Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La croix

Un militant pro-euthanasie, un moine chartreux : dialogue spirituel entre deux frères sur la fin de vie

La une de La Croix l'Hebdo

Pourquoi nous l'avons fait ?

 
 

Antoine d’Abbundo
Chef de grande rubrique bioéthique à La Croix

 

Si l’on croit que la vie est un don de Dieu, peut-on en disposer librement jusqu’à décider de l’interrompre quand elle n’est plus que souffrances inapaisables ? Cette question est au cœur de l’échange qu’ont eu, au printemps et à l’été 2022, juste avant que soit lancé le grand débat national sur la fin de vie, les deux frères Galichet, François, 83 ans et son aîné de dix ans, Jean. Leur dialogue résonne d’autant plus en 2026 que la proposition de loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été rejetée par le Sénat à la mi-janvier et devra être débattue en seconde lecture par l’Assemblée nationale dès le 16 février.

Ces courriers n’avaient pas vocation à être rendus publics. C’est François Galichet qui a pris l’initiative de les adresser à La Croix L’Hebdo, le 15 septembre 2025, au premier jour d’un procès où il comparaissait parmi la douzaine de prévenus, militants de l’association Ultime Liberté impliqués dans une sordide affaire de contrebande de produits illicites. Si nous avons hésité, jusqu’à la dernière minute, d’en publier de larges extraits, c’est précisément en raison de l’implication de François Galichet, qui lui a valu une condamnation à huit mois de prison avec sursis, prononcée le 9 janvier.

La Croix a couvert l’ensemble de ce procès, qui a permis de pointer, selon les mots de la présidente du tribunal, l’« amateurisme » de militants qui « s’arrogent le droit de décider ou non de donner l’accès à un produit létal » et « l’extrémisme du positionnement » de certains prévenus, dont François Galichet, qui « ont assumé à la barre une philosophie de liberté de mettre fin à ses jours sans condition, notamment d’âge ou de maladie ».

C’est cette affaire que son frère, Dom Jean Paul, chartreux en Corée du Sud, découvre par hasard sur Internet alors que le dossier n’en est encore qu’au stade de l’instruction. S’ensuit un dialogue entre deux frères qui ont partagé, jeunes, la même foi, mais affichent désormais des convictions opposées. Cet échange privé, nous avons finalement décidé de le proposer à l’intelligence des lecteurs parce qu’il nous a paru suffisamment sincère et profond pour inviter à la réflexion sur la grande question de la liberté de l’homme face à Dieu et à sa propre existence.

Mais cette question n’épuise pas le débat en cours. Depuis son lancement, notre journal a multiplié enquêtes, reportages, entretiens, tribunes pour éclairer ce sujet complexe. Nous avons assuré un suivi exhaustif du parcours parlementaire de ce projet de loi et nous continuerons à le faire car nous pensons qu’il engage un choix de société.

Une possible légalisation de l’aide à mourir interroge toutes les consciences, croyantes ou non, parce qu’elle organiserait une rupture considérable – juridique, médicale et éthique – avec un cadre qui a maintenu, jusqu’ici, l’interdit de provoquer la mort. Une « transgression » à laquelle La Croix n’adhère pas. C’est sous ce titre que, dans un éditorial daté du 26 mai, sa directrice Anne Ponce rappelait l’enjeu : « Faisons advenir un bouleversement, positif celui-là : une fraternité qui choisisse l’aide à vivre humainement jusqu’au bout. » 

Je lis le dossier
 

picto-cadeau.png  Pour découvrir le meilleur de l'offre "abonné", profitez de votre article offert *

 
 

 

Où va l’Occident ?

Je lis l'article offert
 

Une certaine idée de l’éco
par Sophie Robert-Velut

 
 

La résilience par la coopération

picto-abonner.png   Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux nouveaux désordres géopolitiques et à la crise écologique ? Dans sa chronique, Sophie Robert-Velut, dirigeante d’entreprise, plaide pour une stratégie basée sur la coopération. 

Je lis la chronique
 

L'édition de la semaine

 
La une de La Croix l'Hebdo
Je lis le magazine

Les commentaires sont fermés.