Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai aimé hier soir: Danser encore / Charles Aubert(nouveauté médiathèque)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


Rennes en fêtes
L’animateur distribue des agrandissements sur papier extraits d’un album photographique de Joe Krapov dont le titre est « Petits portraits de Rennes en fêtes ». Ces photos ont été prises en 1998 et 1999 et publiées sur le site web « Rennes-en-délires ».
Chaque écrivant·e en choisit trois mais n’écrira qu’à partir d’une seule de ces photos.
Il est demandé de constituer , collectivement, un abécédaire de la fête.
Pour cela chacun·e écrira un texte inspiré par la photo retenue et dont le titre sera sur le modèle des billets d’Adrienne sur son blog : C comme Carnaval, V comme Venise, etc.
L’exercice peut être renouvelé avec les deux autres photos choisies si on est inspiré.
http://aevillejean.canalblog.com/archives/2022/02/22/39358720.html
La cour de récré de JB
(Participation à mettre sur votre blog le mercredi matin, personnage réel ou fictif au choix...
Ecriture, dessin, photo acceptés, merci !)
Voici la liste des prénoms proposés
En bleu = terminé
Commencé avec Bertille le 29-09-2010 ![]()
Amance 3-11-2021
Saphrone 10-11-2021
Ivanhoé 17-11-2021
Bleuette 24-11-2021
Onésime 1-12-2021
Souveraine 8-12-2021
Léger 15-12-2021
http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !
Il y a figure et figure...
Trapèze
http://samedidefi.canalblog.com/archives/2019/02/16/37103941.html
Trapèze
J'ai aimé voir en février 2012 au musée national Marc Chagall à Nice, ce "cirque bleu[1]" parce que j'aime cet artiste depuis longtemps pour son bleu (comme j'aime le bleu de Matisse dont j'ai aimé le musée de la même ville le même jour[2]) , ses couleurs , son noir (exposé en ce moment à Aix-en-Provence[3]) et ses représentations de cirque car j'ai travaillé sur la représentation des bohémiens dans l'art[4].
J'aime ce trapèze bleu qui se découpe sur un bleu clair avec son acrobate de l'
Art du cirque en culotte bleuet
Le costume est aussi pivoine
Gorge fleurie d'arabesque
Experte contorsion
Beauté de sa chevelure-main violette
Renversement du monde réel
En symboles vert et jaune
Mon trapèze se détend devant ce poisson bleu, cette lune jaune au violon vert, vert cheval et coq musicien. Terre et ciel bleu, cul par dessus tête, jaune planète. Mains qui se tendent pour m'instruire et m'ouvrir au monde.
16 février 2019
[1] https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/objet/c-le-cirque-bleu
[2] http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2012/02/11/j-ai-visite-le-le-musee-matisse-de-nice.html
[3] https://www.caumont-centredart.com/fr/chagall
[4] https://www.thebookedition.com/fr/paysages-chez-lamartine-de-bohemiens-p-36726.html


Achetez mes livres par les bannières sur ce blog

https://www.france.tv/france-2/telematin/520695-insolites-instantanes-tsiganes.html
http://www.amazon.fr/La-Grande-Parade-Portrait-lartiste/dp/2070117820
La bohémienne © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
![]()
Saltimbanque
Vous trouvez ça singulier ?
Ben, mettez-le au pluriel,
comme Apollinaire !
http://samedidefi.canalblog.com/archives/2017/04/22/35196888.html
![]()

Une proposition de loi PS votée, mercredi 27 mai, à l’Assemblée nationale en commission des lois abroge la loi de 1969 imposant aux gens du voyage un « livret de circulation » faisant office de pièce d’identité. Cette mesure, saluée comme ...
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-gens-du-voyage-deviennent-des-citoyens-comme-les-autres-2015-05-27-1316625
Charles Baudelaire:"Bohémiens en voyage" dans "Les Fleurs du Mal."
Rouault s’est toujours intéressé aux fêtes foraines et aux clowns. Dans ses tableaux, on sent la misère de ces amuseurs publics que sont les clowns, les acrobates, et les autres personnages du cirque. Ils sont souvent le symbole de la souffrance humaine.
Bernard Buffet
http://arts.forumculture.net/t1184-le-clown-en-peinture
© Bernard Buffet
Gianni Esposito (mort en 1974 à 44 ans)
S'accompagnant d'un doigt
ou quelques doigts
le clown se meurt
S'accompagnant d'un doigt
ou quelques doigts
le clown se meurt
sur un petit violon
et pour quelques spectateurs
sur un petit violon
et pour quelques spectateurs
Ma chè n'ha fatto de male
sta povera creatura
ma chb c'iavete da ridere
et portaije iettatura !
D'une petite voix comme
il n'en avait jamais eue
D'une petite voix comme
il n'en avait jamais eue
il parle de l'amour
de la joie, sans étre cru
Se voi non comprendete
si vous ne comprenez pas
Se voi non comprendete
si vous ne comprenez pas
almeno non ridete
au moins ne riez pas !
almeno non ridete
au moins ne riez pas !
Ouvrez donc les lumières
puisque le clown est mort
Ouvrez donc les lumières
puisque le clown est mort
et vous applaudissez
admirez son effort
et vous applaudissez
admirez son effort.
Pour en savoir plus sur Giani Esposito, voir là
http://blogs.mediapart.fr/edition/je-me-souviens/video/161010/je-me-souviens-des-clowns
Samedi 3 décembre 2011-lundi 5 mars 2012
Le sujet est exaltant mais il va falloir hélas attendre encore un peu puisque cette exposition ne se tiendra au Grand Palais que du 24 septembre 2012 au 6 janvier 2013. Le fait qu’elle soit organisée par la RMN - Grand Palais et la fundación Mapfre, de Madrid est de plus alléchant et prometteur. Quels seront les tableaux présents ? Si Léonard de Vinci, van Gogh Modigliani et Picasso sont bien évidemment convoqués, je ne vous cacherai pas que je suis impatient, sur un tel sujet-roi, de découvrir ce qui en fera le détail, que ce soit en peinture, en littérature, en photographie ou en musique
, né le 27 août 1946 à Waregem (Belgique)

OH ! CIRQUE, QUI NOUS A FAIT REVER QUAND ON ETAIT PETIT
RESTE TOUJOURS NOTRE AMI
ET CONTINUE A NOUS FAIRE REVER TOUTE LA VIE.
Roland est né le jour de la grande fête de Waregem, et c’est également à Waregem qu'il a vu son premier spectacle de cirque, vers 5 ou 6 ans. En 1953, il déménage à Bruxelles en pleine période de la plus grande foire de Belgique, et à quelques mètres de celle-ci. Depuis, le cirque et la fête foraine sont totalement ancrés en lui.
l'âge de 13 ans, sur les bancs de l’école, il fait la connaissance de Jean, qui a les même passions que lui et ils deviennent vite de grands amis. Comme chez Jean, il y a beaucoup de place, ils y montent une petite salle de spectacle pour divertir leurs copains de classe les mercredis et samedis après-midi. C’est à cette époque qu'ils créent leur premier duo, Hardiny & Cafeôl (Roland y est clown et Jean illusionniste).
En 1964, ils font la connaissance de la famille Adler (une grande famille foraine) et tous les week-ends, les voilà partis pour les plus grandes foires de Belgique et du Luxembourg. La famille Adler est formidable et leur permet de bien connaître les coulisses de la vie foraine. Un jour, Arthur Adler leur dit : "Allez chercher votre matériel et montrez-moi ce que vous savez faire ! Vous vous produirez sur ma parade à la foire de Bruxelles." Il est satisfait mais apporte quelques changements : Roland prend alors le nom de Mario et Jean, le nom de Buffet.

Profitant du bon tremplin que constitue la parade foraine pour de jeunes artistes, le duo Mario et Buffet continue sur sa lancée. Quelques temps plus tard, Jean se marie et sa femme intègre le numéro. Le trio ‘Les Marbuly’ est né.
A cette époque, ils font la connaissance du clown Bouboule, un type formidable qui leur apprend beaucoup de choses sur le métier et qui leur ouvre quelques portes dans le milieu du spectacle en Belgique. En 1972, ils font leur entrée au cirque Piste, pour un remplacement de quelques jours.
En 1974 a lieu leur grand départ pour la France, grâce à un contrat au cirque Morallès. C’est là que Roland rencontre Gilbert Bertharion, lors d’un séjour à Clermont-Ferrand. Gilbert est comme lui un fou du cirque, et il y entraîne toute sa famille. Un an plus tard, sous le chapiteau de Morallès, installé place du Premier Mai à Clermont-Ferrand, Roland épouse la fille de Gilbert, Marie-Christine Bertharion
En 1976, il part en tournée avec le chapiteau ‘Les Oiseaux du Monde’. C’est là qu’au mois de juin, Gilbert annonce une grande surprise : la famille Van Halst – Bertharion va avoir son propre cirque !
En 1977, naît Matthias, son fils. Comme Roland est resté habiter en France, il a quitté Les Marbuly, qui sont retournés en Belgique. Et avec Gilbert et Marie-Christine, ils ont monté un nouveau trio. Le Cirque Halston et le trio du même nom ont vu le jour… En 1979 a lieu le grand départ du cirque Halston, une aventure formidable dont il espère un jour pouvoir écrire l’histoire.
Malheureusement, dans le courant de la saison 1980 tout s’arrête à cause de divers motifs. De plus, Marie-Christine part de son côté. Et en 1981, Roland retourne en Belgique avec son fils. Quelques mois plus tard, il rentre dans le trio Les Karlton‘s, mais pour gagner sa vie, il doit également prendre un autre boulot. Les Karlton’s parviennent à faire quelques galas. Mais les comités des fêtes, et par la même occasion les galas, diminuent d’année en année en France, et le trio doit s’arrêter.
Roland garde son autre emploi en Belgique, qui malheureusement n’a plus rien à voir avec le spectacle. Pendant son temps libre, il en a profité pour ranger tous les documents concernant le cirque. En 1995, il se retrouve sans profession. Espérant retrouver du travail, il présente son idée de centre du cirque à diverses personnes. Elles trouvent toutes l’idée très intéressante… mais ne donnent jamais aucune suite. Pour mieux faire connaître le centre de documentation et d’archives, il crée ce site Internet avec mon aide. Maintenant, il a retrouvé du travail, c'est un contrat d'huissier dans un service public. Mais il espère toujours exercer une nouvelle profession en rapport avec le Centre de Cirque.
http://www.circusnet.info/cirque/roland.php
La Bohémienne
" Carreau, c'est un autre language;
S'il vous échoit, vite il vous faut
Boucler votre malle aussitôt,
c'est le carreau c'
http://filsduvent.kazeo.com/Le-temps-envole/Bohemienne-cartomancienne,p612657.html
L'Oeil - n° 592 - Juin 2007
Musée national Picasso, hôtel Salé, 5, rue de Thorigny, Paris IIIe, tél. 01 42 71 25 21, www.musee-picasso.fr, jusqu’au 24 juin 2007.
http://www.artclair.com/oeil/archives/docs_article/00255/picasso.php