Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

L'encre sympathique de la littérature enfantine

141de9689ee6c4b41628583ff37b9444.jpg
OLIVIER DELCROIX.
 Publié le 04 octobre 2007
Actualisé le 04 octobre 2007 : 11h24
Les Héros de notre enfance de François Rivière Chêne, 176 p., 35 €.

L'écrivain et scénariste de bandes dessinées François Rivière rend hommage à trente héros de son enfance.

« PEUT-ÊTRE les livres n'ont-ils d'influence profonde sur notre vie qu'au cours de l'enfance », a un jour écrit Graham Greene. Et ce n'est certes pas François Rivière qui pourrait le contredire. Romancier, critique, scénariste de bandes dessinées, biographe d'Agatha Christie, l'auteur de Rendez-vous de Seven Oaks n'a jamais cessé de tremper sa plume inspirée dans l'encre sympathique des mythes de la littérature enfantine. Selon lui, « avant même de savoir lire, chaque enfant connaît le nom et les aventures de héros, tel que Babar, Winnie l'ourson, Mowglie, Mickey, ou Oui-Oui. La plupart ont traversé les générations : de Peter Pan, à Tintin, Astérix, en passant par l'Alice de Lewis Caroll ou la Sophie de la comtesse de Ségur ».
Avec érudition et enthousiasme, Rivière raconte l'histoire et les origines de ces « personnages de papier » qui ont bercé la jeunesse des enfants du baby-boom. Au fond, l'auteur de J.M.Barrie, l'enfant qui ne voulait pas grandir a écrit cet album richement illustré pour rendre un juste hommage à ces personnages modèles, véritables éveilleurs de conscience. N'apprend-on pas dans le chapitre consacré à Bécassine, que les textes de Maurice Languereau (alias Caumery), le créateur d'Annaïck Labornez, auront marqué d'une empreinte définitive la jeune Simone de Beauvoir ?

Commentaires

  • Bonsoir Laura,
    J'ai un peu de temps et je visite ton blog...
    Que de souvenirs : Alice aux pays des merveilles, un livre que je trouvais étrange quand j'étais toute petite, surtout pour les cartes qui se mettaient à marcher et à parler. Mais je ne connaissais pas Winnie l'ourson ni Oui Oui... Cela dépend des cadeaux que mes parents m'offraient. Peter Pan et Tintin, je les connais également.
    Bonne nuit, je dois aller voir mon mari demain qui est en rééducation depuis lundi matin. Je ne sais pas comment il va réussir à remarcher... bon, c'est le début, il n'y a pas encore une semaine qu'il a été opéré mais une vis dans le genou tient un morceau de l'os de la rotule et il devra garder cette vis toute la vie. On verra petit à petit... Bises.

  • Je pense qu'"Alice" est bien plus qu'un livre pour enfants...

Les commentaires sont fermés.