Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Film, Mes textes en prose

Les invasions barbares

Je suis le Festival de Cannes depuis plusieurs années et je l’ai fait cette année encore : la montée des marches, la cérémonie d’ouverture, les films projetés, les critiques, la réaction du public, la cérémonie de clôture et bien sûr le palmarès

Celui de cette année a été critiqué comme beaucoup d’autres avant lui. Moi-même suis allée voir des films primés à Cannes. J’ai parfois été agréablement surpris car comme avec les critiques de Télérama, je me méfie. Je me suis barbé devant des films qui enthousiasment les critiques et « régalé » en voyant des films boudés par la critique « intellectualistes. »
Alors, j’allais hier avec un peu d’appréhension voir « Les invasions barbares » qui étaient à l’écran depuis déjà quelques semaines. C’est à la suite du « Déclin de l’Empire américain » que je n’avais pas vu. Allais-je saisir les éventuelles allusions au premier volet ? A ce niveau pas de problème. Certains conversations entre les intellectuels protagonistes sont longuettes ; ce qui a sans doute valu au film d’être rebaptisé « Les invasions barbantes.» Mais l’ensemble est réjouissant et/ou émouvant. Hormis la justesse de propos sur l’humanité, la société, la drôlerie certaines répliques sur la sexualité, on se retrouve tous un peu soit dans l’homme qui va mourir et dit adieu à ses amis et famille, soit dans le fils qui voit partir son père ou dans ces quinquagénaires qui font le bilan de leur vie, ces « jeunes » qui se cherchent….

2003

Commentaires

  • C'est comme pour les livres, nous avons chacun nos préférences. Il est bon de lire les critiques pour nous guider mais au final c'est notre propre avis qui compte.
    Bon appétit Laura.

  • une anecdote à ce propos: un jour dans télérama, je lis une critique pleine de louanges sur un film
    j'y ai couru et je me suis em....de!...
    bon appétit à toi car ici, il n'est que 10h
    quand vous changerez d'heure, il n'y aura plus qu'une heure de décalage...
    bisous

Les commentaires sont fermés.