Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé mercredi au Musée d'Orsay:Masculin/ Masculin : Académies

 

Accrochage salle 68

 
Pierre Puvis de ChavannesDeux faucheurs assis sur le sol© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Michèle Bellot
Le dessin d’après un modèle vivant, appelé "académie" quand il s’agit du dessin d’une figure entière, a longtemps été la base de l’apprentissage de l’artiste. Cet exercice lui permet d'acquérir une bonne connaissance plastique et anatomique du corps humain et de pouvoir ensuite réaliser des compositions à plusieurs personnages qui reprennent les positions étudiées d'après le modèle.
Avant de peindre une figure et de la vêtir, l'artiste qui souhaite travailler suivant les règles de l'art dessine d'abord son personnage nu afin, dans un premier temps, de se concentrer sur l’essentiel : la ligne, le rythme, la proportion.

 
Jules-Elie DelaunayHomme nu, debout© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay)
Le musée d'Orsay conserve plusieurs centaines de dessins de Jules Elie Delaunay (1828-1891) et de Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), parmi lesquels de nombreuses études de nus masculins, à la base de leur travail de peintres de grands cycles décoratifs pour les bâtiments publics.
Sont présentés ici des dessins ayant servi pour les figures peintes du Panthéon et de l'Hôtel de Ville, ainsi que celles de l'Opéra de Paris pour Delaunay et du musée de Picardie pour Puvis, qui témoignent de deux approches du nu masculin.

A travers un répertoire d'attitudes relativement restreintes, car souvent inspirées de l'Antique, les artistes "académiques" (Carolus Duran, Delaunay) et "modernes" (Degas, Puvis, Seurat) se rejoignent dans la recherche de la justesse du geste.
Ils ne ménagent ni les repentirs ni les reprises, avant de réaliser de grandes études qui sont aussi de belles feuilles en soi, où l'on ne sait plus si c'est le noir profond du crayon (Seurat) et les tons chauds de la sanguine (Puvis) qui sont au service de la beauté de la musculature ou du contrapposto d'un corps, ou si c’est l'inverse qui se produit, le nu masculin permettant d'exalter toutes les possibilités plastiques du dessin.

 

 
 
 
 
 
 
 

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/accrochages-darts-graphiques.html

Les commentaires sont fermés.