Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Léonard de Vinci – L'inventeur
|
![]() |
![]()
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
|
![]() |
![]()
|
Enseignants non formés, programmes inexistants ou évaluations incohérentes : les spécialistes de la discipline énumèrent les dysfonctionnements. L'histoire des arts enseignée à l'école relève-t-elle de l'escroquerie intellectuelle ? L'interrogation peut sembler provocante.
Nouvelle EditionErwin Panofsky
Collection : Bibliothèque Hazan
«Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.»
«La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de «faits», qu'ils se sentent gavés, mais absolument «brillants» côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place. (...) Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.»
Fahrenheit 451
http://www.lefigaro.fr/livres/2012/06/07/03005-20120607ARTFIG00714-ray-bradbury-en-dix-citations.php
"Rien de ce qu'un ordinateur peut faire n'est comparable à un livre. On ne peut pas vraiment mettre un livre sur Internet. Trois compagnies m'ont proposé de mettre certains de mes livres sur la Toile et j'ai dit: «Si vous pouvez faire quelque chose qui a une jolie couverture, un beau papier avec une bonne odeur, alors on pourra discuter». Tout ce qu'un ordinateur peut vous donner, c'est un manuscrit. Les gens ne veulent pas lire des manuscrits. Ils veulent lire des livres. Les livres sentent bons. Ils sont beaux.» En août 2000, dans une interview auPeoria Journal Star
http://www.lefigaro.fr/livres/2012/06/07/03005-20120607ARTFIG00714-ray-bradbury-en-dix-citations.php
Par Christian Authier Mis à jour le 08/06/2011 à 18:19 | publié le 08/06/2011 à 18:18
Les textes inédits de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962.
Tout un univers intérieur pour découvrir l'autre face de l'icône.
12€ // 272 pages
Paru le 07/06/2012
EAN : 9782757828953
http://www.lecerclepoints.com/livre-fragments-marilyn-monroe-9782757828953.htm
Le Monde.fr |06.06.2012 à 21h55 • Mis à jour le06.06.2012 à 21h55
Créé le 08-06-2012 à 15h50- Mis à jour à 17h16
Ray Bradbury est décédé mardi 5 juin. (STEVE CASTILLO/AP/SIPA)
L'écrivain américain de science-fiction Ray Bradbury, auteur des "Chroniques martiennes" et de "Fahrenheit 451", est mort à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille mercredi 6 juin.
"Le monde a perdu l'un des plus grands écrivains que j'ai connus, et un des hommes les plus chers à mon coeur. Repose en paix Ray Bradbury", a déclaré sur son compte Twitter Danny Karapetian, petit-fils de la légende de la science-fiction.
Son œuvre révélait un auteur inquiet de la survie spirituelle de l'humanité face au matérialisme de la société. Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, "Fahrenheit 451" (1953), inspiré par les autodafés nazis de livres écrits par des juifs, évoquait les dangers de la censure et du contrôle des idées dans un monde totalitaire.
Auteur prolifique (il a écrit cinq cents nouvelles, une trentaine de romans, des contes, des poèmes), on lui doit aussi de nombreuses pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma, comme "Moby Dick" (1956) pour John Huston, mais aussi pour la télévision, notamment "La 4e dimension" et des épisodes de "Alfred Hitchcock présente".
Né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois, nord des Etats-Unis), Raymond Douglas Bradbury découvre la littérature à l'âge de 7 ans avec Edgar Poe. Fils d'un père technicien et d'une mère d'origine suédoise, il a 14 ans lorsque ses parents s'installent à Los Angeles. Il a 17 ans lorsque sa nouvelle "Script" est publiée dans une revue de science-fiction.
Par Paola Genone (L'Express), publié le 06/06/2012 à 11:00, mis à jour à 15:03
PATTI SMITH - Patti Smith sort un nouvel album, Banga.
Richard Dumas pour L'Express/Agence Vu
« Un roman noir terrifiant, diablement mené. » Irish Times
Dans le Maine, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ont lieu des trafics en tous genres ? armes, drogue, êtres humains. C'est dans cette zone de non-droit que des vétérans désabusés, rentrés d'Irak il y a peu, se livrent à la contrebande d'oeuvres dérobées au musée de Bagdad pendant la guerre.
Chargé d'enquêter sur les agissements de l'un de ces soldats, le détective Charlie Parker découvre que plusieurs membres de son unité ont été retrouvés morts après avoir été rendus à moitié fous par des voix qui leur chuchotaient à l'oreille dans une langue inconnue. D'après la thèse officielle, ces hommes souffraient du syndrome de stress post-traumatique, ce qui les aurait poussés au suicide. Mais cette explication ne satisfait guère Charlie Parker, qui ne peut s'empêcher de soupçonner l'existence d'un lien entre les décès et la marchandise transportée illégalement par les vétérans.
John Connolly mêle habilement le fantastique au réalisme le plus cru dans ce roman hypnotique, qui flirte parfois avec l'horreur.
http://www.pressesdelacite.com/site/les_murmures_&100&9782258089099.html
L'intensification de la guerre d’indépendance algérienne se traduit en Algérie et en France métropolitaine par une augmentation vertigineuse de procès devant les tribunaux militaires. Des avocats lyonnais se sont mobilisés pour défendre les Algériens et informer l'opinion sur les dérives de l'action policière et judiciaire. L’exposition retrace le parcours de ces avocats à différents moments du conflit et les conditions dans lesquelles ils ont pu exercer leur métier.
L’exposition est réalisée par Grand Ensemble, avec le soutien du Rize et des Archives municipales de Lyon, en partenariat avec le Larhra et le Barreau de Lyon.
10 mai - 28 juillet 2012Exposition du 4 avril au 1er décembre 2012
Les Archives de Lyon présentent la correspondance d'une grande famille lyonnaise à l'époque de l’Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire.
En toutes lettres … propose un voyage épistolaire illustré de dessins, d’objets du quotidien et autres documents d’archives. Une occasion inédite de revisiter l'histoire de la ville, et de porter un regard sur l’entrelacement si particulier, à la fin du 18es., entre le privé et le public, la famille et la politique.
que nous avons rejoints, il y a 15 jours, sous une pluie battante:où nous rencontrer une personne passionnée parce qu'elle offre à ses visiteurs: un film magnifique sur Van Gogh et une expo avec des repro très chouette
sur mon voyage et séjour à Arles, les Baux-de-Provence, Fontvieille et Saint-Rémy de Provence, est terminé dans la mesure où je ne vous donnerai pas toutes mes photos: tout se mérite
A partir de demain, je vais tout remettre à l'endroit cad dans la chronologie de mon voyage