Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Pas de cadeaux !

Les débats de la semaine, Les Echos idees-debats@newsletter-lesechos.lesechos.fr

 

11:12 (il y a 4 heures)
 
 
À moi
 
 
 
Idées - Les débats de la semaine Les Echos Dimanche 28 décembre 2025

PAR Gaspard Koenig

A Noël cette année, dans la famille de Gaspard Koenig, c'est décidé : on ne s'offre plus de cadeaux ! De quoi refaire de Noël une grande fête de simplicité, un temps pour cuisiner, bavarder et danser, loin de cette débauche inutile de shopping.

 


 
 

 

 
   
PAR Eric Charkaluk ET Fabien Szmytka

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'impression 3D est devenue un atout stratégique pour la défense française. La Direction générale de l'Armement a créé un groupe de travail dédié, et les résultats sont spectaculaires, racontent les professeurs Eric Charkaluk et Fabien Szmytka.

 
 

 

 
 
Par Olivier Meier

Un malaise émerge dans les grandes entreprises : le « quiet fighting ». Né d'un décalage entre discours éthiques et pratiques managériales, il se traduit, chez les salariés, par une colère sourde et une justice relationnelle qui vacille et fragilise le contrat psychologique entre employeurs et employés.

 
 

 

 
   
PAR Didier Blanchet ET Gilbert Cette

Qui est responsable de la dette publique française ? Les uns accusent les dépenses sociales, les autres dénoncent les allègements de charges mal compensés par l'Etat. Plutôt que de trancher cette bataille comptable, il faut examiner chaque grande ligne de dépenses à l'aune de son objectif et de ce qui se fait ailleurs, suggèrent Didier Blanchet et Gilbert Cette.

 
 

 

 
 
PAR Eric Albert

Clé de voûte du fonctionnement collectif, la concession ou le compromis est au coeur des débats. Si le budget de la Sécurité sociale illustre une avancée démocratique, il soulève aussi des questions sur la dette future. En entreprise, les dirigeants doivent arbitrer entre efficacité et équité, tout en préservant l'intérêt collectif.

 
 
 
 
 
 
 
 
L'analyses

 

 
Par Marion Kindermans

Les juges consulaires, qui décident de la poursuite ou de la fin des entreprises en difficulté, sont sous les feux des projecteurs. Leurs verdicts ne sont pas toujours compris alors que les dossiers chauds se multiplient.

 
 
 
 
 
 
 
Rejoindre la communauté @LesEchos  
Linkedin Youtube Twitter Facebook instagram

Les commentaires sont fermés.