Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La cuisine

Février c'est Crêpes à volonté !

medium_crepe.2.jpgOn peut en faire toute l'année mais le 2 février (Chandeleur) et le 20 (Mardi Gras), elles sont à l'honneur

Conviviales, savoureuses, économiques, les crêpes sont aussi rapides et simplissimes à réaliser. Ceux chez qui elles n'évoquent que ratages et échecs cuisants sont invités à suivre nos conseils.

Quant aux autres, section rabat-joie et autres snobs, ils vont ramer: difficile de lutter contre ce délice doré dont les enfants raffolent.

Au sommaire
  Le geste qui change tout
  La Recette de Base
  Variantes et petits plus
  Les parfums et la Suzette
  SOS ratage
  Origines historiques
Le geste qui change tout

Stop à la prise de tête, les crêpes ce ne doit être que du plaisir. En 2007, qui a encore le temps de faire reposer la pâte ? Oubliez la recette tradi qui préconise une heure d'attente avant de passer à la cuisson: ce temps de pause est absolument facultatif. En revanche, si tous les ingrédients sont à température ambiante au moment de faire la pâte, vos crêpes gagneront en souplesse.

Ensuite, si vous avez des souvenirs cauchemardesques où vous vous débattiez avec une pâte élastique ingérable, détendez-vous et commencez par désapprendre le dangereux couplet rebattu: "faites un puits avec la farine et cassez vos oeufs dedans".

(c) France 2C'est un chef qui nous a donné le truc: pour éviter d'obtenir une préparation qui a tendance à se rétracter dans la poêle, il suffit de mélanger d'abord le lait avec la farine et de n'incorporer qu'ensuite les oeufs battus en omelette.

Depuis qu'on sait ça, nos proches nous appellent la reine des crêpes: on est capable d'en faire à la demande en 5 minutes sous n'importe quelle latitude et avec un matériel rudimentaire. En cas de poêle peu adaptée (pas anti-adhésive), ajoutez plus généreusement de l'huile ou du beurre dans la poêle et le tour est joué. Merci qui ?

La Recette de Base
- France 2 -

Recette classique pour une bonne vingtaine de crêpes

- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 2 cuil à soupe de sucre
- 2 cuil à soupe d'huile ou beurre fondu
- une pincée de sel

Mettez la farine dans une terrine. Ajoutez en mélangeant doucement la moitié du lait. Incorporez les oeufs battus en omelette. Puis le sucre, le sel et la matière grasse. Enfin, ajoutez le reste de lait et le parfum éventuel (vanille, alcool etc...). La pâte doit être fluide et onctueuse, sans grumeaux.

Faites chauffer la poêle à feu moyen. Graissez-la avec un bout de torchon propre imprégné d'huile ou glissez une noisette de beurre dans la poêle.

Le looping de crêpe réussi, c'est jouissif! (c) France 2Lorsqu'elle est bien chaude (c'est important), prenez une louche de pâte, inclinez légèrement la poêle pour napper le fond de pâte régulièrement.

Au bout d'une minute environ, lorsque les bords se détachent d'eux même,  secouez doucement la poêle d'avant en arrière pour bien décoller la crêpe et retournez la avec une spatule ou faites-la sauter - entraînez-vous à ce petit coup de poignet sec vers le haut: réussir à faire faire un looping nickel à une crêpe est tout simplement jouissif.

Une fois cuites, glissez les crêpes en pile sur un plat. Pour les maintenir tièdes, retournez au-dessus une assiette de même dimension comme un couvercle.

Variantes et petits plus
- France 2 -

La recette de base des crêpes présentée ci-dessus peut-être adaptée.

D'abord, si vous utilisez du lait écrémé ou demi-écrémé, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche, vos crêpes n'en seront que plus moelleuses.

Pour obtenir des crêpes plus fines et plus légères, on peut couper le lait pour moitié avec de l'eau: il faudra donc 1/4 de litre de lait et 1/4 de litre d'eau.

Pour obtenir des crêpes moelleuses et aérées, comme soufflées, on peut couper le lait avec de la bière: il faudra donc 1/4 de litre de bière et 1/4 de litre de lait. N'ajoutez le lait que dans un second temps et progressivement en vérifiant la consistance de la pâte. Le 1/4 de lait pourrait ne pas être utilisé dans sa totalité.

Pour une saveur plus fine, ajoutez 100g de beurre fondu à la préparation de base.

Enfin, de réalisation beaucoup plus périlleuse, mais donnant des crêpes divines, très fines et croustillantes, la version dentelle aux blancs en neige. Il faut ajouter à la préparation de base deux blancs d'oeufs battus en neige un peu molle, pas trop ferme. La cuisson, délicate, nécessite impérativement une poêle anti-adhésive placée sur feu moyen.

Les parfums et la Suzette
- France 2 -

Selon les goûts, on peut ajouter toutes sortes de parfums à la pâte.
De la vanille en poudre, bien sûr, ou un sachet de sucre vanillé.

Mais aussi de la cannelle ou de la cardamome, de l'eau de fleur d'oranger, des zestes de citron ou d'orange, et les alcools et liqueurs de son choix: rhum, kirsch, Grand marnier, Cointreau, Cognac, Armagnac...

Pensez aussi au café lyophilisé ajouté à la pâte ou au cacao en poudre (1 cuill à café), ou encore plus original, à l'eau de rose et pourquoi pas au toujours tendance thé vert matcha.

(c) France 2Côté garnitures, pas besoin de panorama, on vous fait confiance. Le choix est vaste et infini: fruits, chocolat, confitures, sirops (qui changent comme la lavande), glaces (y compris aux parfums originaux), noisettes et pistaches grillées, crème de marrons etc...

Le retour de la crêpe Suzette
En revanche, on a un faible pour les crêpes Suzette, une recette surannée que l'on doit au célèbre Auguste Escoffier. Pour retomber en en-France, celle des cordons bleus des fifties, préparez ces crêpes flambées à la liqueur d'orange ou de mandarine. Vive la désuétude tant qu'elle a ces saveurs à tomber!

Pour douze petites crêpes, travaillez 100g de beurre mou avec 100g de sucre glace. Incorporez 2 cuillerées de liqueur d'orange ou de mandarine (le Cointreau ou le Grand Marnier sont parfaits) le zeste râpé d'une mandarine (ou d'une petite orange) non traitée et son jus.

Répartissez la crème sur les crêpes, pliez-les en quatre et répartissez-les dans un plat allant au four. Recouvrez d'une feuille d'aluminium. Passez au four 10 minutes à thermostat 3-4. Par ailleurs, faites tiédir 1dl de liqueur de mandarine. A la sortie du four, arrosez les crêpes de liqueur tiède et faites flamber. 

SOS ratage
- France 2 -

Malgré tous vos efforts, la crêpe ne prend pas. Plusieurs options.

1) D'abord, assurez-vous d'avoir bien incorporé les oeufs (si si certains oublient!).

2) Si la crêpe ne se détache pas et colle au fond, vérifiez que votre poêle est bien chaude, c'est important. Si vous n'avez pas de poêle adaptée (anti-adhésive et à bords bas), ajoutez de la matière grasse dans le fond et réduisez un peu le feu.

3) Si la crêpe se déchire dans la poêle, vous avez peut-être mis trop de liquide. Rajoutez alors un peu de farine. Si ça n'améliore pas les choses, ajoutez un oeuf et vérifiez la consistance.

4) Dernière option, vous avez confondu le sucre et la farine. Là, il est temps de vous acheter des lunettes et de filer à la crêperie la plus proche.

Origines historiques
- France 2 -

La chandeleur n'a pas toujours été la fête des crêpes. Elle fut d'abord la fête païenne de la Lumière célébrée en allumant à la veillée des torches et des bougies. Les Parentalia romaines rendaient ainsi hommage aux morts et honoraient Pluton une fois l'an.

Se substituant aux fêtes célébrant le dieu Pan, la Chandeleur, dont le nom vient étymologiquement de chandelle, est inscrite dans le calendrier chrétien depuis 472 à la date du 2 février. Il s'agit pour les chrétiens de célébrer la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. A cette occasion, on portait en procession des cierges bénits et des chandelles censés avoir le pouvoir d'éloigner intempéries et mauvais sort.

On raconte qu'au Ve siècle, le pape Gélase souhaitant récompenser les pélerins épuisés venus en procession à Rome, ordonna de faire amener toute la farine et les oeufs que l'on pût trouver. On en fit d'énormes galettes, ancêtres de nos crêpes.

Quant à Mardi Gras, c'est chez les Chrétiens le dernier jour du Carnaval, qui court de la fête des Rois jusqu'à la veille de Carême. Le dernier jour des agapes et du gras, avant d'entrer dans la période des 40 jours de Carême consacrés à la prière et au jeûne...

Selon la superstition populaire, faire sauter une crêpe en tenant une pièce d'argent dans la main le jour de la chandeleur assure la prospérité pour l'année. Quant à la jeune mariée, elles s'assure le bonheur de son ménage si elle rattrappe bien la crêpe ce jour la. Comment ça, c'est pas gagné ?

http://cultureetloisirs.france2.fr/cuisine-recettes/dossier/27949909-fr.php

Commentaires

  • Oh oh oh ! Je note ce que tu écris au sujet du "geste qui change tout", car je suis chargé des crêpes ce soir ! Je m'autoriserai à revenir pour te dire ce que mes convives en auront pensé !
    En tous cas, merci du conseil !

  • Et c'est toujours mon mari qui s'occupe des crêpes.
    Ce soir, crêpes jambon, oeuf et fromage avec du cidre et crêpes sucrées demain matin au petit déj.

  • j'adore les crêpes!!mais j'en mange deux et..je suis gavèe!

  • Mon mari est en train de préparer la pâte...

  • Ah! Les crêpes, c'est du bonheur en poêle :) Cet article m'a donné terriblement faim... Merci de ces idées de préparation ;)

  • En voilà une bonne idée, demain matin (enfin après) des crêpes sucrées.

  • Et on s'est régalés hier soir et ce matin....

  • Très très bonnes, les crêpes, vraiment très bonnes. Merci pour le p'tit truc !

  • Alors encore des crêpes pour le Mardi-Gras (le 20) et puis peut-être avant et puis peut-être après...

  • J'ai mangé une pizza et les crèpes c'est pour dimanche....

Les commentaires sont fermés.