Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux, Le Maroc:vie et travail

Les Oudaïas: Cité fleurie (Rabat)

medium_oudaias.jpg

Abderrazzak Benchaâbane (Jardins du Maroc): Ce qui distingue les habitants de la Kasbah des Oudaïas de ceux des autres médinas du Maroc, c'est apparemment leur goût prononcé pour les pots fleuris.


 
Les pots sont peints avec goût...
Dans les autres médinas, les jardins sont intérieurs, à la Kasbah des Oudaïas, la flore est à l'extérieur des maisons et les végétaux se donnent à voir : les plantes grimpantes et les arbres débordent des murs et exhibent leur floraison.

Dans la Kasbah des Oudaïas, les ruelles sont étroites et forment un véritable labyrinthe. Les murs et le sol de la Kasbah sont chaulés par les habitants chaque année.

Parfois, la partie basse des murs est peinte en bleu ou en ocre. Par son architecture, le tracé de ses rues et la forme des portes de ses maisons, la Kasbah des Oudaïas rappelle une autre ville marocaine située dans le Rif, Chefchaouen. Les deux villes ont eu, en effet, une histoire commune ; elles ont accueilli les musulmans réfugiés d'Espagne au XVème Siècle.

La partie haute de la Kasbah avec sa porte monumentale date de l'époque Almohade. Elle se distingue par son minuscule et pittoresque quartier. De somptueuses demeures s'y cachent. La partie basse de la cité est Alaouite et date du XVIIème siècle.

Aujourd'hui, des artistes séduits par le calme et le cachet exclusif de la Kasbah des Oudaïas y résident. A l'entrée de chaque maison, les habitants placent avec soin des pots garnis de géranium, d'agave ou de crassulacées.

Les pots sont peints avec goût. Chaque habitant rend ainsi, à sa façon, hommage à la nature en plaçant à l'entrée de sa maiso n des pots fleuris. Une impression de quiétude et de paix se dégage de la visite de ce quartier.

Le promeneur peut faire une pause au café maure de la Kasbah d'où l'on a une très belle vue sur l'embouchure de la rivière, la vielle ville de Salé et l'océan avant de retrouver la circulation et l'agitation de la capitale, Rabat.

Jardins du Maroc

Commentaires

  • On ressent bien ton attachement à ce pays , tes mots donnent envie de le connaitre .
    Amitiés
    ;)

  • une ville fleurie est toujours plus agreable pour les yeux

Les commentaires sont fermés.