Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux

Les eaux minérales en Rhône-Alpes

Badoit, Thonon et consoeurs, après les fêtes

Mise à jour : 04/01/2007

Les eaux digestives pétillent sur les tables de fête et participent à la remise en forme des organismes surmenés par les agapes des réveillons. Petit tour des sources régionales.medium_thonon.jpg

Pour se remettre des fêtes, rien ne vaut une bonne cure d'eau minérale digestive... à domicile. On met Badoit de son côté, par exemple. Elle vient des profondeurs des sous-sols du Forez et ses vertus digestives ne sont plus à démontrer.

 

Elle trône toujours en bonne place sur les tables des meilleurs restaurants et se marie parfaitement avec les grands vins. Mieux encore, elle se suffit à elle-même et met en valeur les plats les plus raffinés. Elle contient, de plus, une quantité notable de magnésium (85 mg par litre, c'est une des eaux minérales françaises gazeuses les plus riches en magnésium), ce qui est souverain contre la fatigue.

La bonne nouvelle, c'est aussi l'existence de la Badoit rouge qui contient deux fois plus de bulles dans une bouteille spécialement traitée pour bien conserver l'effervescence. Idéal pour ce qu'on a !

 Parmi les autres trésors qui jaillissent en Rhône-Alpes et nous aident à retrouver la forme, on citera l'eau de Thonon pour tous ceux qui craignent les bulles et dont les effets sur la digestion sont souverains, grâce aux bicarbonates qu'elle contient. Elle n'est pas non plus avare en sulfates qui assurent l'élimination des toxines dans l'organisme.

Plus confidentielle, la source César qui jaillit à Saint Alban les Eaux, dans la Loire. Très riche en sels minéraux, elle est « déferrisée » puis re-gazéifiée avec son propre gaz et comme elle se caractérise par une brillance exceptionnelle, elle est superbe dans un très beau verre. Comme toutes les autres, on veillera à la consommer fraîche, mais pas trop froide.

 Last but not least, au chapitre des curiosités minérales, on citera encore la source Vernet, à Prades en Ardèche, la plus pure des eaux pures qui ne contient ni nitrates, ni nitrites et dont les bulles peuvent accompagner tout un repas voué à la modération. Elle est aussi naturellement riche en fluor et en bicarbonates.
En Rhône-Alpes, les sources ont de la ressource !

Pratique

Pour connaître les eaux de la région 

aquamania.net

sooaf.com

avec les eaux minérales classées par région notamment.

 

Les eaux de Badoit, à St Galmier (Loire)

danone.com

ot-stgalmier.fr

L'eau de Thonon (Haute-Savoie)

eau-thonon.com

 

La source Vernet, à Prades (Ardèche)

perso.orange.fr/water-label

Documentation

 

http://www.rhonealpes-tourisme.fr/articles/eau-minerale/badoit/remise-en-forme/badoit-thonon-et-consoeurs-apres-les-fetes-552.html?xtor=EPR-69

Commentaires

  • c'est exactement ce dont j'ai besoin... laura, tu me sauves la vie ;)

  • je te conseille particulièrement l'eau de thonon et la ville de thonon les bains (au bord du lac léman) chère à mon coeur

Les commentaires sont fermés.