Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'art

Brassens l'écrivain

Dans un volume de 1 600 pages, Jean-Paul Liégeois a la formidable idée de rassembler les « OEuvres complètes » de Georges Brassens (Le Cherche Midi, 25 euros). Il nous fait découvrir ici deux recueils de poèmes inédits (« les Couleurs vagues » et « Des coups d'épée dans l'eau »), deux romans introuvables (« La lune écoute aux portes » et « la Tour des miracles »), une centaine de chansons écrites pendant et après la guerre ainsi que les lettres au philosophe libertaire Roger Toussenot. Grâce à ce livre, Brassens a enfin sa place parmi les écrivains. «Je passe le plus clair de mon temps en la compagnie des gens de la chanson. Inutile de nous étendre sur leur mentalité. Entouré de cinquante personnes des trois sexes, je me rends à l'évidence: je suis seul», écrivait Brassens en 1949. C'était avant que Patachou ne le pousse sur scène et qu'il y monte à reculons. Pour s'y plaire finalement.



Sophie Delassein

Le Nouvel Observateur - 2215 - 19/04/2007

http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p2215/a340226.html

Commentaires

  • Juste retour des choses pour Brassens. Qu'il ait sa place parmi les écrivains devait être fait depuis longtemps.

  • Je pense que tous ceux qui l'aiment le savaient déjà...

  • D'accord avec toi Elisabeth

    merci Laura pour cette annonce

  • J'aime le compositeur, le chanteur, l'homme, l'écrivain...
    A lire, à écouter.... Sans modérations.
    Bien à vous.

  • Bonjour Laura,
    La Tour des miracles : j'ai vu ce livre chez moi, je pense que mon mari l'avait acheté ? Je ne l'ai pas lu mais il me semble bien l'avoir vu dans ma maison.

  • Si tu l'as, garde le précieusement car il est rare...

Les commentaires sont fermés.