Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le champ(où j'ai vu un chevreuil il y a quelques temps) derrière mon travail








En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.








Écrivain gnostique qui enseignait, entre 120 et 145 environ, à Alexandrie au temps d'Hadrien et d'Antonin le Pieux. Il avait été l'élève, à Antioche, de Ménandre, disciple de Simon le Mage. Il composa un Évangile, dont on a un fragment, un commentaire, Exegetica (peut-être sur cet Évangile), des Psaumes ou Odes. Il se réclamait d'une tradition secrète remontant prétendument à saint Mathias et à saint Pierre. Selon saint Irénée (Adversus Haereses, I, xxiv, 1), Basilide enseignait que le Dieu suprême est séparé du monde par une série dégradée d'intermédiaires ; que, pour délivrer l'homme du Dieu des Juifs, il a envoyé son noûs (« esprit »), qui a habité en Jésus, mais n'a souffert qu'en apparence ; qu'en suivant Jésus l'homme sera délivré de la matière et pourra par la connaissance (gnose) s'élever jusqu'à Dieu. On trouve, en outre, chez Basilide (selon Hippolyte), l'idée d'un Dieu suprême, inconnu, étranger, un « qui n'est pas », conception qui est comme l'ébauche d'une théologie négative.
Selon Clément d'Alexandrie (Stromates, iv, 12), Basilide aurait dit « tout ce qu'on voudra plutôt que de mettre le mal sur le compte de la Providence ». Il faut reconnaître, en effet, que jamais Basilide n'a admis un second principe, celui du mal. Il reste foncièrement moniste, à la différence des autres gnostiques.
La secte des basilidiens, à laquelle se rattache le fils de Basilide, Isidore, connut une large diffusion. Elle existait encore en Égypte au ive siècle.
Pierre Thomas CAMELOT

image: http://www.cosmovisions.com/rouer.gif
Écrivain italien (Pescara 1863-Gardone Riviera 1938).
Lire ici:
http://www.esoblogs.net/604/les-clavicules-de-salomon/
Selon les Actes des Apôtres (viii, 9-24), Simon était un magicien, qui opérait en Samarie et se faisait appeler la Puissance de Dieu, la Grande. Converti par la prédication de Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l'argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner lui aussi le Saint-Esprit en imposant les mains (de là vient le nom de simonie), Pierre le repoussa violemment. Selon Justin (Ire Apol., 26 ; 56), il serait venu à Rome au temps de Claude, qui lui aurait élevé une statue (mais il s'agit là d'une confusion avec la divinité latine de la fertilité Semo Sancus). Les discussions de Simon avec Pierre
et leur fin dramatique sur le Forum sont une légende qui remonte aux livres apocryphes intitulés Actes de Pierre et aux romans pseudo-clémentins, plus connus sous le nom d'Homélies pseudo-clémentines. Ces dernières résument la doctrine (iii, 2) que Simon prétendait démontrer par les Écritures : le Dieu suprême est un dieu autre que celui qui a créé le ciel et la terre ; il est inconnu et ineffable et il pourrait être appelé le Dieu des dieux. Irénée et Hippolyte font de lui le père du gnosticisme et le fondateur d'une secte gnostique ; mais on peut se demander s'il s'agit du même personnage.
djectif
(italien serenissimo, de sereno, du latin serenus, serein)





















Ébéniste anglais, champion du néo-classicisme, Thomas Sheraton donna son nom, durant la dernière phase de l'ère géorgienne (de l'avènement du roi George Ier, en 1714, à la mort de George IV, en 1830), à un style de mobilier caractérisé par un extrême raffinement, qui fut sans doute à l'origine de l'inspiration principale des créateurs de meubles à la fin du xviiie siècle. Son ouvrage en quatre parties, le Livre illustré de l'ébéniste et du tapissier (Cabinet-Maker and Upholsterers' Drawing Book) exerça une grande influence sur les créateurs de mobilier anglais et américains.
Où l’on apprend qu’il ne faut pas vexer les paysans de l’Iowa.
|
Les nouveaux programmes du collège s’appliqueront à la rentrée 2016 dans toutes les disciplines, de la 6e à la 3e, ce qui suppose un renouvellement complet de tous les manuels.
Photos perso du 12 avril 2015





Photo perso du 12 avril 2015

Nous y avons voté pour les avant dernières élections présidentielles
Photo perso du 12 avril 2015
En savoir plus ici:
http://www.casablanca-cityguide.com/a-la-une/al-mounia


Photo perso du 12 avril 2015:

Photo perso du 12 avril 2015 au marché central






photo perso du 12 avril 2015:

Photos perso du samedi 12 avril 2015:
Le Rialto
en face du café du même nom:

Photo perso du 12 avril 2015
