Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'inclusion, La croix, MON TRAVAIL

« L’école inclusive (inclusion, nouvelle catégo travail) est sur le point de craquer » : pourquoi la prise en charge du handicap reste insuffisante

La Croix

Article réservé à nos abonnés.

L’école élémentaire Clichy (9e arrondissement de Paris) accueille dix enfants en situation de handicap, dans le cadre du dispositif d’inclusion scolaire Ulis.  Arnaud Robin / Divergence
Malgré des moyens en constante augmentation, la prise en charge des enfants handicapés à l’école reste insuffisante, provoquant de nombreuses crispations chez les parents et les enseignants. Les besoins augmentent encore plus vite, du fait de la volonté d’intégrer ces enfants en milieu ordinaire, et de diagnostics plus performants.
 
 
 

Le 16 octobre dernier, à Vaulx-en-Velin (Rhône), les enseignants de l’école élémentaire Henri Wallon étaient en grève, réclamant deux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) supplémentaires. Parmi les 266 élèves de cette école, 24 enfants sont porteurs de handicap, dont sept à très haut besoin d’accompagnement. Pourtant, seuls sept AESH sont déployés pour les encadrer, dont une partie est en arrêt.

Les commentaires sont fermés.