Au premier jour de ce mois, nous prions : « Rassasiés par le pain reçu à la table du ciel, nous te prions, Seigneur : que cette nourriture fortifie en nos cœurs la charité, et nous stimule à te servir dans nos frères » (prière après la communion, 22e dimanche du T.O.).
Faisons de cette prière le porche d’un mois de rentrée marqué du sceau de la charité : le 5, nous fêtons la Journée internationale de la charité ; le 14, la méditation du jour rappelle que « l’Amour donne le prix à tout, à nos moindres actes », en écho à l’hymne de la charité que la liturgie nous offre d’entendre le 18 : Si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne… Autrement dit, « voir son frère dans le besoin et ne rien faire, c’est être chrétien en peinture » ! Cette conviction de saint Vincent de Paul, que nous fêtons le 27, est soulignée à l’office des lectures : « La charité est par-dessus toutes les règles, et il faut que toutes se rapportent à celle-là. »
Quelle charité ? Il s’agit bien de « servir [le Seigneur] dans nos frères », par fidélité à la parole de Jésus qui nous a commandé de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.
David Gabillet
Rédacteur en chef