Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le patrimoine

La Troyes romaine sort de terre

fd514ff756c43d0fad331a9ffa6ecf0c.jpgVue générale des fouilles place de la Libération à Troyes - Loïc de Cargouet - INRAP

Une fouille de sauvetage a permis d'en apprendre un peu plus sur Augustobona, nom latin de Troyes

Le site de la cité, aujourd'hui chef-lieu de l'Aube, a été romanisé vers les années 20 de notre ère.

Les fouilles, menées de 2004 à 2006 avant la construction d'un parking par une équipe de l'Institut de recherches archéologiques préventives, ont permis de mettre à jour des objets exceptionnels comme des tablettes d'écriture.

L'histoire de la ville
Avant les Romains, le site d'Augustobona se trouvait sur une zone de marécages souvent envahis par des inondations.

Après la conquête, cette zone a été viabilisée et assainie. L'urbanisme s'y est notamment développé sous les règnes de Tibère (14-37) et de Claude (41-54). A la fin du IIIe siècle après J.-C., la cité gallo-romaine commence à péricliter.

Les fouilles
Les archéologues ont dégagé plus d'une vingtaine de... latrines et de puits cuvelés en bois. Remarquablement conservés grâce à l'humidité permanente du sous-sol, ceux-ci ont notamment livré des déchets alimentaires. Appartenaient à l'alimentation des premiers Troyens (les habitants du chef-lieu de l'Aube, pas de la Tonneau gallo-romain (réutilisé comme cuvelage de puits), Ie siècle av. J.-C., découvert lors de fouilles à Troyes (Philippe Kuchler - INRAP)fameuse ville de l'Iliade et de l'Odyssée...) la coriandre, l'origan et le raisin. Une alimentation riche importée du monde méditerranéen. Les fouilles ont aussi livré des... parasites qui passionnent les spécialistes.

Parmi les objets retrouvés dans les puits et latrines: un peigne, une boîte en buis, un fuseau en érable, de la vannerie d'osier...

Un des éléments les plus remarquables: un tonneau d'une capacité
de quelque 1000 litres, réutilisé comme cuvelage (revêtement d'étanchéité) de puits, ce qui a permis sa parfaite conservation. 
Fabriqué vers 47 de notre ère dans la région lyonnaise, il devait à l'origine mesurer plus de 1,80 m. Il a probablement servi au transport de vin piqué (ou du vinaigre), utilisé pour préparer... la boisson des militaires. 

Autres objets exceptionnels mis à jour par les archéologues de l'INRAP: des tablettes utilisés pour la correspondance écrite ou la rédaction de documents officiels. Généralement en buis, ces plaquettes de 10 à 20 cm de long possèdaient une surface évidée dans laquelle on coulait une mince couche de cire teintée. Tablette d'écriture à deux faces en bois, Ier siècle av. J.-C., découverte lors de fouilles à Troyes (photo Inka Potthast & Ralf Riens-Konservierungslabor)Celle-ci permettait d'écrire à l'aide d'un style, sur une surface effaçable et renouvelable à l'infini. On peut voir plusieurs de ces tablettes, souvent doubles, sur des fresques murales de Pompéi.

Celles trouvées à Troyes sont fabriquées dans du sapin, sans doute au cours de la moitié du premier siècle après J.-C. Certaines faces
portent des incisions dans le bois évoquant des lignes d'écriture, en cours d'étude. 

Les 26 pièces troyennes constituent une découverte unique qui évoque une autre trouvaille faite en Ecosse.

Publié le 13/09 à 08:36
http://cultureetloisirs.france2.fr/archeologie/33944236-fr.php

Commentaires

  • Bonjour Laura,
    C'est extraordinaire tout ce qu'ils ont trouvé dans ce lieu.
    Dans mon village, ce week end, il y aura la fête : visite guidée de l'agglomération antique du Castellas avec exposition des objets découverts lors des fouilles. J'aimerais y aller. Comme j'aurais aimé être à TROYES pour découvrir ces objets que tu montres sur cette note.

  • Troyes est ma ville natale...
    Profitez de ces journées qui ne sont pas encore arrivées jusqu'ici

  • J'ai offert mon poème sur la cité antique au Maire de mon village (poème : "une belle cité" qui est dans mon recueil). Mais je n'ai pas encore eu d'écho, s'il a aimé... Je l'ai simplement mis dans la boîte aux lettres.

Les commentaires sont fermés.