Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des lieux, J'ai lu, L'histoire, Les polars

Violette Cabesos, La promesse de l'ange

medium_la_promesse.jpgÉcrit en collaboration avec Frédéric Lenoir
(Albin Michel, 2004, 496 pages)

On pourrait dire que ce roman est l'histoire du Mont St-Michel et de la passion religieuse et terrestre qu'il a toujours inspirée aux hommes à travers les âges. Le personnage principal est Johanna, une jeune archéologue spécialisée dans l'art roman. Elle fait un rêve étrange depuis son enfance: un moine décapité lui murmure en latin: "Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel". Rêve ou réalité? Des fouilles archéologiques l'amèneront à comprendre que son songe est lié à l'abbaye du Mont Saint-Michel.

Le récit se transporte aussi au Moyen-Âge au XIe siècle où nous assistons au début des travaux de construction de la nouvelle abbaye romane. On y voit le maître d'oeuvre, le moine Roman, déchiré par son amour terrestre pour une jeune guérisseuse celte. Leur relation sera découverte et la jeune Celte sera torturée et mise à mort parce qu'elle refuse d'abjurer la foi de ses ancêtres.

Passé et présent se trouveront intimement liés, alors que Johanna combattra un adversaire prêt à tout pour protéger le secret millénaire du Mont St-Michel.

 

http://www.ratsdebiblio.net/cabesosviolette.html

Pour ma part, je l'ai lu en livre de poche.

Commentaires

  • "il faut fouiller la terre pour accéder au ciel" semble se rapprocher de la phrase qu'a dite le laboureur à ses enfants sur son lit de mort dans la fable de La Fontaine, si je comprends bien ?

  • je ne sais pas parce que je ne me souviens pas de cette fable en détail
    ici, il s'agit de fouilles archéologiques...pour comprendre le présent

  • Très bien. Les fouilles archéologiques c'est très passionnant. Je te dis BONJOUR également ....

  • c'est une de mes passions
    un moment, j'ai voulu en faire mon métier
    et ce polar est passionnant

  • Je suis allée me promener dans les fouilles archéologiques de mon village, le vendredi où je t'ai dit que j'allais faire un tour (c'est pour cela que j'avais fait un poème qui est sur mon blog). J'y suis allée pour voir ce qu'ils avaient trouvé récemment : j'ai vu un carrelage dans une des salles découverte il y a quelques années mais qui était encore recouvert d'un plastique il y a 2 ans. Ils ont retrouvé des colonnes du temple antique et une stèle magnifique. Plus d'autres choses qui sont au musée du village. Tous les ans, au mois d'août il y a une visite guidée du site archéologique. Je n'y suis pas allée ce jour là mais comme je peux y aller toute l'année (c'est à 3 minutes à pied), j'en profite. Il y a des reportages sur le MIDI LIBRE également. Je n'ai malheureusement pas gardé le dernier. Mais je pense qu'en allant sur le site de MURVIEL LES MONTPELLIER tout est décrit.

Les commentaires sont fermés.