Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La croix

Ce qui a changé avec la guerre ?

La Croix logo

Le long format, notre sélection de contenus et l’accès rapide aux rubriques emblématiques de votre magazine. Profitez de votre rendez-vous hebdomadaire, oasis de lecture au cœur de l’actualité !

 

CETTE SEMAINE

 

picto-abonner.png  « Ce qui a changé avec la guerre ? Tout » : en Ukraine, vivre le long des 1 300 km du front

 

Pourquoi nous l'avons fait ?

 
 

Laurent Larcher
Grand reporter, en charge de la Défense et des conflits

 

Depuis quatre ans, la guerre entre l’Ukraine et la Russie nous accompagne. Tous les jours, nous lisons, nous entendons, nous voyons et nous écrivons des analyses, des reportages sur ce conflit majeur. Mais nous n’avions encore jamais raconté cette guerre en longeant toute la ligne de front, soit 1 300 km, de Soumy à Kherson. C’est ce que j’ai voulu faire, pour nous, qui regardons ce conflit de loin, pour les Ukrainiens, qui en paient le prix le plus lourd. Je vous entraîne donc avec moi, vous y verrez les lieux de cette guerre, les villes, les villages, les champs de bataille à travers mon regard, mes questions, les mots que je pose sur ce que nous entendons, voyons et vivons tout le long du front. Vous y rencontrerez les civils que nous avons croisés, les enfants et les vieillards, les femmes et les hommes, et même les animaux – en particulier les chats. Vous verrez ce qu’ils subissent, comment ils s’adaptent, l’endurance dont ils font preuve, et c’est dur, et c’est triste, et c’est admirable. Je vous conduis aussi auprès des soldats, ceux qui se reposent, ceux qui combattent dans la « killing zone », là où ils s’enterrent, où ils tuent, sont blessés et tués. Tout au long du front, il y a aussi de l’innocence, si fragile, si vulnérable et pourtant si magnifique et bouleversante. Je le savais avant, je le sais encore plus aujourd’hui, dans le chaos, là où l’esprit de destruction règne, l’innocence se manifeste aussi et sauve du désespoir et de l’anéantissement intérieur. J’ai fait cette route avec deux personnes. Un Ukrainien, Rostislav Tsyre, notre « fixeur », qui avait la lourde tâche de nous conduire, de s’occuper de la logistique et de nos relations avec les officiels. Et la photojournaliste belge Virginie Nguyen Hoang. En mémoire de sa consœur Camille Lepage, avec qui j’avais travaillé en Centrafrique en 2013 avant qu’elle y soit tuée le 12 mai 2014, j’avais proposé au service photo de La Croix L’Hebdo de faire signe à une photographe de sa génération. Leur choix s’est porté sur Virginie. Ce reportage est aussi le sien. 

Je lis le dossier
 

picto-cadeau.png  Pour découvrir le meilleur de l'offre "abonné", profitez de votre article offert *

 
 

 

Sylvie Colas et Pierrick Horel, agriculteurs : « L’urgence, c’est l’attractivité de nos métiers »

Je lis l'article offert
 

Le bloc-notes
par Frédéric Boyer

 
 

Le langage comme espérance

picto-abonner.png   « Dire Dieu n’est pas le saisir, mais persévérer dans une parole fragile », écrit Frédéric Boyer dans sa chronique hebdomadaire. Il y explore les formes d’un langage qui n’exprime pas l’indicible, mais « l’espère ». 

Je lis la chronique
 

L'édition de la semaine

 
La une de La Croix l'Hebdo
Je lis le magazine

Abonnez-vous à La Croix L’Hebdo pour seulement 16,90 € par mois !

Chaque semaine, recevez le magazine livré chez vous, et accédez 7 jours sur 7 à tous les contenus numériques de La Croix sur le site et l’application.

Je m'abonne

0

A lire la semaine prochaine

 

Le voyage de ma vie

Du 23 février au 6 mars, La Croix propose une grande séquence intitulée « Voyager demain ». Pour s’inscrire dans l’événement, L’Hebdo s’est intéressé au « voyage d’une vie » : échappée pas forcément lointaine, pas forcément spectaculaire, mais qui fait bouger, avancer dans sa vie. Et après laquelle son existence n’est plus tout à fait la même. Le sujet s’est avéré plus complexe qu’il n’y paraît : finalement, qu’est-ce qu’un voyage d’une vie à l’heure où s’envoler à l’autre bout du monde n’a jamais été aussi facile sur le plan pratique ? Où les vols low cost permettent une vaste démocratisation de l’évasion ? Comment le caractériser ? De Rome au nord de l’Inde, en passant par les rives du Danube, nous avons recueilli trois récits très différents. Ces histoires partagent néanmoins des points communs qui permettent d’esquisser un début de réponse… 

 
 

Vos rendez-vous

 

Jeudi 19 mars | La rédaction de La Croix vous ouvre ses portes

Une fois par mois, La Croix ouvre ses portes à ses abonnés pour une rencontre exclusive ! Au programme : petit-déjeuner convivial, conférence de rédaction puis échange privilégié avec nos journalistes dans nos locaux à Malakoff. Inscrivez-vous dès maintenant via votre espace privilèges pour assister à la prochaine rencontre, le 19 mars. 

En savoir plus

Événement | Les 100 ans des EDC

Du 13 au 15 mars 2026, les Assises nationales des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) réuniront 3 000 dirigeants chrétiens au Centre des Congrès de Lyon, à l’occasion des 100 ans du mouvement. Portées par le nouveau président Pierre Guillet, ces Assises promettent trois jours pour réfléchir, prier et s’engager ensemble, autour du thème « Vis, crois et entreprends ! ». 

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.