Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1130
-
-
BleuForêt, la chaussette tricotée dans les Vosges et vendue jusqu'en Chine
Du coton noir. De la laine bleue. Du cachemire jaune. À l'entrée de l'usine, qui compte 210 salariés, des bobines de fil viennent d'être livrées. À quelques mètres, des métiers à tricoter informatisés fabriquent tout seuls des centaines de chaussettes aux motifs variés. Des ouvriers s'assurent seulement que ces machines sophistiquées ne tombent pas en panne. À côté, des femmes en blouse bleue vérifient que les produits sont sans défaut.
-
Gallimard se prépare à ouvrir son capital
Antoine Gallimard, posant à côté d'un portrait de son grand-père Gaston Gallimard, fondateur du groupe, lors du centenaire de la célèbre maison d'édition, en 2011. Crédits photo : VINCENT BOISOT/Le Figaro
L'éditeur, qui a racheté Flammarion en 2012, cherche 40 millions d'euros
-
Les jouets Meccano rachetés par le canadien Spin Master
Meccano a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Crédits photo : Meccano
Le groupe de jouets nord-américain a mis la main, pour un montant non dévoilé, sur la totalité du capital de la société française.
-
Anna Magnani porte des broches et boucles d'oreilles Bulgari
Est-ce le fait de revenir à Rome qui la rend si joyeuse? Anna Magnani rentre en effet tout juste de Hollywood. Elle y a passé plusieurs mois d'enfer sur le plateau de L'Homme à la peau de serpent, de Sidney Lumet, à s'écharper continuellement avec Marlon Brando. Le public américain apprécie son tempérament volcanique mais les paillettes hollywoodiennes la laissent de marbre et son accent indélébile la cantonne à des rôles moyens aux États-Unis. Trois ans plus tôt, elle est pourtant la première actrice italienne à recevoir un oscar, pour son interprétation dans La Rose tatouée de Daniel Mann. Elle joue également sous la direction de George Cukor dans Car sauvage est le vent. Mais à Burt Lancaster et à Anthony Quinn, elle préfère définitivement Toto, l'ami de ses débuts au théâtre dans des comédies musicales…
-
Ingrid Bergman et Roberto Rossellini: scandale à l'italienne
L'amour al dente? Soudain, Anna Magnani renversa un plat de spaghettis sur la tête de Roberto Rossellini. C'était en 1948, à l'Albergo Luna Convento d'Amalfi. Motif: le cinéaste venait de recevoir un télégramme signé Ingrid Bergman. Sa maîtresse n'avait pas apprécié. Cela jeta un froid au milieu du dîner. On suppose que l'actrice au tempérament de lionne quitta la table avec fracas. Rude concurrence, quand même. Ingrid Bergman, il fallait voir ce que c'était à l'époque. Plus star qu'elle, ça n'existait pas. La Suédoise aux larges épaules avait détrôné Garbo. Elle avait été Jeanne d'Arc, avait embrassé fougueusement Cary Grant dans Les Enchaînés, raflé un oscar pour Hantise. Hitchcock fondait pour elle, au sens propre: il se mit au régime pour l'impressionner. Peine perdue. Elle tournait tellement qu'une plaisanterie courait: «Vous vous imaginez, hier soir j'ai vu un film SANS Ingrid Bergman.» Normalement, la vedette et le pape du néoréalisme n'avaient aucune chance de se rencontrer.
-
Vol de tableaux: le procès des Roumains reporté
VIDÉO - L'audience, qui devait débuter mardi à Bucarest, a été suspendue jusqu'au 10 septembre. Les six suspects sont accusés d'avoir dérobé sept œuvres au Kunsthal de Rotterdam, dont des Monet, Picasso et Gauguin.
-
L'Amérique en pleine gangstermania
Le canal du Gowanus, en plein cœur de Brooklyn à New York, dissimulerait les corps de nombreuses victimes de la mafia sicilienne, dont les premiers contrats du jeune Al Capone.
Le procès de James Bulger à Boston et la réhabilitation du canal où Al Capone jetait ses victimes entretiennent la mythologie.
-
Égypte: au moins 124 manifestants tués
NouveauAu moins 124 partisans du président islamiste déchu Mohammed Morsi ont été tués aujourd'hui sur l'une des deux places évacuées de force au Caire, a rapporté un journaliste de l'AFP qui a pu compter les cadavres dans trois morgues improvisées. -
Yair Lapid : «La solution de deux États est la seule»
Yair Lapid, le ministre des Finances israélien et chef de file du Yesh Atid, chez lui, à Tel Aviv en janvier. Crédits photo : GIDEON MARKOWIZC/EPA/MAXPPP
INTERVIEW - Yair Lapid est depuis cinq mois à la tête du ministère des Finances dans le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, il a reçu lundi Le Figaro.
-
Les chances d'un accord
L'indifférence générale qui préside à la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens est à la mesure du scepticisme que ces pourparlers inspirent aux spécialistes de la question. Le fait que l'on n'attende rien de Benyamin Nétanyahou et de Mahmoud Abbas est une excellente nouvelle. Toute surprise sera positive. Il ne faut surtout pas l'exclure.
-
"Coller" à Nadeau. L'éditorial du "Monde des livres"
LE MONDE DES LIVRES | 21.06.2013 à 16h37 | Jean Birnbaum
Maurice Nadeau, qui vient de mourir, était la rencontre faite homme. La première fois que nous nous sommes parlé, c'était chez lui, à Paris, près du jardin du Luxembourg, au milieu des livres et des journaux. Je venais recueillir ses paroles pour une émission de radio consacrée à la transmission de l'espérance révolutionnaire. D'emblée, il avait tenu à raconter son coup de foudre pour celui qu'il considérait comme son "éveilleur essentiel", le sociologue Pierre Naville (1904-1993), intellectuel révolutionnaire et pionnier du surréalisme. C'est Naville qui, en 1933, accueillit le jeune Nadeau dans la maigre troupe des trotskistes français, alors que l'étudiant frondeur venait d'être exclu du Parti communiste. Ils firent connaissance dans un local poussiéreux de la porte Saint-Martin, où Naville et sa femme Denise étaient en train de plier des exemplaires du journal La Vérité. "Tiens, aide-nous !", lui lança Naville.
-
Turquie : l'autoritarisme à courte vue de M. Erdogan
LE MONDE | 20.06.2013 à 11h17 | Par Editorial du "Monde"

La police turque disperse les manifestants de gauche qui tentaient de gagner la place Taksim, mardi 1er mai 2007 à Istanbul. Ces incidents surviennent alors que la crise politique entre le camp laïque et le gouvernement islamiste modéré perdure en Turquie. | AP/ISMAIL SAHIN
Les partisans de Recep Tayyip Erdogan peuvent plastronner : en quelques heures, les 15 et 16 juin, la police turque a fait place nette dans le centre d'Istanbul, faisant disparaître toute trace des deux semaines d'occupation de la place Taksim et du parc Gezi. Sur place, de la protestation spontanée et utopique provoquée par l'annonce de la destruction du parc, il ne reste plus rien. Si ce n'est davantage de policiers qu'à l'accoutumée, installés là pour dissuader les opposants de revenir.
-
L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux artistes se détournent, totalement ou partiellement, des modèles Occidentaux enseignés dans les académies de Saint-Pétersbourg et de Moscou pour élaborer un art national.
Le retour aux sources slaves, entre mythe, histoire et art populaire mais aussi la prise en compte de la réalité sociale et politique contemporaine favorisent l'émergence d'un art et d'un style "russe". Les peintres, notamment Répine, Kramskoï, Savistsky, aussi bien que les photographes tels que Boldirev, Dmitriev, Mazourine adhèrent à ce mouvement.
Cette quête d'identité trouve son apogée dans le mouvement néo-russe qui touche l'ensemble des disciplines artistiques. Il s'exprime notamment dans deux centres de créations: à Abramtsevo, près de Moscou et à Talachkino, près de Smolensk. Cette recherche se prolonge durant les années 1905-1910 dans le courant néo-primitiviste aussi bien en peinture chez Gontcharova, Larionov, Malevitch qu'en sculpture sur bois chez Golubkina ou Konenkov. Tous ces artistes assurent et revendiquent la fécondité de l'héritage de la Russie ancienne et moderne dans la genèse des mouvements d'avant-garde.
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/archives/presentation-generale/browse/12/article/lart-russe-dans-la-seconde-moitie-du-xixe-siecle-en-quete-didentite-4234.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=252&cHash=6d3907db80 -
Catégories : Le paysage
Nils-Udo, un artiste lâché dans la nature
LE MONDE |23.08.2012 à 14h24 • Mis à jour le23.08.2012 à 14h25
Par Harry Bellet
Nils-Udo, "Maison d'eau" (1982), ilfochrome sur alumium, 124 x 124 cm. | ©Nils-UdoA L'Isle-sur-la-Sorgue, on aime les poètes. René Char y naquit, en 1907. L'hôtel Donadéï de Campredon abrita longtemps quelques salles qui lui étaient dédiées, jusqu'à ce que sa veuve, fâchée avec la politique d'expositions qui s'y tenaient en parallèle, décide de mettre fin à l'expérience en 2010. Mais gageons que ni elle ni son époux ne désavoueraient l'actuel accrochage des œuvres de Nils-Udo. Pas seulement parce que les dessins de l'artiste allemand sont dignes de ceux de Nicolas de Staël, qui fut un proche de Char, mais surtout parce que, dans son genre, il est poète lui aussi. Du moins au sens où l'entendait Madame de Staël, pas l'épouse du peintre mais son ancêtre Germaine, pour laquelle le mot pouvait désigner une réalité naturelle. Or la nature, c'est le sujet de Nils-Udo.
-
Genèse d’un discours nouveau sur la peinture de paysage. La réception du « Moine au bord de la mer » de Caspar David Friedrich (1808-1810)
Élisabeth Décultotp. 143-153Résumés
L’apparition du Moine au bord de la mer en 1810 (peu de temps après le Retable de Tetschen) a redonné un nouveau souffle au débat sur la peinture de paysage né quelques décennies auparavant en Allemagne. Le tableau a contribué à l’élaboration d’une herméneutique picturale nouvelle, susceptible de rendre compte de sa radicale modernité. Le Moine bouleverse en effet considérablement les règles du genre : ouverture de l’espace sur l’infini, dépouillement des marges, superposition horizontale des plans, absence d’élément narratif, rôle réflexif de la Rückenfigur. Cet ébranlement des conventions iconographiques a généralement déconcerté les contemporains (tels Goethe, Johanna Schopenhauer, Christian August Semmler, Marie Helene von Kügelgen), qui ont cherché sans succès à projeter sur la toile des catégories empruntées à la tradition antérieure. Seul Kleist, en réécrivant et en modifiant considérablement un article de Brentano et d’Arnim sur le Moine au bord de la mer, a su élaborer une herméneutique nouvelle qui restitue sa dimension à la fois tragique et réflexive.
-
Maîtres des Pays-Bas 1500-1700: les cent plus belles feuilles de la Kunsthalle de Hambourg
The Hamburger Kunsthalle conserves one of the most important and beautiful collections of Dutch and Flemish drawings from the 16th and 17th centuries. At the occasion of the publication of the catalogue raisonné of these drawings, the Fondation Custodia was invited to choose hundred of the most beautiful works, which will be shown at the Institut Néerlandais. It is the first time that the French public will be able to discover these highlights in Paris. The 16th century will be represented by famous Flemish artists as Gerard David and Pieter Bruegel the Elder, and by Dutch masters as Maerten van Heemskerck, Hendrick Goltzius, Jacques de Gheyn, Roelant Savery and David Vinckboons. As for the 17th century, works will be shown by Avercamp, Rembrandt, Jacob van Ruisdael, Saenredam, Van Ostade, Van Dyck and Jordaens. The exhibition will be accompanied by a free leaflet (in French), which describes the drawings on display. Possibility to buy the catalogue raisonné written by Annemarie Stefes (3 volumes, in German).
In collaboration with the Hamburger Kunsthalle.
Pieter Bruegel the elder (ca. 1525-1569), Summer, 1568
Kunsthalle Hamburg
Jan Siberechts (1627-1703), Landscapestudy with trees, ca. 1672
Hamburger Kunsthalle -
Henri Rouart l’oeuvre peinte au Musée Marmottan
Le musée Marmottan-Monet propose, à l’occasion du centième anniversaire de la mort d’Henri Rouart (1833-1912), une exposition monographique sur ce grand
peintre modeste et trop peu connu, immense impressionniste, possédant cette technique à la perfection.Une quarantaine de ses toiles sont ici exposées.
-
Horace Vernet, Scènes d'arabes dans leur camp écoutant une histoire

-
Catégories : La représentation des bohémiens:art et littérature
"Rêverie" de Charles-Amable Lenoir(affiche de l'expo "Bohèmes")

-
Pierre Alechinsky, Les hautes herbes
EXPOREVUE -
Mamadou Cissé
Texte
Exposé fin 2009 puis en 2010 pour les 20 ans de la Macc. Né en 1960 à Baghagha, Sénégal. Vit et travaille à Fresnes.
1978 :arrivée en France Autoditacte, Mamadou Cissé arrive en 1978 en France. Il est alors âgé de 18 ans. Il exerce différents corps de métiers dans le commerce industriel, de la tapisserie de décoration à la boulangerie. Durant cette période, il s’investit dans les activités sociales de l’entreprise.Mamadou Cissé a toujours pratiqué le dessin : héros de bandes dessinées et de dessins animés (Goldorak), masques africains sont réalisés grâce aux techniques graphiques, collages, dessins, etc.
2001 : début du travail de dessin sur la ville A partir de 2001, Mamadou Cissé prend les fonctions d’agent de sécurité. Ce changement en amène un autre dans sa pratique du dessin : il entreprend de représenter des ensembles urbains pris du dessus. Pendant ses heures de veilles, nocturnes, il réalise des vues kaléidoscopiques soignées, des mégalopoles de plus en plus précises, à l’aide du crayon, des stylos billes et des feutres à gel. Ses dessins témoignent du souci de vouloir « loger tout le monde » grâce à des projets architecturaux utopistes, immeubles aux formes innovantes et aux fenêtres démultipliées, gratte-ciels oblongues en bas desquels glissent les artères autoroutières et les ports fluviaux. New-York, Paris, Moscou, Le Caire, Shanghai, Tel-Aviv mais aussi Vitry sur Seine, Arcueil, Fresnes… Autant d’hommages à la vie moderne, autant de villes revisitées et transformées par le dessin. Mamadou Cissé est toujours veilleur de nuit pour gagner sa vie.
-
Catégories : Voyage
Jean-Marc BRUNET, Dans l'instant
MurmureJean-Marc Brunet, 2011.De gauche à droiteSuspendu au-dessus de la merJean-Marc Brunet, 2012.Dessin pierre noire et craieJean-Marc Brunet -
jOAN MIRO, Bleu II

