Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : Le XIX e siècle

    K. Becker, Le Dandysme littéraire en France au XIXe siècle

    Parution livre

    Information publiée le mardi 27 avril 2010 par Matthieu Vernet (source : Olivier Leplatre)

     

    _blank

    Karin Becker: Le dandysme littéraire en France au XIXe siècle

    Paris : Editions Paradigme,coll. "Références, 2010.

    Prix 19 euros

    196 p.

    EAN 978286878286

    Présentation de l'éditeur :

    « Culte de soi-même » selon Baudelaire, « culte de la différence dans le siècle de l'uniforme » selon Kempf, le dandysme apparaît dans les mondanités parisiennes dès 1815. Jeunes messieurs dépensiers et provocateurs, affichant des tenues coûteuses et excentriques, les dandys recherchent la distinction dans l'esthétisation du quotidien.

    Lire la suite

  • Catégories : Musique

    Salif Keïta

    Dorothea_Mackellar.jpgQuand Salif Keïta voit le jour en 1949 à Djoliba (Mali) dans une des plus anciennes familles royales du Mandé (son ancêtre est le grand Soundjata Keïta, fondateur de l’empire mandingue au XIII° siècle), c’est la consternation : Salif est albinos, situation des plus dures dans certaines communautés africaines.

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature

    La littérature australienne

    La littérature australienne prit naissance peu après la colonisation du pays par les Européens. Parmi les thèmes fréquents, on retrouve l'identité indigène; l'aliénation, ou l'exil; la "beauté et la terreur" de la vie dans l' Outback et le Bush Australien ; et l'expérience des migrants.

    Sommaire:
    1. Écrivains australiens
    2. Prix littéraires
    3. Notes
    4. Sources
    5. Compléments

    Dorothea_Mackellar.jpg

    Culture de l'Australie

    ArchitectureCinéma
    Bandes dessinées
    Cuisine
    Danse
    Littérature
    Musique
    Télévision
    Théâtre
    Arts

    1. Écrivains australiens

    1. 1. Introduction

     

    Dorothea Mackellar(1885-1968), poétesse et écrivain. Rejetant les notions eurocentrique de son époque, elle a déclaré en poesie: I love a Sunburnt Country (J'aime un pays brûlé par le soleil).

    Patrick White, Thomas Keneally, Colleen McCullough, Shirley Hazzard, Nevil Shute , Morris West, Bryce Courtenay, DBC Pierre, Peter Carey et Jill Ker Conway sont des écrivains australiens mondialement connus [1] . Le feministe Germaine Greer (The Female Eunuch) et le critique d'art Robert Hughes sont des auteurs intellectuels influents. Parmi les grands humoristes contemporains de l'anglais sont Barry Humphries et Clive James

    Lire la suite

  • Catégories : Des femmes comme je les aime

    Digital Art : Women in Art, by Philip Scott Johnson (2007)

    La vidéo "Women in Art", réalisée par Philip Scott Johnson, est une hymne impressionnante consacrée à l'histoire de l'art à travers l'image de la femme. La musique est celle de Yo-Yo Ma jouant la Sarabande de la Suite pour Violoncelle n° 1 de Bach. Cette vidéo, téléchargée sur de nombreux sites vidéo collaboratifs, a créé une vraie euphorie sur le web. Rien que sur le site YouTube, elle a été visionnée par plus de 5,3 millions visiteurs et elle a suscité plus de 10.000 commentaires endéans 2 mois. Le nombre de visions atteint 10 millions en mi-2009. La vidéo est référencée sur des centaines de blogs à travers le monde.

    Cette vidéo est un vrai chef d'oeuvre d'art digital sur les plans de la maîtrise technique et de la créativité artistique. Philip a créé 15 autres vidéos intéressantes, accessibles sur YouTube, moyennant le logiciel de "morphing" d'images FantaMorph d'Abrosoft. Les oeuvres d'art utilisées pour la création du film "Women in Art" ont été répertoriées par Boni, instructrice professionnelle au "Fayetteville Technical Community College" sur son site http://www.maysstuff.com/womenid.htm dédié aux novices de l'Internet.

    http://www.artgallery.lu/digitalart/women_in_art.html

  • Catégories : La cuisine

    À la table d’Alexandre Dumas

    17 décembre 2008, par LS

    "Durant l’été 1869, Roscoff (29) accueillit un hôte de prestige en la personne d’Alexandre Dumas. Au cours de son séjour breton, l’écrivain démarra la rédaction de sa dernière œuvre : « Le grand dictionnaire de cuisine ». Cet ouvrage est aujourd’hui réédité dans une version illustrée et commentée par 50 chefs. Alexandre Dumas a 67 ans quand il débarque en Bretagne, en juillet 1869, en quête de « solitude, bon marché à vivre (sic) et tranquillité ». Malade, quasi ruiné, l’écrivain cherche un endroit reposant pour rédiger un ouvrage à part dans son œuvre, son « Grand dictionnaire de cuisine ». Après des tentatives à Binic (22) et Morlaix (29), Dumas finit par trouver un logement à Roscoff, grâce à Édouard Corbière. C’est là que, nourri par « les bonnes âmes » roscovites, il commencera la rédaction de sa déclaration d’amour à la gastronomie. Son ambition ? « Être lu par les gens du monde et pratiqué par les gens de l’art ». Comment préparer une tortue… Le manuscrit est remis à son éditeur en mars 1870 mais Dumas n’en verra jamais la publication. Il meurt le 5 décembre 1870, trois ans avant la première édition. 135 ans plus tard, Laurent Seminel, fondateur des toutes jeunes éditions Menu Fretin, a décidé de donner une seconde vie à ce « Grand dictionnaire de la cuisine ». Ce livre de plus de 500 pages, dédié aux plaisirs de la table, recense quelque 3.000 recettes agrémentées de souvenirs de voyage, d’une histoire de la gastronomie et de nombreuses anecdotes. Dumas y apprend ainsi aux lecteurs à cuisiner pieds d’ours ou d’éléphant et délivre ses conseils pour préparer une tortue ! « Fixer une tortue à une échelle, attachez-lui au cou un poids de 25 kg, et à l’aide d’un fort couteau, coupez-lui la tête et laissez saigner pendant cinq à six heures. Posez-la ensuite sur la table, couchée sur le dos, détachez le plastron de la carapace, enlevez tous les intestins, puis détachez aussi les nageoires avec leur peau en appuyant sur la carapace (…) ». On se délecte de ces textes souvent savoureux, écrits avec des mots gourmands. Mais ce « Grand dictionnaire de la cuisine » n’est pas que le reflet de la France du Second Empire, c’est avant tout une œuvre extrêmement moderne dans ce sens qu’elle suggère plus qu’elle n’indique. « Dumas laisse beaucoup de liberté à son lecteur. Il ne donne pas de grammage, pas de temps de cuisson précis… C’est très facile à interpréter ». S’il reprend l’intégralité du texte original, « Le Dico Dumas » ne s’en contente pas. Pour donner encore un peu plus de saveur à l’ouvrage, Laurent Seminel a sollicité 50 grands chefs français, de Jean-Paul Abadie à Antoine Westermann, en passant par Thierry Marx ou Jean-François Piège.
    Dix chefs bretons sollicités Il leur a été confié la mission de réaliser une recette tirée du livre ainsi qu’une version contemporaine.

    Lire la suite

  • Catégories : Des lieux

    Aisne autruches

    verneuil-sous-coucy_aisne_autruches_autruches© Aisne Autruches
    verneuil-sous-coucy_aisne_autruches_autruches
     verneuil-sous-coucy_aisne_autruches_autruche_tete
     verneuil-sous-coucy_aisne_autruches_boutique
     verneuil-sous-coucy_aisne_autruches_produits

    02380 - VERNEUIL-SOUS-COUCY

    Pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h, c'est l'animal à deux pattes le plus rapide. A l'âge adulte, elle mesure environ 2,50 mètres et pèse en moyenne 12 kg. Sa viande se mange, sa peau donne un cuir de qualité et ses plumes font de jolies plumeaux ! Pour tout savoir sur cet animal au long cou, visitez l'élevage de Philippe Sumien, il vous racontera tout sur l'autruche !

    Réservation préalable obligatoire.

    Ouvertures :

    Du 01/04/2010 au 31/10/2010 de 15:00 à 18:00 et de à , fermé Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi;Du 01/01/2010 au 31/12/2010 de 18:00 à 18:00 et de à , fermé

    Tarifs :

    Adulte : 2,00 €
    Informations et réservation :
    AISNE AUTRUCHES
    Rue des sources
    02380 - VERNEUIL-SOUS-COUCY
    Tél : 03 23 40 02 24
    E-mail : aisne.autruches@orange.fr

  • Catégories : Le Maroc:vie et travail

    Ahmed El Amine

    Ahmed El Amine / Contact
    © Ahmed El Amine
     
     
    Atelier : 6, derb Hantati Azemmour 24100 Maroc
    E-mail :ahmed.elamine@gmail.com

    Téléphone : 212 61 433 550 212 23 358 902
     
    Ahmed El Amine / Présentation

    Artiste peintre-plasticien
    Né en 1966 à Casablanca
    Lauréat d’école des arts plastiques de Casablanca.
    Diplôme de pédagogue spécialisé en Arts plastiques.
    Vit et travaille à Azemmour.
    Expositions et Manifestations Culturelles

    2006 : Les contes d'amour, Galerie 104, El jadida
    Dialogue : Nuit d'Arts Plastiques de Musique et de Poesie

    4ème Festival des Arts Plastiques de Settate
    2005 : Carrefour des arts, Casablanca à la cité portugaise Eljadida
    Journées Blanches Peintures murales médina Azemmour
    2ème GENAP, Sacré Cœur, Casablanca
    Hôtel des ventes aux enchères CMOOA de Casablanca
    1er Festival des Arts Plastiques de Tamellalet

    Lire la suite

  • Catégories : Livre

    Agrippa d'Aubigné Hécatombe à Diane

    Parution livre (édition)

    Information publiée le mardi 24 avril 2007 par Bérenger Boulay

     

    _blank

    Agrippa d'Aubigné

    Hécatombe à Diane


    Édition de Julien GOEURY

    PUSE (Saint-Etienne), Collection : Textes et contre-textes, 2007, 240 pages
    • ISBN-10: 2862724440
    • ISBN-13: 978-2862724447
    • 7 euros


    Présentation de l'éditeur:

    Hécatombe à Diane, recueil de cent sonnets «sacrifiés» à Diane se présente comme un recueil pétrarquisant, de la veine du néo-pétrarquisme noir, volontiers sanglant et macabre comme l'annonce le titre même d' «hécatombe», Diane est ici à la fois la femme aimée et la déesse des sacrifices sanglants. Il s'agit donc de sonnets amoureux, rivalisant avec ceux de Ronsard, et faisant pendant à tous les canzonieri de la Renaissance européenne en intégrant une violence nouvelle dans le discours lyrique ; L'Hécatombe à Diane est un texte de jeunesse du poète d'Aubigné (recueil resté inédit jusqu'au XIXe siècle), poète plus soucieux de notoriété poétique que de la polémique religieuse, qui modèlera sa nouvelle veine lyrique dans Les Tragiques.

    Ces textes sont présentés avec un appareil de notes, de variantes, des annexes et un glossaire abondant qui en facilitent l'approche.

    Lire la suite

  • Catégories : CDI Lycée Saint-Marc de Lyon(Rhône,69)

    Les contes de fées

    019.jpgLe conte de fées trouve ses origines dans des mythes et des légendes aux motifs universels. Resté longtemps dans la tradition orale, il se transmet de bouche à oreille par des générations de conteurs lors de veillées populaires et familiales. Le merveilleux imprègne la littérature médiévale, présentant déjà quelques éléments féeriques.
    Si les premiers contes écrits apparaissent en Italie à la Renaissance, c’est avec Charles
    Perrault que naît un véritable genre littéraire. Les fées sont à la mode dans les salons : les "contes de bonnes femmes" deviennent "contes de précieuses". Cette vogue connaît un renouveau au XVIIIe siècle avant que le chevalier de Mayer ne dresse le "tombeau" des fées à la veille de la Révolution française. Parallèlement à la collecte scientifique des contes populaires allemands entreprise par les frères Grimm, la création littéraire même se renouvelle au XIXe siècle avec Andersen et le romantisme, culminant à la suite de Lewis Caroll dans de véritables romans féeriques.

    http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

  • Catégories : L'art

    Les Très Riches Heures du duc de Berry

    juin_grde.jpgExécuté de 1410 [1413 ?] à 1489, pour le duc Jean de Berry, le calendrier des TRH reflète un monde rural où la richesse repose sur la terre, une société dominée par les propriétaires fonciers qui détiennent le pouvoir économique et politique. La puissance d’un seigneur s’y mesure au nombre de ses vassaux, à l’étendue de ses terres, à la taille et au nombre de ses châteaux.
    Le calendrier célèbre la puissance du grand seigneur qu’est le duc Jean de Berry en mettant en scène ses châteaux, ses vassaux, ses terres et les différentes catégories de paysans qui travaillent à accroître ses revenus. (en 1416 à sa mort : comté de Poitiers, duché de Berry et d’Auvergne, comté d’Étampes et de Boulogne : un vaste ensemble territorial de + de 450 000 km2, 1/8 du royaume acquis peu à peu au fil du temps).

    Lire la suite

  • Catégories : L'art

    L’Homme de Vitruve

    vitruve.jpg

    L’Homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au croquis Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.

    Ce dessin à la plume a appartenu à la collection d’œuvres d’art graphique de Giuseppe Bossi avant d’être acheté en 1822 par les Gallerie dell’Accademia de Venise.

    http://www.divvaroom.com/LeonardDeVinci/2009/09/25/vitruve/

    Dans ma lecture de l'"Histoire de la beauté" d'Umberto Eco

  • Catégories : Des femmes comme je les aime, Woolf Virginia

    Virginia selon Viviane

    Alice Ferney
    20/08/2009 | Mise à jour : 12:39


    BIOGRAPHIE - Dans un ouvrage très personnel, Viviane Forrester montre Virginia Woolf sous un jour nouveau. Le mythe de la femme fragile et dépressive vole en éclats.

     

    Virginia Woolf fut l'objet d'une assez grandiose mystification, nous raconte Viviane Forrester qui s'emploie à l'éclaircir. D'entrée de jeu, la biographe annonce qu'elle va faire tomber équivoques et...

     

    Cette archive est payante.

    http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzrrYlkYljMgU8QTQIXfn%2FvyJvSLlDvOFC%2FmVMAwhXVw6u2IGtjAq08M%3D

    Cf. mes autres notes et notamment mes poèmes sur Virginia.

  • Catégories : La langue (française)/ les langues

    Un coup de Chiflet

    Claude Duneton
    28/05/2009 | Mise à jour : 12:01


     

    « Nativité ou natalité ce sont toujours des enfants qui pleurent et dont il faut changer les couches », dit Jean-Loup Chiflet en introduisant des couples de mots qu'il appelle des faux-semblants. Au f...

     

    Cette archive est payante.

    http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzv7vIwLpbYZqCWlLYPlmqcjQZhzw6llv0wl%2Bg7jLzLApu2IGtjAq08M%3D

  • Catégories : La littérature

    Ole Modiano !

    De notre correspondante Diane Cambon
    28/05/2009 | Mise à jour : 12:33


    Les Espagnols s'enthousiasment pour l'auteur de «Dora Bruder».

     

    Patrick Modiano serait-il la nouvelle coqueluche des Espagnols ? Une dizaine de ses romans sont traduits en castillan. Et il s'en trouve toujours un dans la liste des meilleures ventes de littérature...

     

    Cette archive est payante.

    http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzie2qAVuPQ0RCWlLYPlmqcjQZhzw6llv04bkbyrNVuSUu2IGtjAq08M%3D

  • Catégories : Des poètes et poétesses

    Odes à la reine

    De notre correspondant à Londres Cyrille Vanlerberghe
    07/05/2009 | Mise à jour : 11:22


    Pour la première fois depuis la création du poste en 1668, le «poète royal» britannique est une femme.

     

    Même à Buckingham, la modernité vient à bout des traditions. Pour la première fois depuis plus de trois siècles, le poste de poète officiel du Royaume-Uni a été attribué à une femme. Carol Ann Duffy,...
  • Catégories : Livre

    De l'art d'organiser le bouche-à-oreille

    J. S. V.
    07/05/2009 | Mise à jour : 11:19


    Une nouvelle manière de financer et de promouvoir les livres, avec l'aide des lecteurs, arrive en France.

     

    L'«édition participative » a-t-elle un sens ? Oui, affirme le président des Éditions Alphée, Jean-Paul Bertrand. Ce dernier vient de lancer cette semaine un label particulier, « éditeurs et auteurs as...
  • Catégories : Des bibliothèques

    Les plus belles bibliothèques d'occident

    Véronique Prat (texte) et Ahmet Ertug/Sipa Press (photo)
    11/05/2009 | Mise à jour : 16:35
    La bibliothèque royale est la pièce la plus noble de l'Escurial de Philippe II.
    La bibliothèque royale est la pièce la plus noble de l'Escurial de Philippe II.

    Ahmet Ertug a photographié quelques-uns de ces «temples du savoir» que sont les bibliothèques anciennes. Exposé à la Bibliothèque nationale de France, son travail nous entraîne de la Prusse profonde aux rives du Portugal et des plaines milanaises à l'est de l'Irlande.

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature

    « Le Goulag est essentiel à ma constitution intellectuelle »

    23/07/2010 | Mise à jour : 15:35

    Olivier Rolin avait déjà pris le Transsibérien lors de son premier voyage en Russie, en 1986, jusqu’à Khabarovsk.
    Olivier Rolin avait déjà pris le Transsibérien lors de son premier voyage en Russie, en 1986, jusqu’à Khabarovsk. Crédits photo : Crédits photo : Tadeuzs Kluba

    Olivier Rolin connaît la Russie depuis longtemps. À bord du train des écrivains Blaise Cendrars, il raconte comment ce pays ne cesse de le fasciner

    Veronika Dorman, La Russie d’Aujourd’hui

    Lire la suite