Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité

Procès des caricatures : la relaxe requise pour Charlie Hebdo

STÉPHANE DURAND-SOUFFLAND.
 Publié le 09 février 2007
Actualisé le 09 février 2007 : 07h58

Hier soir, Philippe Val, son directeur, s'estimait satisfait. Jugement le 15 mars.

Le procès dit « des caricatures de Mahomet » s'est achevé hier devant le tribunal correctionnel de Paris. De nombreux témoins se sont succédé en faveur de Charlie Hebdo poursuivi pour injure à caractère racial par l'Union des organisations islamiques de France et l'Association des habous et lieux saints de l'islam (la Grande Mosquée de Paris). Le ministre public a implicitement requis la relaxe. Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 15 mars (nos éditions des deux derniers jours).
 LE PREMIER à associer l'islam à une arme, ce n'est pas Charlie Hebdo, c'est l'État saoudien ! » Debout à la barre des témoins, le journaliste Mohammed Sifaoui, 40 ans, Algérien réfugié en France, brandit devant le tribunal le drapeau du royaume : la profession de foi coranique, artistement calligraphiée, ornée d'un sabre. Il sort également d'un dossier le symbole visuel des Frères musulmans, fondés en 1928 : deux épées entrecroisées attirent l'oeil. À cet instant, le président Magendie prend des notes avec vigueur. Il est vrai que son énergie est d'autant plus intacte qu'il ne l'a guère dilapidée à interroger le prévenu, Philippe Val, ou les témoins, pas plus qu'il n'a recadré les débats quand des avocats les entraînaient sur des chemins de traverse.
La déposition de M. Sifaoui produit indéniablement une forte impression. Ce « musulman pratiquant » dénonce le dévoiement de l'islam par une partie des musulmans. À ses yeux, la caricature la plus controversée - un pseudo-prophète coiffé d'un turban en forme de bombe à mèche - mérite d'être analysée « avec beaucoup de distance ». Il explique aussi qu'à ses yeux, « certains exégètes du Coran sont des criminels. On est en train de fabriquer des générations dénuées de tout esprit critique. Les musulmans sincères doivent d'abord s'élever contre ça ! Il faut faire le ménage de l'intérieur ».
Et, en réponse à une question de Me Georges Kiejman, d'affirmer que la « rue arabe » a été manipulée après la publication des sulfureux dessins au Danemark, afin de susciter des émeutes dans des pays où les manifestations sont en principe interdites. D'autres graffitis, abjects, qui n'ont jamais été diffusés ni à Copenhague ni ailleurs en Europe, auraient été créés à destination de plusieurs pays musulmans pour provoquer la colère de la foule.
Les mots de ce témoin-là portent, car on lui fait payer cher sa liberté d'expression - il vit sous protection policière et reçoit régulièrement des menaces de mort qui se voudraient légitimées par ces citations du Coran.
Juste avant lui, le tribunal avait entendu un autre croyant, mais représentant d'une autre foi, François Bayrou. Le président de l'UDF pose en préambule « le pilier central de la liberté d'expression, qui nous protège tous. Il estime que les caricatures visées ne constituent pas une « offense lourde » en direction de la communauté musulmane. Mieux, il y voit une attaque « caustique, acide, vigoureuse » de l'intégrisme. Le personnage et son « turbombe » imaginé par Cabu, qui se lamente d'être « aimé par des cons », lui semble même « plus sympathique » que les fondamentalistes stigmatisés par l'hebdomadaire satirique. « J'entends que les critiques soient libres, y compris à l'égard des religions, y compris à l'égard de la mienne », conclut le candidat à l'élection présidentielle.
Droit à l'insolence
Lorsque le procureur se lève, c'est en tant qu'« avocat de la société ». En trente minutes, Anne de Fontette balaie les griefs de la partie civile. Le dessin de Cabu sur le prophète « débordé par les intégristes » et désolé d'être « aimé par des cons » ? « Les intégristes ne désignent pas tous les musulmans », rétorque le parquet. La caricature présentant les kamikazes refoulés du paradis pour cause de manque de vierges ? « Peut-on se reconnaître dans ces petits bonshommes tout contents de s'être fait sauter avec leurs victimes ?, ironise la magistrate. Si oui, nous sommes vraiment dans un problème de société... »

Reste la dernière vignette, la plus âprement discutée ici, celle du « turbombe ». « Elle dénonce l'interprétation du dogme faite par les terroristes au nom du prophète, l'utilisation abusive du nom de Dieu. Sa meilleure légende, c'est l'éditorial de Philippe Val », tranche Mme de Fontette, demandant au tribunal de constater que « les éléments constitutifs du délit ne sont pas réunis ». Mes Malka et Kiejman lui succèdent, portés par cette brise de relaxe soufflée par le ministère public.

http://www.lefigaro.fr/france/20070209.FIG000000081_proces_des_caricatures_la_relaxe_requise_pour_charlie_hebdo.html

Commentaires

  • COMMUNAUTARISME ET BOOMERANG + LIBERTE D EXPRESSION A GEOMETRIE VARIABLE
    Caricatures de Mahomet : le procès hype, ou l'arroseur arrosé, démonstration sur vos écran... et résultat du Sarkozysme Communautaire Experimental. Nonobtant cette ambiance un peu surréaliste, et ce defilé de personnalités outrées, (euh j'peux venir aussi donner mon avis ?, mon boucher aussi est très remonté, je peux l'emmener ? ) Est-il utile de rappeler que l'organisme qui met au banc des accusés nos principes de libertés d'expression et de laicité, est celui la même que le loup visionnaire (sic) a crée. L'arroseur arrosé ? Quand on joue avec le feu du communautarisme.... on se brûle ! Et qu'un francais se regarde désormais au tamis de sa religion... le réduisant a cela, érigeant cette appartenance comme une appartenance par delà même le fait d'être Francais... pour le mettre en marge de sa propre patrie ! On est pas sorti de l'auberge, jetez un coup d'oeil a l'auberge anglaise. Je suis francais, pas "Francais Catholique", j'ai des ami(e)s dont la religion est l'Islam, ce sont des Francais, pas des "Francais Musulmans", pas des "beurs", pas tous ces qualificatifs pour mettre l'autre de l'autre côté d'une barrière qu'on nommera demain intolerance. J'ai des ami(e)s de religion juives, des Francais encore et toujours, pas des "juifs francais"... Mais moi par contre et je m'en excuse (histoire d'être mesquin) je l'avoue je ne suis pas ministre du culte me prenant pour un théologien inventant un "islam de france" ben voyons, et pourquoi pas un Bouddhisme de Corse ? un Catholisisme du Larzac et un Judaisme de Garges lès gonesse et je n'ai pas d'amis Scientologues : ) quant au médias convertis et lobotomisés rappelez à vos journalistes que Nicolas Sarkozy s'est invité dans ce procès au travers d'une lettre ! A aucun moment il n'a été invité comme témoin, comme certain propos le laisse maintenant supposer !!! Ah l'information c'est un dur métier !

    sinon pour rappel sur le rapport à la liberté d'expression et la censure PETIT RAPPEL AUX NOUVEAUX ET VALEUREUX LIBERTAIRES CONTRE TOUTES LES FORMES DE CENSURES ET A CES ENFANTS DE VOLTAIRE DU GENRE ADOPTES : Il y a quelques années le journal Charlie-Hebdo avait fait circuler une pétition demandant l’interdiction du Front National. Mis en perspective cela fait reflechir... ou rire : ) Ah et pour le loup il a du oublier l'interdiction de publication de la biographie de Cécilia Sarkozy, Entre le coeur et la raison, signée Valérie Domain, chef des informations du magazine Gala. C'est bien les zamis, tout dans la coherence !!!! c'est rassurant la constance et c'est credible...

    Et pour la route chers défenseurs de liberté d'expression à géométries variables, vous vous souvenez qu'un directeur de musée est poursuivi en justice pour le contenu d'une de ses expositions. Le directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Henri-Claude Cousseau, a été mis en examen à Bordeaux, mercredi 15 novembre, pour une exposition qu'il avait organisée en 2000 au Centre d'arts plastiques contemporain (CAPC) de Bordeaux, qu'il dirigeait alors. Ah oui mais ça vous allez me dire ca déplace pas les foules !!!!!!! Bon et je ne parle pas du livre sur cecilia...

    Brebis Galeuse debusqueur de comiques sinistres

    http://les-loups.hautetfort.com
    Livre "les loups le sarkozysme expliqué aux enfants"

Les commentaires sont fermés.