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Catégories : Hugo Victor

Melancholia de Victor Hugo (Les contemplations)

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Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.

Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : - Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes !
Ô servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : Où va-t-il ? que veut-il ?
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
Ô Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

                      COMMENTAIRE

Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au 19 ème siècle. Hugo a composé une oeuvre gigantesque qui témoigne de nombreux engagements personnels. Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et à lutter contre toutes formes d’injustices sociales.
En 1856, Victor Hugo publie MELANCHOLIA, poème en alexandrins, extrait des contemplations. Dans ce poème, Hugo évoque travaille dur et pénible des enfants.
Nous étudierons dans un premier temps l’exploitation des enfants de l’usine.
Ensuite nous verrons en quoi ce poème fait part de sentiments, d’idées de justice et de libertés l’auteur.
Enfin nous démontrerons que MELANCHOLIA est avant tout un instrument de dénonciation.

Dès le premier vers poème, Hugo emploie une modalité interrogative. Il souhaite interpeller le lecteur grâce au registre pathétique du poème. Il met en opposition sous la forme d’une antithèse « tous » et pas « un seul ». En fait tous ses enfants devraient rire. Il suscite l’intérêt du lecteur. Victor Hugo décrit avec réalisme l’état physique des enfants. Il insiste sur leur mauvaise santé « que la fièvre maigrit; quelle pâleur! », leur fatigue « bien las ; rachitisme! ».
Du vers 2 au vers 3, Hugo utilise une anaphore « ces » qui est un adjectif démonstratif afin de montrer concrètement le problème .L’auteur interroge puis répond, ce qui fait de ce texte un véritable poème argumentatif.
Il souhaite aussi attirer l’attention du lecteur sur le fait que les enfants sont constamment dominés ; il emploie à plusieurs reprises l’adverbe « sous des meules ; sous les dents ». Il met en parallélisme le vers 4 et le vers 7 ce qui donne un effet d’emprisonnement des enfants. Les enfants sont de véritables outils à production, ils sont employés par des adultes pour le profit « travailler quinze heures sous les meules, de l’aube au soir ». Les enfants sont donc des machines « qui produit la richesse en créant la misère ». Leurs conditions de travail sont donc totalement « infâmes ». Pour Victor Hugo, le monde de l’usine est comparable à l’enfer, il emploie à différents moments des métaphores pour insister sur la personnification des machines « sous les dents du machine sombre; monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre ». Dans ce passage, il y a trois allitérations « m ; r et ch », le « r » étant la consonne de la menace.
Il cherche à reproduire le mouvement de la machine qui mâche. Cette figure de style donne donc une atmosphère lugubre grâce aux rimes riches « ombre, sombre ». Nous pouvons de même remarquer une gradation ascendante concernant cet univers infernal « prison, bagne et enfer » ce qui implique très fortement le lecteur dans ce monde d’esclavage que subissent les innocents. En fait, le travail à une double image contradictoire : Hugo oppose la faiblesse des enfants « doux êtres pensifs ; accroupis sous les dents d’une machine sombre ; innocents dans un bagne » à la puissance des machines. Ce monde est donc tout à fait comparable à l’enfer. Victor Hugo emploie des modalités exclamatives, des phrases nominales qui explicitent beaucoup sur la réalité : il emploie au vers 14 l’adverbe exclamatif « hélas » qui relève du pathétique. Au vers 12, il emploie le mot « cendre » qui peut avoir une double image ; la première est bien sur celle du charbon exposé dans l’usine, la deuxième celle des corps des enfants inhumés. Nous pouvons remarquer à ce propos l’omniprésence de la religion dans ce poème. Cet univers est froid et dur « tout est d’airain, tout est de fer ». Au vers 15, Hugo fait parler les enfants alors qu’ils n’en ont pas le droit ; c’est une sorte de prosopopée. En effet les enfants sont exploités « servitude infâme imposée à l’enfant » sans que les adultes ne prennent conscience de leur âge de leur mental et de leur résistance.

Victor Hugo montre son attachement pour les enfants « doux êtres pensifs » tout en dédaignant le monde de l’usine. L’auteur emploie de-même des adverbes de temps qui raffermit la sombre idée qui est le travail (de l’époque bien sûr …) « éternellement, même mouvement ; quinze heures sous des meules ». Le travail est donc dur, pénible, répétitif et monotone.
Victor Hugo utilise des verbes forts pour exprimer son désaccord « haï des mères ; qui tue ». Il pense aux conséquences que peut entraîner ce travail injuste « et qui ferait d’Apollon un bossu et de Voltaire un crétin! » de façon à montrer le ridicule de l’erreur que commettent les adultes envers les enfants. Il insiste aussi sur le fait que les jeunes travailleurs appellent à l’aide mais que tout le monde reste passif face aux cris de détresse. Dans MELANCHOLIA, c’est une partie de ce que Victor Hugo faire passer : la surdité des hommes par rapport à l’esclavage de cette époque.
Pour lui le progrès est responsable de ce massacre. Il estime que faire travailler des enfants dans de telles conditions n’est pas digne de progrès « le progrès dont on demande, où va t-il ? ». Ces doux êtres ne devraient pas travailler comme cela ! Ces innocents sont des êtres jeunes et naïfs qui ne comprennent pas forcément ce qui leur arrive « ils ne comprennent rien alors destin, hélas » car ils demeurent impuissants contre ceux qui les exploitent. Sans les enfants facilement exploitables les hommes n’auraient rien pu faire. Ce travail est usant et cela les mènerait à la mort ou bien à un état d’épuisement général si personne n’intervient pour éviter le chaos « qui tue œuvre insensée ; travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre ; travail dont le souffle étouffant ». A ce propos nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une métaphore filée du monstre : il emploie « serre » et l’adjectif « soufflant » qui rappelle le mouvement de la machine. Victor Hugo insiste aussi sur le fait que l’âme jeune, celle de la vie est condamnée à être utilisée comme une machine « une âme à la machine et la retire à l’homme » car la jeunesse et la source de la vie quand les enfants s’épanouissent. Les adultes s’enrichissent sur le dos des enfants « qui produit la richesse et crée la misère ». L’auteur emploie une anaphore en « maudit » ainsi que le terme « opprobre ». La religion est donc présente tout au long du texte.

La poésie est donc ici un instrument de dénonciation et donc MELANCHOLIA est avant toute chose un texte à visée argumentative. Il dénonce l’injustice sociale de l’époque. L’auteur est partisan d’un travail d’adultes et non d’enfants, un travail qui donne la liberté à l’âme jeune « au nom du travail saint, fécond et généreux qui fait le peuple libre et rend l’homme heureux. Victor Hugo emploie du début à la fin des termes religieux « saint ».

MELANCHOLIA est donc pathétique réaliste. Ce poème écrit avec précision la société du siècle dernier montrant les conditions déplorables des enfants dans le monde de l’usine. Il insiste sur le fait que ce sont les enfants et non les adultes qui donnent la vie la joie de vivre au monde.

MELANCHOLIA est donc un poème argumentatif qui illustre l’œuvre de Victor Hugo : améliorer le sort des pauvre qu’il poursuivit dans son œuvre « les misérables ».

 

http://melancholia.ift.fr/

 

Commentaires

  • Oui, c'était vraiment triste et quand on est "normal" on ne peut que le dénoncer.

  • Ce cote denonciateur de victor hugo je le connaissais par la lecture des miserables et ton commentaire si dessus illustre bien son cote defenseur des pauvres et des enfants ,a chaque lecture d'un de tes ecrits ,textes et commentaires tu me donnes envie de me remettre à l'ecriture :un certain livre que j'ai laisse en suspens dans mes ecrits
    Bises

  • hugo méritait vraiment d'avoir une avenue à son nom de son vivant car il était non seulement un grand artiste (poésie, romans, théâtre, dessins) mais aussi un homme engagé
    à noter mesdames, le titre du poème qui fait référence à Dürer(en illlustration)
    cf.dans ce blog la catégorie hugo et la catégorie dürer
    impatiente de lire tes écrits, estelle

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