Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Baudelaire Charles, La littérature, Le XIX e siècle, Nerval Gérard de

Sainte-Beuve (Pour Elisabeth)

58794afd730486b526f043b4d794191d.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite de ses notes :

 
http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2007/07/04/charles-sainte-beuve-1804-1869-premier-amour.html

 

 

http://depoesiesenpoesies.hautetfort.com/archive/2007/06/01/la-rime.html#comments

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2007/07/04/sainte-beuve-la-rime.html

 

http://depoesiesenpoesies.hautetfort.com/archive/2007/06/02/premier-amour.html#comments
 

Le poème « Premier amour » est tiré des « Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme »(1829).

La citation sur la rime est aussi tiré de ce livre. Il publiera d’autres recueils mais sans succès.

Je parle de Sainte-Beuve dans mon mémoire de maîtrise (« Le paysage dans les œuvres poétiques de Baudelaire et Nerval » en vente chez Lulu :

http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=617288) à propos de « Baudelaire et l’illuminisme » (2 e partie,  Le paysage entre visible et invisible ; 1.Les correspondances ; 1.1. Les références occultistes ; 1.1.2.L’illuminisme, 1.1.2.2.).

 

En ce qui concerne, l’illuminisme, Baudelaire a été influencé (entre autres) par ses admirations littéraires, Sainte –Beuve (et Balzac) dont les œuvres sont imprégnées de martinisme(mon mémoire, 1.1.2.3.4. Saint-Martin). Sainte-Beuve connaît l’illuminisme et le martinisme par Lamennais(mon mémoire toujours à propos de Saint-Martin)  qui le reçut dans sa propriété de la Chesnaie, près de Dinan.

 

C’est dans « Volupté », son unique roman(1834) que l’on sent l’influence de Lamennais. C’est « l’histoire d’une âme, de ses inquiétudes et de ses doutes, un adieu à la jeunesse et au romantisme. Le héros du roman, Amaury, se fait prêtre : Sainte-Beuve, lui aussi, choisit une voie austère où il pourra donner sa mesure : la critique littéraire. (Lagarde et Michard, 19 e siècle) »  

Sainte-Beuve a notamment critiqué l’art de Baudelaire (qui l’admirait tant)  dans  un article du   Constitutionnel du 22 janvier 1862.

 M. Baudelaire a trouvé moyen de se bâtir, à l'extrémité d'une langue de terre réputée inhabitable et par delà les confins du romantisme connu un kiosque bizarre, fort orné, fort tourmenté, mais coquet et mystérieux, où on lit de l'Edgar Poe, où l'on récite des sonnets exquis, où l'on s'enivre avec le haschich pour en raisonner après, où l'on prend de l'opium et mille drogues abominables dans des tasses d'une porcelaine achevée. Ce singulier kiosque, fait en marqueterie, d'une originalité concertée et composite, qui, depuis quelque temps, attire les regards depuis l'extrême pointe du Kamtchatka littéraire romantique, j'appelle cela la folie Baudelaire.   Sur Sainte-Beuve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Augustin_Sainte-Beuve

 

  Sur Sainte-Beuve et Baudelaire, lire l’extrait du « Contre Sainte-Beuve » de Proust :http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Charles-Pierre_Baudelaire--Sainte-Beuve_et_Baudelaire_par_Marcel_Proust

 

  Sur le « Contre Sainte-Beuve » de Proust : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_Sainte-Beuve   Sur l’illuminisme et le martinisme : cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminisme

 

  Sur Lamennais, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9licit%C3%A9_Robert_de_Lamennais

 

    Si Baudelaire a admiré Sainte-Beuve, a été influencé par lui, ce dernier lui a bien mal rendu, on l’a vu. Proust dans son « Contre Sainte-Beuve », constate que le critique littéraire a encensé des artistes maintenant tombés dans l’oubli alors qu’il a méprisé Baudelaire et…. Nerval.     Sur Nerval dans le « Contre Sainte-Beuve » de Proust : http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Gerard_de_Nerval--Gerard_de_Nerval_par_Marcel_Proust

 

  Source de l’image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Augustin_Sainte-Beuve      

Commentaires

  • Bonjour,
    Je suis à la page 33 de ton Mémoire pour l'instant. Je lis entre deux choses...
    Sainte Beuve, je vois, crachait son venin... Je vais aller voir tes liens.
    Merci beaucoup pour la dédicace.

  • Comme beaucoup de critiques, je pense...
    Tu ne dois pas encore avoir lu ce dont je parle...

  • C'est la page 70 dans ma mise en page...

  • Merci Laura.
    Je pars travailler, j'ai encore quelques liens de cette note à lire. Je reviendrai ce soir.

  • Cette note est assez longue; j'y ai passé pas mal de temps...

  • Merci Laura, je te crois, cela donne du travail ces recherches. Je peux dire que je pense aussi que l'oeuvre d'un écrivain est avant tout le reflet de sa vie, la pensée et les idées de l'auteur se reflètent dans ses écrits. (moi-même je puise dans ma vie pour écrire, c'est tout à fait normal).
    Bonne nuit.

  • On ne peut pas non plus tout expliquer par la psychologie...

  • j'ai hate de recevoir ton livre Laura

    bizzz

Les commentaires sont fermés.