Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1133
-
Catégories : L'actualité, La télévision
-
Catégories : J'ai aimé, J'ai lu, Les polars
Famille nucléaire - Caryl Ferey. Illustration, Jean-Christophe Chauzy
Pour fêter les noces d’or des grands parents, tous les Duguay-Morvan sont réunis au manoir de Kérangal. Il ne reste plus grand chose de la fortune familiale déjà pillée par les enfants. Sauf les bouteilles de calva hors d’âge qu’Edouard, le patriarche, a l’intention de léguer à un seul de ses héritiers. Mais qui va empocher le magot ? Une version singulièrement explosive des Dix petits nègres, au coeur de la Bretagne.
-
Catégories : Des expositions, Forain Jean-Louis
Jean-Louis Forain, un Zorro du crayon au Petit Palais(je viens de lire un catalogue d'une vieille expo sur lui au musée d'Albi que nous avons visité mardi)
Mots clés : impressionisme, peinture, Petit Palais, Jean-Louis Forain
Par Ariane Bavelier
20/04/2011 | Mise à jour : 19:38 Réagir
Ritratto di Andrea Odoni portrait du marchand d'art de Lorenzo Lotto (1527). Crédits photo : Crédit en bas svpPremière rétrospective de ce peintre incisif qui fut également caricaturiste au Figaro au tournant du XXe siècle.
-
Nous avons le 3 août 2012: la Réserve des bisons d'Europe à Sainte -Eulalie en Lozère (48, Languedoc-Roussillon; photos perso à venir)
Découvrez en Lozère, la réserve du bison d'Europe dans l'un des plus magnifiques parcs de loisirs de France où l'on tente de préserver l'espèce ancestrale des bisons. Visites toute l'année.
En savoir + -
Catégories : CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE, Van Gogh Vincent
Je suis en train de lire:"Lettres à son frère Théo " de Vincent Van Gogh
http://www.decitre.fr/livres/lettres-a-son-frere-theo-9782070714483.html
-
Catégories : Balades, Blog, CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes patholgies et douleurs, Mes textes en prose, Sport, Voyage
Retour d'un voyage il y a peu
de 6 jours de Saint-Etienne(Loire, 42, Rhône-Alpes où nous habitons pour la 2e fois , à 60 kms environ au sud de Lyon, à 10h après que l'infirmier m'ait permis de partir) et Lavelanet (Ariège, 09, Midi-Pyrénées, où nous avons avons vécu il y a 10 ans environ pendant 3 ans et où j'ai retrouvé ma 3e grand-mère à une centaine de kms de l'Espagne) en passant par la Lozère(3e séjour, halte de 2 jours), l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Cantal et la Haute-Loire
Photos quand il y aura du temps entre les vacances de mon cher retraité actif(dont je veux profiter), la visite de l'infirmier vendredi pour m'enlever les fils, les douleurs aux deux mains, les grasse mat, les siestes, les lectures en retard, les rangements, les projets de livre, les films au ciné art et essai, les courses, les balades dans le coin, les réflexions sur l'avenir, le soleil, les apéro, 19 mois sans fumer , la piscine que je pourrais bientôt reprendre, les abdos, etc.
-
Catégories : A lire, CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE, Voyage
Je suis en train de lire:"Le Guide des cités" de Benoît Peeters et François Schuiten
Un guide ? Oui, un véritable guide de voyage, avec plus de 300 illustrations inédites et un grand nombre d'informations. Pour celui qui connaît les albums des "Cités obscures", les surprises seront nombreuses. Car ce volume très dense permet enfin de disposer de cartes détaillées, d'une tentative de chronologie, d'évocations de la faune et de la flore, des Beaux-Arts et des sciences. On y trouve aussi des précisions sur la cuisine, les vins et les spectacles. On y apprend bien de nouveaux éléments sur des villes comme XHYSTOS, URBICANDE et CALVANI, des personnages comme Eugen ROBICK, Axel WAPPENDORF et Mary VON RATHEN. Mais on découvre aussi de nouvelles cités comme BLOSSFELDTSTAD, PAHRY et la SODROVNO-VOLDACHIE, ainsi que bon nombre de nouvelles figures. Quant à ceux qui ignorent tout ou presque tout de l'univers obscur, ils pourront aborder ce livre étrange comme un roman à part entière, ou comme le manuel d'un jeu de rôles insolite...
à la suite de ma visite de l'expo a u chateau de Vincennes, rechercher grâce au moteur de recherche cette note et voyez l'ensemble de la sous-partie: je suis en train de lire -
Catégories : CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE, Dürer Albrecht
La vie et l'oeuvre d'Albrecht Dürer. " d'Erwin Panofsky
Historien et théoricien de l’art d’origine allemande (1852-1968), Panofsky a fait école par sa méthode consistant à dégager les modalités créatrices de chaque période par une confrontation des formes artistiques avec leur contexte culturel. Son approche sophistiquée et raisonnée de l’iconographie a abouti, dans ses Essais d’iconologie (1934), à une théorie de la représentation en art.
-
Catégories : CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE, Le paysage
Je suis en train de lire:Daniel Arasse, "On n’y voit rien, Descriptions" -
Depuis longtemps, j’éprouve des difficultés - je le confesse - à maintenir le bon vouloir, l’énergie de mes élèves sur l’effort de description, lorsque j’aborde avec eux ce qu’on nomme d’un mot si simple et si suave : l’image. L’analyse de l’image. La sémiologie. (Je pense du reste ne pas être le seul.)
-
Catégories : Le paysage, Mes photos, Rhône-Alpes(Ain, Ardèche,Drôme, Isère,
La halle du 15e siècle de Crémieu ce matin(photos perso)
-
Catégories : Le paysage, Mes photos
Les remparts de Crémieu(Isère,38, Rhône-Alpes) ce matin(photos perso)
Intégrés dans la ville, les remparts forment un ensemble homogène de fortifications se développant sur une longueur total de plus de 3 km, ce qui les classe parmi les plus longs de France ! Epousant le relief, ils sont constitués de fortifications en pierres sèches. Flanqués alternativement de tours carrées et rondes en haut de la colline Saint-Hippolyte à l’Est, dont la plus reconnaissable est la tour de l’horloge aménagée au 16e siècle, ils enserrent également, le château delphinal et la colline Saint-Laurent à l’Ouest. Le long de la ville basse, les fortifications intègrent le clocher (1508) de l’église construit sur une ancienne tour de guet et sont coupées de portes monumentales
http://www.tourisme-cremieu.fr/cite-medievale-rhone-alpes/fr/96/les-remparts.html
-
Catégories : Mes photos, Train, tramway et autres transports en commun
Le train en construction(photo perso de dimanche)
-
"Gustave Moreau, l'assembleur de rêves " de Pierre-Louis Mathieu
http://www.amazon.fr/Gustave-Moreau-lassembleur-Pierre-Louis-Mathieu/dp/2867701961/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1343845803&sr=1-2
-
Catégories : A lire
"La Ballade de la mer salée " d'Hugo Pratt
Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune... Ainsi apparaît Corto Maltese, fils d'une gitane andalouse et d'un marin des Cornouailles. Une gueule, une personnalité, un destin. Une légende de la bande dessinée devenue légende tout court. Certes, Corto est une créature de papier, inventée par le grand Hugo Pratt. Mais à force de le voir hanter notre imaginaire, on finit par s'interroger. Et s'il avait réellement existé ? Et si Pratt ne s'était fait que le dépositaire de ses souvenirs, l'humble biographe d'une destinée trop belle pour n'être qu'une simple fiction ?
-
"Comprendre l'architecture" de Carole Davidson Cragoe
Apprendre à reconnaître et à décoder les éléments architecturaux représentatifs, depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours.
Un ouvrage accessible à tous est une mine de renseignements sur l’architecture. Dans ce livre vous trouverez une définition des styles architecturaux, des différents usages et des matériaux de constructions. Puis une étude des éléments architecturaux tels que les colonnes, les cheminées, les toits, les escaliers, les fenêtres, les portes, ou encore l’ornementation. -
Catégories : Mes photos, Saint-Quentin(vie,travail,famille)
Gare de Saint-QUENTIN(photos perso du 14 juillet)
- La gare SNCF fut construite d'après les plans de Gustave
Umbdenstock.
- La gare SNCF fut construite d'après les plans de Gustave
-
Catégories : Mes photos, Saint-Quentin(vie,travail,famille)
Fleurs à Saint-Quentin(photos perso du 14 juillet)
-
Catégories : Mes bouquets du dimanche, Mes photos
Mes bouquets du dimanche(photos perso)
-
Catégories : Mes photos, Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail)
Le coq gaulois de Saint-Etienne(photo perso)
Le Coq gaulois, en bronze, en contrebas du monument aux morts de 1870, dans le square Jovin Bouchard, est l'oeuvre de Lecourtier, un grand sculpteur animalier. Inauguré le 28 juin 1919, la commande du coq avait été passée par la fonderie du Val d'Osne en 1915 et livré en 1918 seulement en raison de la guerre et de la maladie de l'artiste. En 1919, c'est le service de la voierie qui mit en place la colonne qui le porte aux nues.
-
Catégories : A lire, La représentation des bohémiens:art et littérature
ABCdaire de Fernand Léger
De A à Z, la vie, l'oeuvre, le contexte historique et culturel de ce grand artiste
http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=25697&levelCode=arts
-
Catégories : Mes photos, Saint-Quentin(vie,travail,famille)
Canal de Saint-Quentin(photo perso du 14 juillet)
-
« Vous trouverez en moi l’âme de César dans un corps de femme »
se décrit-elle un jour, selon Alexandra Lapierre, auteur d’Artemisia (Editions Robert Laffont).
Pouvoir, gloire, et passions d’une femme peintre
Jusqu’au 15 juillet 2012
Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e
Révélée au public par le retentissant procès qui suit son viol de jeunesse, Artemisia Gentileschi (1593-1654) a bataillé pour que ses oeuvres soit reconnues en tant que telles. Et que la société italienne du XVIIe siècle accepte qu’une femme peintre puisse vivre de son art.
Fille aînée du grand peintre baroque Orazio Gentileschi, Artemisia débute à Rome auprès de son pater, qui la forme dès son plus jeune âge. Dans l’angle, en bas à gauche, de Suzanne et les vieillards (Pommersfelden), on peut lire « ARTEMITIA./ GENTILESCHI. F / 1610″ : c’est la première signature autonome de la jeune fille d’Orazio.
-
Catégories : Mes photos, Saint-Quentin(vie,travail,famille)
Aérodrome de Roupy(près de Saint-Quentin) le 14 juillet 2012: photos perso
-
Catégories : Roanne(Loire, 42,Rhône-Alpes)
Mur peint à Roanne(photo perso du 13 juillet, nouvelle sous-partie "Roanne" dans "ce que j'aime: des paysages")