Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse du vendredi

Les éCHOS

Les Echos

Les Echos

vendredi 13 février

Je m'abonne
Les Echos Weekend

Les Echos Week-End

vendredi 13 février

 

https://www.lesechos.fr/kiosque

Par Philippe Chevilley
 

Comme la pluie guette encore ce week-end, profitez-en pour lire les nouvelles de jeunesse de Thomas Mann ou celles, posthumes, de Russel Banks. Vous pourrez aussi piocher parmi les sept polars de notre sélection d’hiver. Côté sortie, on vous propose un film coréen puissant, l’expo d’une grande sculptrice américaine à Metz, du théâtre sérieux ou drolatique à Paris. Que des instants culture bien à l’abri...

 
 
 
 
 
LE REGARD

 

 

Le cinquantenaire de sa mort et l’entrée de son œuvre dans le domaine public ont suscité un grand retour de l’écrivain allemand Thomas Mann (1875-1955) en librairie. Quel plaisir rare de redécouvrir ses écrits dans de nouvelles traductions modernes et de qualité !

Gallimard vient de publier la retraduction par Olivier Le Lay de son roman « Les Buddenbrooks » (1901), impressionnante saga familiale sur quatre générations. Aux Echos, nous avons choisi de chroniquer ses nouvelles de jeunesse, retraduites par Claire de Oliveira, chez Christian Bourgois. Tous écrits avant 1914, ces textes sont moins connus que ses romans, sauf l’un d’entre eux, devenu livre et film iconique de Luchino Visconti, « La Mort à Venise » (photo).

Dans sa critique, notre collaborateur Alexandre Fillon souligne la maîtrise narrative dont faisait déjà preuve le jeune Thomas Mann en cultivant la forme courte. Au-delà de son drame vénitien, des trésors comme « Vision », « Déchue », « Le Petit M. Friedemann » raviront le lecteur.

Il n’y a pas que Thomas Mann qui s’offre une nouvelle vie dans la langue de Molière. De Fitzgerald à Steinbeck, de Stevenson à Dickens, de Kafka à Tchekhov, les retraductions fleurissent ces dernières années. Elles nous incitent à relire les classiques étrangers fondateurs, à les redécouvrir dans une forme plus authentique. Elles nous font remonter le temps, comprendre le présent à l’aune du passé, nous réapprennent à penser et à rêver.

 


 
 
 
 
 
 
LA LISTE

 

 
   

Beaucoup de découvertes dans notre sélection mensuelle, entraînée par le géant du polar islandais, Arnaldur Indridason, au meilleur de sa forme…

 
 
 
 
 
 
 
 
LE FILM DE LA SEMAINE

 

 

Park Chan-wook adapte « Le Couperet » de Donald Westlake et réussit une fable décapante sur le chômage et la brutalité du monde du travail. On y apprend que, en coréen, être viré se dit « être décapité ».

 


 
 
 
 
 
 
 
 
IL EST TEMPS DE RÉSERVER
 
Festivités celtes en Bretagne
 

Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, célèbre la deuxième édition de son Mois Celtique à partir du 17 février et jusqu’à la Saint-Patrick, le 17 mars. Au programme, une trentaine d’événements mêlant concerts, spectacles, expositions, conférences, contes, danses et animations.

 
 
 
 
 
LE BONUS

 

 
Enquête

Alors que le rap amorce un léger déclin, l'industrie musicale mise sur les productions martiniquaises et guadeloupéennes, nouveaux tubes des boîtes de nuit et des réseaux sociaux. Avec une nouvelle génération d'artistes féminines, notamment la « Bad Queen » Maureen.

 


 

Les commentaires sont fermés.