Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 824
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire
Quand la famille de Churchill redoutait qu'il se convertisse à l'islam...
Un chercheur a trouvé une lettre dans laquelle sa belle-soeur s'inquiète de sa "tendance à l'orientalisme". Lire -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité
Afghanistan: ce qu'il reste des 13 ans de mission de l'Otan
mercredi 31 décembre 2014 - 14:01
Les forces de l'Otan mettent fin à leur intervention déclenchée en 2001 pour chasser les Talibans d'Afghanistan. A quoi aura servi le gigantesque déploiement militaire et financier des pays occidentaux?
> Lire la suite -
Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES
Casablanca
Trafic de faux bijoux à Casablanca
Le quotidien Assabah rapporte que la police a interpellé des membres d’une bande de trafiquants de faux bijoux suite un simple contrôle de routine. Le hasard semble bien faire les choses. Les éléments de la gendarmerie royale ont ainsi arrêté un véhicule à bord duquel se trouvaient cinq personnes. Le chauffeur a tenté de tromper la vigilance du gendarme par des expressions humoristiques, mais ce dernier a été intransigeant en lui demandant d’ouvrir la malle de la voiture, ajoute le journal. La vérification de la malle a permis aux gendarmes de découvrir un grand coffret plein de bijoux sous forme de chaînes, gourmettes, bagues… Qui, selon les dires des suspects, allaient être remis à d’autres commerçants sur commandes, précise le quotidien. Une chose en amenant une autre, les occupants de la voiture ont tenté de soudoyer les éléments de la gendarmerie par la coquette somme de 200.000 DH pour fermer les yeux sur cette affaire et ne pas mettre en application les procédures. Dommage ils sont tombés sur de bons flics !
Qu'en pensez-vous? -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
Economie
mercredi 31 décembre 2014 - 07:30
EasyJet annule 30% de ses vols La compagnie aérienne a annulé 70 vols ce mercredi, et 68 jeudi, pour cause de grève des stewards et des hôtesses. Ils protestent notamment contre la baisse de leur bonus annuel.
> Lire la suite -
Maroc
Quel Maroc voulons-nous pour cette année 2015 ? C’est la question que la rédaction des ÉCO s’est posée. La liste des attentes était tellement dense et les priorités cruciales, que nous avons décidé de partager nos «rêves» avec nos lecteurs, pour apporter une touche positive... à notre manière et inspirer, puisque telle est notre vocation. Ce Maroc n’est pas très différent de celui où nous vivons actuellement, ç’en est la suite logique. Le Maroc de 2015, selon la présente vision, est une machine industrielle lourde, dont les rouages sont bien huilés. Une véritable révolution industrielle est déjà enclenchée dans l’ossature de l’économie nationale, dont le coeur battant se trouve être les écosystèmes industriels. Retrouvez notre «rêve» pour 2015 dans votre numéro des ÉCO en kiosques aujourd'hui.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'Asie
AirAsia: enquête à Paris pour homicide involontaire
mercredi 31 décembre 2014 - 10:13
L'avion d'Air Asia s'est abîmé en mer de Java dimanche, avec 162 personnes à bord.
> Lire la suite -
Meilleurs vœux !
Meilleurs vœux !La Réunion des musées nationaux - Grand Palais vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et vous invite à découvrir toute la programmation de 2015 !
C'est par ici !La Réunion des musées nationaux - Grand Palais vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et vous invite à découvrir toute la programmation de 2015 !
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'Europe
Grèce: dissolution du parlement, des législatives le 25 janvier
mercredi 31 décembre 2014 - 10:35
Le parlement grec a confirmé l'organisation fin janvier d'élections législatives anticipées pour lesquelles le parti anti-austérité est donné favori.
> Lire la suite -
Catégories : CE QUI M'ENERVE/ce que je n'aime vraiment pas
Ce qui ménerve
Michel Houellebecq, extension du domaine du piratage
À dix jours de sa sortie, une version de Soumission, le dernier roman du Goncourt 2010, circule illégalement sur Internet.
-
Politique et Economie
Quand Valls tempère l'optimisme de Hollande
Dans une interview au quotidien El Mundo, le premier ministre plaide pour une poursuite des «sacrifices» pendant «des années pour que la France soit plus forte», même si la croissance redémarre.
..Les reproches simultanés de Montebourg et Filippetti à François Hollande
LE SCAN POLITIQUE - Les deux anciens ministres soulignent, à quelques minutes d'écart, sur Twitter, la «magistrale leçon de courage» de Matteo Renzi après la nationalisation du sidérurgiste italien en difficulté Ilva et renvoie François Hollande à l'affaire Florange.
..Les voeux de nos internautes à François Hollande
VOTRE AVIS - Tandis que les traditionnels voeux du président de la République seront diffusés ce mercredi, nos internautes ont plusieurs bonnes résolutions à lui soumettre.
..Vote FN, Zemmour, droite des valeurs: 2014, l'an I de la révolution conservatrice
FIGAROVOX/OPINION- Poussée du FN aux élections, succès d'Eric Zemmour, montée en puissance de la droite des valeurs : Alexandre Devecchio analyse la droitisation de la société.
Le triomphe de la famille Bélier ou la revanche de la France périphérique -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité, La culture
Nouvel An : pourquoi s'embrasse-t-on sous le gui ?
Nouvel An : pourquoi s'embrasse-t-on sous le gui ?
Au soir du Nouvel An, la coutume veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui. Pourquoi? Et les étrennes, d'où viennent-elles? Frédéric Picard nous raconte La Petite histoire de Noël.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le monde
International
Afghanistan : la guerre inachevée de l'Otan
La mission des troupes internationales a pris fin, après treize années de guerre, sur un bilan mitigé.
.ONU : la résolution palestinienne échoue devant le Conseil de sécurité
Le texte demandant la conclusion de négociations de paix dans un délai d'un an et un retrait israélien des territoires occupés n'a pas recueilli les neuf voix nécessaires pour être adopté.
-
Connaissance des arts
Le dernier voyage de l’impératrice
Au château de Malmaison, une exposition éclaire un moment méconnu de l’histoire de France : les funérailles de l’impératrice Joséphine.
Adeline Ooi, nouvelle directrice d’Art Basel Asie
La curatrice et conseillère en art malaisienne Adeline Ooi a été nommée directrice d’Art Basel pour l’Asie.
La ménagerie de la BnF
Il y a mille et une raisons et mille et une façons de figurer le monde animal à partir de procédés de reproduction multiple, inaugurés, au Moyen Âge et en Europe, avec la gravure sur bois, puis sur cuivre.
Le Centre des monuments nationaux s’associe à JCB International
Le Centre des monuments nationaux engage un partenariat avec la marque Japan Credit Bureau International, réseau international de paiement, pour financer le développement de technologies digitales.
Stéphane Martin conserve la tête du quai Branly
Le président du musée du quai Branly, Stéphane Martin, a été une nouvelle fois reconduit à la tête de l’établissement.
L’ICP de New York déménage
L’International Center of Photography de New York, situé au coin de la 43e rue, sur la 6e avenue, déménage à Bowery, à proximité du New Museum of Contemporary Art.
En mer avec Elizabeth Hayley
Le travail photographique d’Elizabeth Hayley explore notamment le monde mystérieux et rude de la vie en mer, les aspirations et préoccupations concrètes des pêcheurs, avec des œuvres très picturales aux titres évocateurs : « One Man’s Treasure », « Outside Time », dont les prix débutent à 2 800 €.
Quatre phares de la Nouvelle Figuration
Il y a quelque mois, le projet de donation Cérès Franco au musée des Beaux-Arts de Carcassonne n’a pu aboutir, laissant dans les limbes les œuvres réunies par cette galeriste d’origine brésilienne : un vaste ensemble d’œuvres d’art populaire et d’art naïf brésilien, d’artistes autodidactes ou se réclamant du courant de la Nouvelle Figuration.
Vos idées de sortie : Rubens et son héritage au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Chaque semaine, Guy Boyer, directeur de la Rédaction de "Connaissance des Arts" vous donne ses idées de sortie.
Décès de Raoul-Jean Moulin, père du Mac/Val
Dimanche 21 décembre, Raoul-Jean Moulin, le fondateur du Mac/Val, musée d’Art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Images mythiques de Leonor Fini
Fruit d’une collaboration féconde, cette exposition majeure sur Leonor Fini réunit un trio gagnant : la galerie Minsky, qui représente l’artiste, la galerie Weinstein de San Francisco, proche de ses collectionneurs privés, et la galerie Patrick Fourtin, qui l’accueille en ses murs, au milieu de pièces de mobilier du XXe.
Cher Quentin de La Tour
Après Tableaux d’Empire, paru il y a deux ans, Barbara Lecomte replonge dans le monde de l’art pour dresser un portrait (léger et coloré comme le pastel) du peintre Maurice Quentin de La Tour.
Le surréalisme vaudou de Josette Rispal
Artiste inclassable, Josette Rispal compose un univers étrange et chamarré, entre l’art brut et l’inspiration vaudou.
Dans les cavernes du rêve et de l'effroi
Apanage des plus beaux jardins de l’Antiquité à nos jours, les grottes ornées sont une inépuisable source d’émerveillement. À découvrir dans la « bible » que publient aujourd’hui les éditions Hazan, sous la direction d’Hervé Brunon et Monique Mosser.
L'Aga Khan installe ses trésors à Toronto
Associé à un centre spirituel ismaélien au cœur d’un vaste jardin, l’Aga Khan Museum abrite depuis le 12 septembre des chefs-d’œuvre de l’Islam amassés à partir des années 1950, puis complétés récemment pour proposer une vision globale des arts, du Maroc à l’Iran.
Maeght, toujours éditeur d'art
À l’origine de l’histoire de la galerie Maeght, il y a l’édition d’estampes, tradition toujours d’actualité, comme en témoigne cette exposition de gravures et lithographies originales (accessibles à partir de 200 €).
François Boisrond immortalise le marché de l'art
Devenu observateur du monde de l’art, François Boisrond est passé de l’autre côté du miroir.
Inclassable Lissitzky à Barcelone
Peintre, typographe, affichiste, architecte, théoricien, pédagogue, photographe… Galvanisé par l’élan d’Octobre 1917, El Lissitzky (1890-1941) multiplie les expériences et travaille à l’abolition des hiérarchies et des frontières entre les arts.
Rembrandt et le crépuscule d'un dieu
La National Gallery de Londres et le Rijksmuseum d’Amsterdam se penchent sur les quinze dernières années de Rembrandt (1606-1669). Brisé par la mort de son épouse et criblé de dettes, le maître vit pour son art et continue à produire des œuvres intenses, entre lumière et ténèbres. Démonstration en seulement quarante tableaux.
Crime sur murs peints
Le nouveau roman policier d’Arturo Pérez-Reverte, l’auteur à succès du Tableau du maître flamand (1993) et du Peintre de batailles (2007) a le Street Art pour arrière-plan.
Quoi de neuf dans les musées en 2015?
L’automne 2014 a été marqué, à Paris, par la réouverture du musée Picasso et l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton. Le 20 décembre, c’est un autre chantier au long cours (il aura duré quinze ans !) qui s’est achevé, celui du musée des Confluences, à Lyon.
Jules Maeght traverse l'Atlantique
En décembre 1945, Aimé Maeght ouvrait sa galerie parisienne avec une exposition d’Henri Matisse.
Emmanuelle Delapierre prend la direction du musée de Caen
À compter du 1er mars 2015, Emmanuelle Delapierre succèdera à Patrick Ramade, parti à la retraire en octobre dernier, à la tête du musée des Beaux-Arts de Caen.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité
Les premiers voeux d'une amie: ils m'ont plu(merci Françoise)
-
Catégories : Musique
J'ai craqué hier pour
-
J'ai terminé hier soir:Comment nous lirons "Le Monde" demain
http://boutique.lemonde.fr/le-monde-hors-serie-les-70-ans-du-monde.html#
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire, La presse
Histoire Antique & Médiévale n° 77
Histoire Antique & Médiévale n° 77
Rome, la fin de la RépubliqueN° 77 - janvier/fevrier 15 - 6,90 €
ISSN : 1632-0859
Description du numéro Histoire Antique & Médiévale n° 77
Quand le Forum sombra dans le sang : pouvoir civil et pouvoir militaire sous la République romaine
Dossier
- Pouvoir civil et pouvoir militaire sous la République romaine
- Le siècle d'or, 241-133
- Les décennies de fer, 133-88
- Les années sanglantes, 88-31
- La chute de la République
Articles
- Villa romaine du Casale
- Du paradis au jardin royal
- Le Mur des Angrivariens ou la conclusion d'Idistaviso, 16 apr. J.-C.
- La statue d'Antinoüs à Delphes
- Tristan et Iseult
Histoire Antique & Médiévale Hors Série n° 41 - Les Templiers
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire, La presse
Archéologia n° 528
Archéologia n° 528
Les MayasN° 528 - janvier 2015 - 6,00 €
ISSN : 0570-6270
Description du numéro Archéologia n° 528
Les connaissances sur les Mayas ont fait des bonds de géant ces dernières années. À l’occasion de la grande exposition qui leur est consacrée au musée du quai Branly, Archéologia fait le point sur ces dernières découvertes.
Le Néolithique le plus ancien d’Europe se trouve t-il sous les eaux grecques ? C’est l’hypothèse audacieuse d’une équipe internationale qui mène des fouilles sous-marines au large du Péloponnèse.
Corse et Sicile ont tissé des liens voici plus de trois millénaires, comme en témoignent d’immenses tours de pierres, les torre, dont l’étude ne fait que commencer.
Le château de Mayenne, non content d’être l’une des plus anciennes architectures carolingiennes de France, fut aussi une terrible prison. Une exposition inédite présente cette facette sombre de son histoire.
Dans le Nordeste du Brésil, une équipe française étudie des milliers de peintures rupestres.
Au nord de la Grande-Bretagne, de grandes maisons rondes en pierre sèche attendent que l’on résolve leur énigme, vieille de deux mille ans.
Articles
- Le déclic - "Je suis tombé dans un piège vieux de 15000 ans"
- L'objet du mois - Un modèle de bateau en terre cuite
- Les Mayas. Un temps sans fin
- Mayenne. Du château à la prison
- Terra Submersa. À la recherche du premier village européen
- Les torre. Énigmatiques tours de l'âge du Bronze
- Les wheelhouses. Des maisons rondes protohistoriques
- Serra da Capivara. Des milliers de peintures rupestres
Actualités
- Homo erectus, artiste sur coquillage
- Une roue antique sortie du Rhône
- Muséomix, source d'énergie pour sept musées
- Kurdistan irakien. Fouilles archéologique à haut risque
- Huancor, oubli et déclin d'un site d'art péruvien
- Le nouvel envol du musée d'ethnographie de Genève
- À la (re)découverte de la villa d'Anthée
- Aux îles Salomon
Archéologia n° 527 - La splendeur des Han
-
Promenade dans Paris avec Thierry Marx
Promenade dans Paris avec Thierry Marx
Dans son livre Paris Marx : saveurs capitale , le chef nous fait visiter la ville en mêlant la capitale d'aujourd'hui et ses souvenirs d'enfance.
-
Catégories : Musique
Musique
Musique classique : un peu de silence, s'il vous plaît !
LA CHRONIQUE DE CHRISTIAN MERLIN - Non, interrompre un concert à cause d'un smartphone intempestif n'est pas un caprice. Pour tout bon chef, une salle de musique est un sanctuaire où l'essentiel l'emporte sur le superflu.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Chateaubriand François-René de
Mémoires de Chateaubriand aux enchères : le commissaire priseur innocenté
Mémoires de Chateaubriand aux enchères : le commissaire priseur innocenté
La formation disciplinaire du conseil des ventes volontaires n'a retenu aucune sanction contre Éric Beaussant, après lui avoir reproché d'avoir mis en vente le manuscrit avec « un soupçon de légèreté ».
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Art
Anish Kapoor, roi à Versailles en 2015
L'artiste anglo-indien qui avait attiré un public record avec son Monumenta au Grand Palais en 2011 prend la succession de Lee Ufan dans les jardins du Château. Après Koons, Murakami, Venet ou Penone, il est l'artiste très attendu de l'été 2015.
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Houellebecq dans Plateforme : «La religion la plus con, c'est quand même l'islam»
WEB SÉRIE 2/4 - Lors de la parution en 2001 de ce roman qui faisait la promotion du tourisme sexuel, la polémique est venue d'une interview où l'écrivain français fustigeait la religion musulman et le Coran.