée comme modèle esthétique pour les productions stéphanoises de rubans, d’armes et de cycles au 19e siècle. Elle met en lumière la transversalité des savoir-faire des industries stéphanoises.

 

Des objets inédits

Ce parcours met en scène des œuvres d’arts décoratifs et des objets industriels restaurés et revalorisés à travers deux thématiques majeures : l’Orient et la fleur. Certaines pièces n’ont pas été présentées au public depuis 1947 !

Une immersion dans l’écosystème de la Fabrique stéphanoise du ruban

Art et industrie se mêlent pour montrer les usages du ruban, l’écosystème de sa fabrication hier comme aujourd’hui, puis la fabrication elle-même avec les matériaux et métiers à tisser en fonctionnement. 

 

DECOUVREZ LA VIDEO DE LA MECANIQUE DE L'ART : 
vidéo La mécanique de l'art

 

 

Deux expositions FLASH

Du 23 novembre 2023 au 28 janvier 2024. En visite libre de 10h à 18h du mardi au dimanche.

Maison Neyret

Évoquer la maison Neyret, c’est parler de rubans, de rubaniers, de passementiers à travers l’histoire d’une des maisons majeures de l’écosystème de la Fabrique stéphanoise depuis 200 ans. Les liens entre le musée d’Art et d’Industrie et la maison Neyret témoignent de l’engagement de cette dernière pour le patrimoine stéphanois. Depuis de très nombreuses années, des dons réguliers d’archives, de registres de rubans, de dessins étoffent les collections textiles. Plus récemment, Neyret a oeuvré auprès du musée pour la remise en fonctionnement d’un métier à images. 

À l’occasion de l’ouverture de La mécanique de l’art, c’est tout naturellement que le musée propose de découvrir cette histoire à travers une exposition flash à ne pas rater !

Croisements textiles : ponctuations artistiques

Le musée d’Art et d’Industrie invite les artistes du territoire qui utilisent le fil comme matériau de création. Le résultat ? Une ponctuation d’œuvres aux univers formels et stylistiques différents pour illustrer la vitalité et la diversité de la création textile. Artistes présentées : Sabine Feliciano, Gisèle Jacquemet, Hélène Jospé, Valérie Métras, Dominique Torrente.

https://mai.saint-etienne.fr/expositions-evenements/expositions/mecanique-de-lart

 

Les commentaires sont fermés.