Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1179
-
Catégories : La littérature, La presse
-
Catégories : CE QUI M'ENERVE/ce que je n'aime vraiment pas
La vogue Hessel ou la tentation du livre à bas prix
LE MONDE DES LIVRES | 23.06.11 | 10h25 • Mis à jour le 23.06.11 | 10h25
Il y avait eu, en 1998, le succès phénoménal de Matin brun, de Franck Pavloff, qui a fait la fortune de Cheyne, petit éditeur de poésie installé au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), sur les hauts plateaux du Vivarais. Vendue un euro, cette nouvelle de 12 pages, un récit antifasciste qui montre jusqu'où peut conduire la peur et l'absence de révolte, est devenue un best-seller en 2002. Elle a dépassé les 1,5 million d'exemplaires vendus après le traumatisme causé par la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
-
Catégories : La culture
Le monde culture
-
Catégories : La littérature, La presse
Le cahier livres de Libé
-
Catégories : L'érotisme
«Un bon cunnilingus, du plaisir pour tout le monde»
"Osez le clito". C'est ce que prône le collectif "Osez le féminisme" qui a lancé lundi 20 juin dans toute la France une campagne d'affichage à la gloire de l'organe du plaisir féminin. Virée avec l'une des équipes d'affichage.
http://www.liberation.fr/vous/06013842-un-bon-cunnilingus-du-plaisir-pour-tout-le-monde
-
Catégories : La culture
Conférences
Université populaire du quai Branly
Chaque mois, Libé publie un texte d'un intervenant de ces conférences
Voir le dossier
Le programme des conférences -
Catégories : Rembrandt
Nous avons visité dimanche:Rembrandt(catégorie), peintre modèle
Critique
http://www.liberation.fr/culture/01012344710-rembrandt-peintre-modele
cf. aussi:
-
Catégories : Van Gogh Vincent
Un Van Gogh peut en cacher un autre
Un Van Gogh peut en cacher un autre
L'un des premiers autoportraits du peintre représenterait, en fait, son frère Théo, affirment des chercheurs.
cf. aussi:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/van%20gogh
ET:
http://www.liberation.fr/culture/01012344844-si-ce-n-est-lui-c-est-donc-son-frere
-
Catégories : La culture
J'ai dit "Oui!" et vous?
«Ça vous a fait quel effet d’avoir le cœur d’un mort ?»
- PORTRAIT Toi et moi, moi en toi
http://www.liberation.fr/societe/01012344638-ca-vous-a-fait-quel-effet-d-avoir-le-c-ur-d-un-mort
-
Catégories : La culture
Pécresse réforme la licence en profondeur
Mots clés : université, licence, Valérie Pecresse
Par Aude Seres
22/06/2011 | Mise à jour : 21:11
La licence nouvelle version verra le jour à la rentrée 2012..INFO LE FIGARO - Sur le modèle des grandes écoles, le diplôme visera l'insertion professionnelle avec plus d'heures de cours et des stages.
-
Catégories : Des femmes comme je les aime, L'économie
FMI : Lagarde séduit l’Amérique avant son oral
Portrait
http://www.liberation.fr/economie/01012344952-fmi-lagarde-seduit-l-amerique-avant-son-oral
-
Catégories : Les polars
Le repaire de la Vouivre sur France 2
Un dangereux retour aux sources. Le téléfilm « Le Repaire de la Vouivre » plonge dans les mystères du passé.
Photo : ©Le 22/06/2011 à 17:39 par Isabelle Nataf lefigaro.fr / mise en ligne Bertrand Guyard
Il ne faut pas grand-chose pour que, dès le premier quart d'heure, on se rende compte si une fiction policière sera réussie ou pas. Une façon de filmer un paysage et des personnages, le choix des couleurs, de la musique ni trop ni pas assez présente... Des éléments indispensables afin de plonger immédiatement dans une atmosphère à la fois « normale » et de plus en plus oppressante, codes du genre.
Le Repaire de la Vouivre, cette mini-série en quatre épisodes produite par Capa Drama, réalisée par Edwin Baily d'après un scénario d'Eric Verat et Solen Roy-Pagenault, répond à ces critères et séduit par son efficacité. D'autant que les auteurs ont eu l'idée d'enrichir leur histoire de fantastique, rythmée par une légende réelle de Franche-Comté, celle de la Vouivre (dont Marcel Aymé avait fait le personnage principal de son roman La Vouivre) : une femme-serpent qui se vengerait des hommes en les entraînant au fond de la rivière.
Un journaliste, Paul Pratt (Jean-Marc Barr), revient à Moutiers dans le Doubs sur les lieux de son enfance pour assister à l'enterrement d'un confrère et ami, Gilles, qui s'est suicidé. Mais Paul ne croit pas à cette mort et enquête autour d'autres décès suspects. Il découvre qu'il s'agit de meurtres et va tenter de trouver le lien entre eux. Y aurait-il une Vouivre qui guiderait la main du tueur ? Fausses pistes et rebondissements sur fond de superstitions, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
En sus de cette énigme policière, ce retour à Moutiers est également l'occasion pour Paul Pratt de replonger dans son histoire familiale et, enfin, d'obtenir les clefs pour comprendre certains événements de son enfance. Jean-Marc Barr est épatant, tout comme Claude Perron, que l'on ne voit pas assez, en amoureuse tenace. -
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Mulhouse
En ville, concerts et expos à foison
Mots clés : vacances
G. D.
20/06/2011 | Mise à jour : 11:32
Turner, Monet, Corot... Le musée des Beaux-Arts de Quimper accueille cet été une exposition de représentations de paysages réalisées en Bretagne au cours du XIXe siècleDe la peinture à Quimper, des autos à Mulhouse, des décibels à Toulouse... Les loisirs citadins ont le vent en poupe : pour se changer les idées, il suffit parfois de changer de quartier ou de s'adonner au tourisme urbain, très tendance cet été.
-
Catégories : Voyage
Viva Costa Brava !
http://www.lefigaro.fr/voyages/2011/06/21/03007-20110621ARTFIG00569-viva-costa-brava.php
Longtemps vouée au tourisme de masse, la région, désormais accessible de Paris en TGV, mise sur la culture et le patrimoine.
-
Catégories : Pratt Hugo
L'aquarelle, art méconnu d'Hugo Pratt(nouvelle catégorie)
-
Catégories : La culture
Evene.fr
La citation du jour
"Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres."
Oscar Wilde
Formules et maximes à l'usage des jeunes gens...Chronique du jour
C'est arrivé le 23 Juin 1894
L'esprit olympique
Un Comité international olympique réuni à la demande du baron Pierre de Coubertin voit le jour et vote le rétablissement des Jeux olympiques. L'exhumation des restes d'Olympie par les Allemands ent... -
Catégories : La littérature
Des livres plein les poches
Jean-Marc Parisis,
Jean-Christophe Buisson,
Rémi Soulié
17/06/2011 | Mise à jour : 18:07Sur la plage, en avion, dans le train, à cheval ou en voiture: notre sélection des livres de poche pour cet été.
Révisez vos classiques
-
Catégories : La langue (française)/ les langues
J'y étais! Dictée de finale pour les «Timbrés de l'orthographe»
Mots clés : dictée, Timbrés de l'orthographe, Philippe Delerm
21/06/2011 | Mise à jour : 17:06
Philippe Delerm est le parrain de ce concours. (Frédérique Jouval/Le Figaro)QUIZ - Ils étaient 20.000 au départ, il n'en reste que 500 pour participer à la finale du concours d'orthographe, dont Le Figaro Littéraire est partenaire. Testez vos connaissances avec la dictée de Philippe Delerm et notre questionnaire.
-
Catégories : Train, tramway et autres transports en commun
TGV Pékin Shanghaï le 1er juillet
AFP
23/06/2011 | Mise à jour : 08:15La ligne de train à très grande vitesse reliant Pékin à Shanghai en moins de cinq heures sera ouverte le 1er juillet, avec un an d'avance sur le calendrier prévu à l'ouverture des travaux en 2008, a annoncé jeudi l'agence Chine nouvelle. La réalisation de cette ligne longue de 1.320 kilomètres a coûté 23 milliards d'euros.
Le trafic attendu est de 80 millions de passagers par an. 90 trains circuleront toujours les jours sur la ligne dans chaque sens. La vitesse des TGV entre Shanghai et Pékin sera moindre que ce qui avait été prévu initialement.
Les rames limiteront leur vitesse à 300 km/h alors qu'elles sont capables d'atteindre 350 km/h, afin de renforcer la sécurité, de réduire le prix des billets et d'augmenter la durée de vie du matériel. Le temps de parcours sera de 4h48 minutes pour les trains les plus rapides, contre deux heures pour l'avion, mais les aéroports sont loin des centre-ville et les passagers doivent arriver plus longtemps en avance pour les vols, sans compter les retards liés à un trafic aérien souvent perturbé. Une cérémonie d'inauguration de la ligne reliant les deux plus grandes villes de Chine, sa capitale politique et sa capitale économique, est prévue le 30 juin, selon Chine nouvelle.
Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine doit passer cette année de 8.358 kilomètres à plus de 13.000 kilomètres en 2012 et à 16.000 kilomètres en 2020.
Le projet de ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai avait été pour la première fois proposé en 1994 et avait pris du retard avant que les travaux débutent en avril 2008. La plupart des trains en Chine sont maintenant des produits chinois dont la technologie s'inspire largement de matériels achetés aux Français, aux Allemands et aux Japonais -- Alstom, Siemens et Kawasaki -- au terme de contrats prévoyant des transferts de technologie.
Les investissements énormes dans les trains à grande vitesse en Chine en ont fait un terrain privilégié pour la corruption. En février, l'ancien ministre des Chemins de fer Liu Zhijun a été limogé et est accusé d'avoir reçu plus de 800 millions de yuans (86,4 millions d'euros) de pots-de-vin. En mars, le Bureau d'audit de l'Etat avait révélé que 187 millions de yuans (20,2 millions d'euros) de fonds destinés à la construction de la ligne Pékin - Shanghai avaient été détournés par des particuliers ou des entreprises. -
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, L'économie, Mes textes en prose
Actu éco
Les 10 plus gros salaires de Ligue 1
EN IMAGES - Neuf des dix plus gros salaires de Ligue 1 en 2010-2011 sont des joueurs (ou ex-joueurs) de Marseille et Lyon.
..La France pourrait rejoindre les «PIGS»
INTERVIEW - Elle n'est pas à l'abri d'une dégradation de sa note.
.. -
Catégories : Les polars
Faits divers au cinéma : une épreuve pour les proches
22/06/2011 | Mise à jour : 17:21
Une partie de l'affiche du film Omar m'a tuer, de Roschdy Zem.Les affaires Raddad, Outreau, Flactif ou Stern : nombreux sont les dossiers criminels portés cette année sur grand écran. En prenant certaines libertés avec la véracité des faits, ces adaptations peuvent être mal vécues par les vrais protagonistes et leurs proches.
-
Catégories : L'art, Van Gogh Vincent
Révélations sur l'oreille coupée de Van Gogh(Vincent Van Gogh, nouvelle catégorie)
Autoportrait de Van Gogh. ((1887/88) (AFP/Van Gogh Museum) Crédits photo : AFPDeux universitaires allemands reviennent sur la plus fameuse dispute de l'histoire de l'art. Ce serait Gauguin qui aurait coupé l'oreille du Hollandais.
-
Catégories : Des anniversaires, Genet Jean
Jean Genet, un centenaire tourmenté
ML n°503 | dossier | Jean Genet
Jean Genet est entré dans la littérature française par effraction : de la prison de Fresnes, il fit s’échapper, comme un cri, une liberté de ton nouvelle - non seulement inédite, mais d’abord intolérable, inaudible. Réductible à rien de ce que l’on connaissait jusqu’alors, nourrie d’érotisme homosexuel et chargée de la violence de toute une époque, son écriture semblait surgie des profondeurs refoulées où la littérature ne s’était pas aventurée depuis Sade. Puis, subitement, sans attendre le long mûrissement du génie incompris qu’il se croyait peut-être destiné à devenir, Jean Genet fut encensé, porté aux nues, joué, et presque immédiatement étudié, décortiqué, voire sanctifié. Comment le jeune écrivain et dramaturge, apôtre de la trahison, pouvait-il réagir face aux déferlantes simultanées d’éloges et d’injures ? Il tenta autant qu’il put, contre le jeu social, contre ses succès et contre ses tumultes, de défendre les exigences créatrices qui étaient les siennes. Et il voulut dicter souverainement ses propres règles, ne cessant de les changer en cours de route. C’est ainsi qu’il y eut, et qu’il y a encore, plusieurs Genet. L’écrivain se fit comédien d’une pièce dont il voulait déjouer les auteurs, ce qui lui permit de déployer, envers et malgré tout, une oeuvre polymorphe.
-
Catégories : La langue (française)/ les langues
Samedi à Paris