Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Côme, le drame du lac

Édition du dimanche 4 janvier 2026
Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.

Côme, une ville italienne dénaturée et réduite à une marque

 

 Article réservé aux abonnés

 Repaire de célébrités et de touristes, Côme a été transformée par les grands projets de deux milliardaires indonésiens : les frères Hartono. En 2019, ces magnats du tabac ont racheté le Como 1907, club local qu’ils ont réussi à hisser parmi l’élite du football italien. En s’appuyant sur le rayonnement de leur équipe, les promoteurs ont entrepris de transformer la cité au passé ouvrier en resort géant, vidé de ses habitants.

Lire la suite


 Les oubliées de Caluire, ces femmes dans l’ombre de Jean Moulin

Elles s’appelaient Madeleine Raisin, Suzanne Olivier, Colette Pons… Des noms qui n’évoquent rien. Ces femmes sont pourtant liées à la figure révérée de Jean Moulin. Membres de réseaux clandestins ou proches du chef résistant, elles ont œuvré, souvent au péril de leur vie, pour tenter d’éviter le pire après son arrestation à Caluire, le 21 juin 1943. La paix revenue, elles ont contribué à honorer sa mémoire. Une postérité à laquelle ces héroïnes n’ont jamais eu droit.

Lire la suite

 Sur le divan de Bella Freud, l’habit qui fait le moi

C’est dans son appartement londonien que la créatrice de mode, arrière-petite-fille de Sigmund Freud et fille du peintre Lucian Freud, fait s’allonger depuis 2024 des célébrités pour « Fashion Neurosis », son podcast filmé. Par ses questions sur leur rapport au vêtement, elle amène stylistes, pop stars et autres célébrités à se livrer intimement.

Lire la suite

 Guerre en Ukraine : « Comment accepter cette paix quand on a perdu sa femme et ses enfants, tués dans leurs lits par des missiles ? »

Olga et Sasha Kurovska sont deux sœurs ukrainiennes. L’une vit à Paris, l’autre à Kiev. Elles disent cette semaine le gouffre que la guerre a creusé en elles, et la crainte qu’un accord puisse être conclu selon les termes imposés par la Russie.

Lire la suite

 En Ouganda, la vie cachée des jeunes homos

En mai 2023, le Parlement adoptait une loi criminalisant l’homosexualité, jusqu’à la rendre passible de la peine de mort. Alors que le pays votera pour élire président et députés le 12 janvier, la jeunesse homosexuelle reste contrainte à la clandestinité. Seul le festival de musique électronique Nyege Nyege, en novembre, lui offre, durant quelques jours, un semblant de liberté.

Lire la suite

 

LE PORTFOLIO

 
Homer Sykes

En 1980, les nouveaux romantiques du club londonien Blitz Club

 Article réservé aux abonnés

À l’aube des années 1980, l’éphémère Blitz Club a aimanté tout ce que Londres comptait de figures d’avant-garde et d’étudiants en art, mus par l’excentricité glam rock et l’envie de s’amuser. Des soirées qu’il y a passées, aux côtés du chapelier Stephen Jones ou du chanteur Boy George, le photographe britannique Homer Sykes a gardé quelques clichés, publiés dans un beau livre et exposés jusqu’en mars au Design Museum de Londres.

 
Lire la suite





LA PREMIÈRE FOIS QUE « LE MONDE » A ÉCRIT...

 Jim Jarmusch dans « Le Monde », fidélité et fascination pour le cinéaste indépendant américain

« Father Mother Sister Brother », nouveau film de Jim Jarmusch, sort en salle le 7 janvier après avoir remporté le Lion d’or à la dernière Mostra de Venise. Le quotidien a suivi de près la carrière du réalisateur américain, depuis le 28 août 1982, quand il est mentionné pour la première fois dans ses colonnes.

Lire la suite
Accédez à la rubrique



LES CHRONIQUES

 « Je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai programmé tous mes rendez-vous médicaux en janvier »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, notre tendance, en décembre, à tout reporter au premier mois de l’année.

Lire la suite
Accéder à toutes les chroniques

 


 L’artiste Yadegar Asisi, concepteur de panoramas grandioses : « J’ai toujours été attiré par l’illusion »

Lire la suite



LE PODCAST

 
[REDIFFUSION] #12 EDOUARD LOUIS
Jusqu’au 23 janvier, « Le Goût de M » vous propose une série de rediffusions « Spéciale Littérature ». On commence cette nouvelle année avec la rediffusion de l’épisode d’Edouard Louis, auteur de l’essai Que faire de la littérature ? Méditations et Manifeste, publié en octobre 2025. Une traversée de l’histoire de la littérature et une réflexion sur les impensées de l’Histoire à partir d’entretiens avec Mary Kairidi.
Ecouter l’épisode
Tous les épisodes

 

Les numéros du goût de M

 

 

 

DANS NOS ARCHIVES

Francis Hallé, l’homme qui rêvait les arbres

 Article réservé aux abonnés

Le botaniste et chercheur français est décédé le 31 décembre à l’âge de 87 ans. En 2023, « M le magazine » rencontrait cet infatigable défenseur des arbres.

Bientôt, si les étoiles s’alignent, des bisons vivront heureux, à l’état sauvage, dans une grande forêt de l’est de la France. Ils y croiseront de grands cervidés, des sangliers à foison, seront survolés par des rapaces, fuiront la présence des ours, sans doute aussi celle des loups mais jamais celle de l’homme puisque celui-ci n’y aura pas sa place. A l’ombre de grands arbres, la faune et la flore s’épanouiront sans aucune intervention humaine, comme elles le font dans de si rares endroits sur Terre.

 
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.